Les pas à pas numériques : des outils pour l’adaptation

Pour faire suite aux pas à pas pour travailler la fluence en classe proposés lors du précédent article, l’équipe des conseillers pédagogiques numérique a créé un outil de formation sur les outils numériques pour l’adaptation.

 

Celui-ci prend la forme de  fichiers PDF pour favoriser l’adaptation :

  • aider avec des audios
  • augmenter un document papier
  • aide à la lecture
  • aide à l’écriture
  • adapter des textes
  • créer un imagier sonore

 

 

 

 

 

Pour chaque parcours, des fiches vous permettront de maitriser certains outils numériques.

Chaque fiche est constituée d’un QR Code amenant à un tuto vidéo, d’un pas à pas permettant de maitriser l’outil numérique présenté.

Enfin, une icône vous indique si l’outil est destiné à un usage sur tablette et/ou sur PC.

Outils numériques d’adaptation

 

Les pas à pas numériques : des outils pour la fluence

L’équipe des conseillers pédagogiques numérique a créé un outil de formation sur les outils numériques pour la fluence.

Celui-ci prend la forme de  fichiers PDF pour travailler différents parcours liés à la fluence :

  • évaluer la fluence
  • entrainer les élèves
  • améliorer la vitesse
  • engager les élèves
  • aider à l’oralisation de texte.

Pour chaque parcours, des fiches vous permettront de maitriser certains outils numériques.

Chaque fiche est constituée d’un QR Code amenant à un tuto vidéo, d’un pas à pas permettant de maitriser l’outil numérique présenté.

Enfin, une icône vous indique si l’outil est destiné à un usage sur tablette et/ou sur PC.

Nous espérons que cette initiative vous permettra d’utiliser de nouveaux outils numériques pour travailler la fluence.

Outils numériques Fluence

D’autres fiches sont en préparation

 

Ajouter du son sur un document au format PDF

Il est possible d’ajouter des enregistrements audios sur un document au format PDF avec le logiciel PDF XChange Editor en ajoutant le plugin d’adaptation.

Présentation et téléchargement ici

 

Pré-requis : installation PDF XChange Editor

L’élève peut compléter un PDF et ajouter des fichiers sons.

L’enseignant peut ajouter des enregistrements pour faciliter la lecture d’un document à l’aide d’un PC.

Tous les lecteurs de PDF ne permettent pas d’écouter les audios.

 

Num’ en fêtes 2023

Comme chaque année depuis 2017, l’ERNum 16, le GAM 16 et la conseillère pédagogique en langues vivantes proposent aux élèves de cycle 2 et de cycle 3 des énigmes mathématiques et des recherches culturelles en français et en anglais.

Rendez-vous dès le 1er décembre pour la première énigme sur l’ENT One ou depuis l’adresse suivante :

https://oneconnect.opendigitaleducation.com/blog/pub/num-en-fetes

 

Bravo aux participants pour leurs envois de chansons :

– Les élèves de CM1/CM2 de la Commanderie à Elancourt (78), classe d’Aurélie Levesque

– Les élèves de cm1/cm2 de Victor Hugo Angoulême, classe de Stéphanie Thomas

FlashMots

FlashMots est un logiciel de dictée de mots en ligne.

Entièrement paramétrable, l’outil propose à l’élève un travail en 3 temps :

1) Le mot apparaît et est oralisé

2) Il disparaît le temps d’une mise en mémoire

3) L’élève saisit au clavier le mot. S’il est écrit convenablement, il passe au suivant ; dans le cas contraire, de nouveaux essais sont proposés.

Pour des classes du CP au CM2, des listes de mots sont disponibles par défaut mais il est possible d’entrer ses propres listes.

A la fin de l’exercice, l’enseignant-e peut avoir accès à un bilan par élève.

Lien : https://achampollion.forge.aeif.fr/flashmots/

IOTA : un beau projet pour travailler les compétences du CRCN et les CPS

Le projet IOTA (Informatique Ouverte à Tous les Apprenants) porté par l’association 42 et soutenu par l’éducation nationale s’adresse aux enseignants de CM1 et CM2 et vise à favoriser un enseignement du numérique basé sur l’apprentissage entre pairs (peer-learning).

L’ objectif : La plateforme IOTA vise à éveiller la curiosité et l’esprit critique des élèves, à développer leur créativité grâce à diverses activités en lien direct avec le CRCN et à favoriser le développement des compétences psychosociales.

Le déroulement d’une séance : une dizaine d’élèves de CM doivent utiliser chacun un ordinateur pour travailler différentes activités proposées par IOTA. Lorsque l’un d’eux rencontre une difficulté, il peut cliquer sur le bouton “besoin d’aide”. Alors, d’autres élèves seront informés et pourront proposer d’aider leur camarade. L’élève désigné se déplacera physiquement vers l’élève demandeur d’aide pour le guider. Le déroulement est donc en parfaite autonomie et l’enseignant n’a pas à guider l’activité (sauf pour la prise en main lors de la première séance).

Une expérimentation d’envergure : Plus de 100 classes de CM1-CM2 ont testé lOTA en 2022-2023. L’expérimentation se poursuit à la rentrée 2023 avec 1000 écoles. Autant dire qu’ils ont besoin de vous !

Pré-requis : Avant de porter éventuellement votre candidature, il y a quelques pré-requis à vérifier !

  • Les classes de CM doivent pouvoir mettre à disposition 10 ordinateurs portables ou 10 tablettes avec une connexion internet stable.
  • Les classes de CE2-CM peuvent porter leur candidature s’il y a au moins 10 élèves de niveau cycle 3.
  • Il faudra prévoir 2 fois une heure par semaine si votre classe est retenue (le travail se fait en autonomie)

Échéancier :

  • 29 octobre : fin des inscriptions au projet
  • 24 novembre : finalisation des étapes d’inscription
  • 27 novembre : résultats du tirage au sort

Pour en savoir plus :

 

Together for One – Saison 2

L’ERNum16 et la CPD LVE de Charente vous présentent la saison 2 de Together for One.

Découvrir la culture anglaise, utiliser le numérique pour faire des recherches, rédiger une réponse, enregistrer de l’oral et publier sur l’ENT One, pouvoir échanger avec un correspondant natif, valider les compétences en LV et en numérique, tel est l’ambition du projet Together for One. Vous pouvez en savoir plus dans la présentation ci-dessous et vous inscrire sur une ou plusieurs périodes.

Préconisations techniques 2023 pour les équipements de visualisation collective (VP, VPI, ENI)

Voici l’actualisation du cahier des charges concernant l’investissement en équipement de visualisation collective (vidéoprojecteurs interactifs ou non, écrans numériques interactifs,système audio…)

Cahier des charges pour un équipement de visualisation collective dans le 1er degré 2023

Nous avons sélectionné exclusivement des vidéoprojecteurs à focale ultra-courte pour plusieurs raisons : facilité d’installation, luminosité plus élevée, pas d’effet d’ombre portée.

Plusieurs configurations possibles sont conseillées.

  • 1 vidéoprojecteur interactif focale ultra-courte au-dessus du tableau + 1 tableau mat classique ou adapté à la vidéoprojection + une paire d’enceintes de part et d’autre du tableau + un PC puissant : l’interactivité se fait par l’intermédiaire d’un stylet.
    • Avantages : solution moins chère qu’un TNI, un ou plusieurs élèves peuvent écrire en même temps sur le tableau (suivant les modèles)
    • Inconvénients : les stylets ont besoin de batteries qu’il faut changer ou recharger. En cas de chute, les stylets peuvent être à changer (coût d’un stylet : une centaine d’euros). Ce n’est pas toujours très précis et, selon la taille de l’enseignant, le signal d’interactivté entre le VP et le stylet peut être perturbé.
  • 1 vidéoprojecteur focale ultra-courte classique au-dessus du tableau + 1 tableau interactif à leds + une paire d’enceintes de part et d’autre du tableau + un PC puissant.
    • Avantages : réactivité de l’écriture. Possibilité d’écrire avec un stylet ou au doigts. Plus de 10 points de contact. Pas besoin d’acheter de nouveaux stylets en cas de chute
    • Inconvénients : un peu plus cher à court terme.
  • 1 écran numérique interactif fixe à la place du tableau (prévoir alors 2 vantaux latéraux pour écrire en plus)
    • Avantages : lumineux même en plein jour, réactif, image de bien meilleure qualité
    • Inconvénients : souvent plus cher (mais ça évolue), ne permet pas d’utiliser la surface du tableau (on doit donc souvent laisser l’écran allumé)
  • 1 écran numérique interactif mobile sur un pied à roulettes stable
    • Avantages : lumineux même en plein jour, réactif, image de bien meilleure qualité, possibilité de déplacer l’écran pour des ateliers
    • Inconvénients : nécessite une classe assez grande car la base du pied, pour être stable, est souvent très large, nécessité de faire suivre le câblage (électricité, ordinateur…)

Concernant les tableaux, il n’est pas souhaitable de placer des vantaux verts pour utiliser des craies. Poussières de craies et vidéoprojecteurs ne sont pas amis !

Les usages du visualiseur

Visualiseur

photo de Fbocquet

Le visualiseur permet de nombreuses possibilités :

  • projeter en temps réel un document, une production d’élève ou de groupe pour l’analyser en collectif,
  • montrer une manipulation à la classe  (très pratique pour le travail manuel ou une construction géométrique),
  • observer en sciences des objets ou animaux minuscules (fonction microscope),
  • filmer (enregistrement vidéo et audio d’une manipulation, d’une lecture orale…),
  • réaliser des capsules vidéo (pour les classes inversées),
  • créer un film d’animation (stop motion),
  • organiser une vidéoconférence avec une classe partenaire

Pour les plus bricoleurs, il est aussi possible de fabriquer son propre visualiseur (un beau projet en technologie). Voir le document de l’académie de Normandie