Espaces

L’abbaye de St Amant: espaces

L’ Eglise

Eglise abbatiale (chapelle du Sr Paponnet 18e, chapelle St Amant 12e, 18e, choeur, chapelle St Jean 18e, chapelle Notre-Dame 18e, stalles 18e.

Eglise paroissiale (nef, collatéraux, chapelle des morts, fonds baptismaux).

Parvis, cimetière.

Bâtiments abbatiaux

  • Cloître

Quatre galeries couvertes, structure l’ensemble de l’abbaye. Son aire centrale est souvent occupée par un jardin. Les couvertures des quatre galeries peuvent être supportée en fonction des lieux et des époques par des poteaux en bois, ou des colonnes ou piliers en pierre. A partir du XIIe-XIIIe siècle, voûtement en pierre quasi systématique des galeries. Lieu de méditation, de passage, de toilette.
Dans la galerie est, souvent armarium. Galerie nord souvent espace de la collatio. Dans l’angle, au centre ou contre une galerie, se trouve le lavabo. Parfois un puits vient compléter le cloître. Lieu aussi d’inhumations. Souvent rectangulaires mais parfois trapézoïdaux (Thoronet, St Amant), polygonaux (Westminster), circulaire (Margam). Lieu de distribution des tâches et de leur exécution, ablutions, lecteur, prières, etc.

Saint Amant de Boixe: le cloître fait environ 22 m sur 25 m. Sa forme est trapézoïdale du fait de la reconstruction de l’église au XIIe siècle dans un axe différent. Sa configuration date du XIe siècle.

  • Fontaine claustrale

Située dans l’angle, au centre ou contre une galerie du cloître. Simple vasque, ou fontaine ou véritable édifice. Sert aux ablutions du matin et avant d’entrer au réfectoire.

Saint Amant de Boixe: située dans l’angle SO du jardin claustral, pavillon carré avec vasque et tuyau d’alimentation en eau potable. Voûté sur ogives au XIVe siècle. Détruit dès le XVIe siècle. Sol dallé.

  • Salle du chapitre

Souvent dans l’aile orientale. Centre de la vie sociale, lecture d’un chapitre de la règle, commenté par l’abbé, lieu de décision communautaire : affaires temporelles de l’ordre, problèmes matériels, admission d’un novice, élection d’un abbé, coulpes. Souvent entrée par porte flanquée de deux baies. Gradins de bois ou de pierre. Lieu de réunion du couvent (communauté). Fonction liturgique où se fait l’office de Prime. Lieu de réception de personnalités parfois pour régler des litiges.

Saint Amant de Boixe: disparue. Située à l’emplacement exact de la chaufferie actuelle, dans l’aile est. Porte d’entrée flanquée d’une colonne de chaque côté. Transformée au plus tard au XVIIe siècle en deux celliers. Deux baies donnaient dur le jardin à l’est.

  • Dortoir

Souvent dans le prolongement du transept de l’église avec laquelle il communique par l’escalier des matines. Il existe un autre escalier communiquant avec le cloître. A partir du XVe siècle, cellules monastiques remplacera le dortoir. Une lumière y était allumée toute la nuit. Cloison et rideau qu’à partir du XIIIe siècle. Literie : une natte, qui servira de linceul, une couverture, un couvre-pieds, un oreiller.
Chapitre 22 RB.

Saint Amant de Boixe: Aucune trace. Disparu depuis le XIXe siècle. Transformé au moins dès le XVIIe siècle en appartement.

  • Sacristie/Trésor

Annexe de l’église, souvent petite pièce pour entreposer vases sacrés, vêtements, préparer vin et hosties, etc. Le trésor se situe parfois au dessus de la sacristie ou dans la crypte.

Saint Amant de Boixe: la sacristie pouvait se situer entre le bras sud du transept et la salle du chapitre, à moins qu’il s’agisse d’un passage.

  • Réfectoire

Occupe souvent la plus grande partie de l’aile opposée à l’église. Peut être voûtée. Moines sur ables sans vis-à-vis. Emplacement selon ordre hiérarchique et d’arrivée au monastère. Abbé prêt de la chaire de lecture. Salle ornée de peintures murales représentant la Cène ou un passage biblique.

Saint Amant de Boixe: situé dans l’aile sud. De vaste proportion. Présence d’une chaire de lecture dans le mur sud, du côté oriental. Transformé et subdivisé une première fois au XVe siècle, puis de nouveau au XVIIIe siècle. Les baies romanes plus hautes et plus larges au sud qu’au nord.

  • Cuisine

Jouxte le réfectoire et poche des bâtiments des convers, non loin d’un point d’eau et des réserves. Organisée de telles manière à ce que les odeurs, bruits et fumées n’aillent pas dans le réfectoire (cuisine soit isolée, soit avec passe-plat soit couloir coudé.

Saint Amant de Boixe: située à l’intersection entre la grande cour et le réfectoire. Modifiée au XVe siècle. L’accès se faisait par le passage qui communique du cloître vers la grande cour, évitant ainsi toute communication directe avec le réfectoire, au moyen d’une porte en plaine cintre et d’un escalier de quatre marches.

  • Celliers

Lieu où est rangé le matériel (outils, objets, vêtements). Cellier voûté situé sous le réfectoire de 40 m de long environ. Probablement du XIe siècle. Renforcé d’arcs doubleaux au XVe siècle. Un deuxième cellier a été creusé dans le premier. L’accès des moines se faisait par un escalier qui communique directement dans la galerie sud du cloître. Un autre accès donnait au sud dans un bâtiment à présent disparu.

  • Porterie

Dépend de l’ampleur du monastère et de sa fréquentation. Souvent porte piétonne et porte charretière, flanqué d’un logement pour le portier. Existait encore vers 1950, effondrée par manque d’entretien. Seuls restent un arc et le logement adjacent. Le logement donnait dans le passage. Le passage lui-même se composait d’une grande porte. Il était voûté. Dans le passage, il existait des banquettes en pierre pour faire asseoir les gens.

  • Latrines

Située près du dortoir au dessus d’une chasse d’eau (cours d’eau ou aqueduc).

Saint Amant de Boixe: se situait probablement au bout de l’aile orientale, après le dortoir, dans l’actuel parc, sur le point le plus bas, lieu favorable à l’emplacement d’un aqueduc d’évacuation des eaux. Quelques éléments de murs ont été reconnus de ce bâtiment lors d’une surveillance archéologique (cf. aquarelle d’Edouard May).

  • Hôtellerie

Située à proximité de la porterie avec écuries pour restaurer les animaux. Pour les plus pauvres accueil, dans l’Aumônerie.

Saint Amant de Boixe: mention au XIIe siècle, d’une « oeuvre hôtelière », mais son emplacement n’est pas identifié, peut-être dans la grand’cour près de la porterie ?

  • Logis abbatial

L’abbé peut résider avec ses moines, mais disposer d’un logis particulier, souvent luxueux.

Saint Amant de Boixe: emplacement inconnu. Au XVIIIe siècle, le logis abbatial dans l’aile sud. L’aile ouest appelée logis de l’abbé mais sans aucune preuve. Peut-être est-ce du à l’occupation de cette partie au XVIIIe siècle par le dernier moine que les habitants appelaient M. l’abbé ?

  • Salle commune / Scriptorium

Lieu de copie, d’enluminures, de travail pour le moines profès. Parfois une librairie vient compléter : lieu de lecture, et de travail intellectuel. Peut correspondre à une véritable bibliothèque.

Saint Amant de Boixe: aucun scriptorium mentionné. Si salle commune existait peut-être dans l’aile ouest ? Présence d’une ancienne cheminée en rez-de-cloître (chauffoir ?).

  • Chauffoir

Salle unique chauffée (exception de la cuisine). Souvent à proximité du scriptorium. Salle identifiée grâce à la cheminée.

Saint Amant de Boixe: cf. ci-dessus.

  • Bâtiment des convers

Situé souvent contre la galerie ouest du cloître, séparée par la ruelle des convers. Parfois à l’écart, prêt des cuisines, pour éviter leurs allers et venues dans le cloître. Relative autonomie. Parfois un monastère en miniature.

Saint Amant de Boixe: aucune mention de convers, mais de familiers. Peut-être dans l’ancien bâtiment qui était au sud de la grand’cour et qui communiquait avec la cuisine (hypothèse de P. Brudy).

Autres dépendances

  • Buanderie

Saint Amant de Boixe: mention au XVIIIe siècle, à l’emplacement de la brocante.

  • Bergerie

Saint Amant de Boixe: mention au XVe-XVIe siècle, peut-être à l’emplacement de la mairie actuelle.

  • Aumônerie

Saint Amant de Boixe: mentionnée dès le XIIe siècle. Localisée dans le bourg, mais inconnu à l’heure actuelle.

  • Granges

Souvent ont une spécialisation.

Saint Amant de Boixe : il existe à l’heure actuelle au moins deux granges: l’une à côté de la mairie (servant de pressoir et de cuvier) et l’autre au moins datant du XVe siècle dans la rue de l’omnibus.

  • Colombier

Saint Amant de Boixe: mentionné au XVIIIe siècle, à l’emplacement du parc actuel.

  • Distillerie (brûlerie)

Saint Amant de Boixe: située dans le bâtiment sud de la grand’cour, mentionnée au XVIIIe siècle. Remplace peut-être l’ancien bâtiment des convers.

  • Ecuries

Saint Amant de Boixe : mentionnée au XVIe siècle, jouxte la porterie au nord de la grand’cour.

  • Pressoir

Saint Amant de Boixe: situés dans la grange devant le parvis de l’église.

  • Vergers, jardins

Saint Amant de Boixe: dans l’enceinte du complexe abbatial (actuel par cet actuels jardins).

  • Infirmerie et sa chapelle

Accueil malades mais aussi vieillards et infirmes. Comprend le logement de l’infirmier, salle des malades, une pharmacie avec un jardin, et un oratoire.

  • Noviciat

Parfois un monastère en miniature, mais le plus souvent un bâtiment jouxtant le cloître.

Saint Amant de Boixe: Aucune mention, peut-être ce correspond au maître d’école. Pas de mention de bâtiment spécifique.

  • Moulin banal

Saint Amant de Boixe: l’abbaye possédait deux moulins le long du cours du Javard: le moulin de la Ronze et le Moulin Blanc. Il ne reste que quelques vestiges du second. Mention de moulins dès le XIIe siècle. Mention de ces deux moulins dès le XIVe siècle.

  • Four banal

Saint Amant de Boixe: situé dans la rue du grand four dans le bourg. Se compose au XVIIIe siècle, d’une chambre, avec le fourniou, de tables pour faire le partage des pains.

  • Cimetière

Situé au chevet et le long du flanc nord de la nef de l’église, sur l’actuelle place de la mairie. Seuls deux sarcophages sont parvenus jusqu’à nous.

A. Vignet, Abbaye de Saint-Amant-de-Boixe / Espace d’architecture romane