Des poissons dans la classe des grands

Dans la classe, on a des poissons. Il y en a 3. Ils sont dans un aquarium plein d’eau. Au fond, il y a des cailloux bleus. Les poissons peuvent se cacher dans un bateau ou dans des plantes.

Tous les jours, on leur donn001004007e à manger des petits grains. Il faut en donner 3 chacun.

On a choisi leurs noms. Ils s’appellent Jules, Camille et Gardavou.

On aime bien les voir tous les jours et on leur envoie des bisous.

Texte dicté par Océane, Alicia et Sohan

La petite vendeuse de soleil (Ecole et Cinéma, mai 2016)

C’est l’histoire d’une petite fille. Elle a des béquilles. Elle habite en Afrique et elle n’a pas beaucoup d’argent.

Elle décide de vendre des journaux « Soleil ».

Il y a des garçons qui veulent prendre ses béquilles parce qu’elle vend plus de journaux qu’eux. Ils sont jaloux ! Heureusement, il y a un grand garçon qui l’aide à récupérer la béquille. A la fin, il porte la petite fille pour qu’elle retrouve sa grand-mère.

On a bien aimé mais c’était difficile à comprendrepetite-vendeuse-affiche 94320 94318 94317 parce que les gens parlaient en africain.

Texte dicté par Zohra, Elyne, Anaïs, Pauline, Jasmine et Inès

Une très belle maison

Nous faisons une maison pour participer à un concours. Pour ce concours, il faut faire la maison de notre région.

Nous avons décidé de mettre des raisins accrochés sur la vigne, des coquilles d’escargots, la Charente et la roue d’un moulin à eau.

Il a fallu aussi peindre les portes, les volets, le toit, les fenêtres rondes, les fleurs et le papillon, la barrière, la boîte aux lettres, le chien et l’arbre. Sur les murs, nous avons mis de la craie marron pour faire comme un vrai mur en pierres.

Notre maison est jolie. On espère qu’on va gagner ! Pour cela, il faut que tous ceux qui la trouvent belle votent sur Facebook.

Pauline et Elyne font le toit.

Pauline et Elyne font le toit.

Nous collons la vigne sur le mur en pierre.

Nous collons la vigne sur le mur en pierre.

DSCN1663

Texte dicté par Océane, Noa, Pauline et Moïse

Programme de la semaine académique de l’École Maternelle d’Aigre

Programme de la semaine académique de l’école maternelle

  • Temps d’accueil prolongé Classe de PS-MS
    Du 04/04 au 08/04/2016, de 8h50 à 9h30
    Temps d’accueil prolongé pendant lequel les parents pourront participer à des ateliers ( pâte à modeler, puzzles, dessins, jeux de construction.. ).
  • Ateliers cuisine et goûter Classe de GS
    Le 04/04 de 9h30 à 10h30 et le 05/04 de 15h30 à 16h15
    Inviter les parents à la lecture de recettes de cuisine (yaourts aux fraises tagada, biscuits, brochettes de fruits).
    Les faire participer à la réalisation avec leurs enfants afin d’échanger et de partager un moment convivial.
    En profiter pour aborder des notions de nutrition et montrer que l’on peut faire soi-même des recettes avec plaisir.
  •  » Raconte-moi une histoire  » Bibliothèque de l’école
    Les 04/04, 05/04, 07/04 et 08/04/2016, entre 9h et 12h
    Atelier animé par  »les mamies conteuses » et une animatrice bibliothèque à destination des élèves et ouvert aux parents.
    Objectifs:
    – échanges inter-générationnels autour du livre et des traditions orales.
    – montrer aux parents comment raconter une histoire (mise en situation d’écoute, capter l’attention, adapter le langage, créer de l’imaginaire, faire aimer un moment de partage…)
  • Jeux à règles Classe de PS-MS
    Le 04/04 et le 07/04/16, de 15h30 à 16h
    Les parents sont invités à participer avec les élèves à des jeux dont les règles sont connues des élèves.
  • Accueil des futurs élèves / Préparation à la rentrée en maternelle            Classe des TPS/PS
    Les 05/04 et 07/04/2016 de 9H à 9H45
    Accueil des futurs élèves et de leurs parents ou assistante maternelle dans la classe des petits pour préparer à la rentrée de septembre.
    Objectifs:
    – permettre un premier contact avec l’école, la maîtresse et l’ATSEM.
    – découvrir un nouveau lieu de vie, la classe et ses aménagements, et permettre à l’enfant et à ses parents de créer des images mentales sur ce milieu inconnu.
    – faire des parents, les médiateurs de l’école auprès de leur enfant en les encourageant à parler, tout au long des vacances d’été, de ce qui a été vu, fait au cours de ce temps d’adaptation et aider ainsi l’enfant à faire « mûrir » ce projet: Aller à l’école !
    – aider les adultes à percevoir les comportements autonomes nécessaires, les compétences à acquérir, … pour souligner l’intérêt d’une fréquentation régulière à l’école maternelle.
    – repréciser et déterminer les modalités de la rentrée scolaire.
    D’autres temps d’accueil et d’adaptation seront proposés aux futurs élèves courant juin 2016.
  • Passerelle Pôle Petite Enfance / École Maternelle
    Classe TPS/PS et Salle de motricité
    Le 05/04/2016 de 9H45 à 10H15
    Accueil des tout-petits du pôle enfance pour préparer leur future scolarisation.
    Objectifs: Découverte des lieux, appropriation de l’espace école, exploration ludique des locaux, rencontre avec les Petits dans leur classe pour partager un moment.
    Atelier de motricité proposé aux tout-petits.
  • Parcours de motricité Classe de PS-MS, Gymnase d’Aigre
    Le 05/04/16, de 10h à 11h30
    Parcours de motricité qui permet aux enfants d’effectuer différentes actions motrices : grimper, rouler, sauter, ramper, courir..
    Ateliers gymniques et découverte de matériel spécifique de grande motricité pour les enfants de la classe de PS-MS.
    Les parents sont invités à participer à l’encadrement des ateliers moteurs, et à la séance de motricité.
    Ces activités motrices permettent d’expliquer les apprentissages travaillés ainsi que les principaux objectifs attendus :
    – favoriser le développement de la motricité
    – favoriser l’intégration au groupe, socialiser
    – favoriser la structuration de l’espace.
  • Matinée Café-Questions / Après-midi Goûter-Questions
    Salle de motricité, coin convivial                                                                                  Le 06/04/16, de 9h à 10h30 et le 08/04/16, de 15h à 16h15
    Autour d’un café, d’un thé, d’un gâteau, les parents d’élèves, les parents des futurs élèves, les élus et les partenaires ( psychologue scolaire, éducateurs de la maison d’enfants de Saint-Fraigne, animateurs de l’accueil de loisirs..) sont invités à venir passer un moment convivial à l’école pour échanger sur l’école et la parentalité, ou pour simplement se rencontrer et apprendre à se connaître et ainsi mieux comprendre le rôle de chacun dans l’éducation de l’enfant.
  • Atelier poétique Classe de PS-MS
    Le 08/04/2016 de 9H30 à 10H15
    Atelier poétique ouvert aux parents pour montrer une séance où on utilise le langage plastique pour évoquer le langage poétique.
    Objectif: évoquer plastiquement le sens des mots d’un poème ainsi que les émotions suscitées.
  • Jeux de société Classe de GS
    Le 08/04/2016, de 9h30 à 10h30
    Invitation des parents à participer à des ateliers jeux de société pour montrer différentes méthodes de jeux et comprendre que l’on peut apprendre en jouant.

ÉGALEMENT SUR TOUTE LA SEMAINE :

  • Rendez-vous poétiques à l’école maternelle
    Hall d’entrée / Jardin / Cour de récréation
    – Laisser des traces poétiques surprenantes:
    Dessiner et écrire au sol, mots éphémères (land ‘art)
    – Créer des instants poétiques au sein de l’école et à l’extérieur:
    Réciter à l’improviste des petits textes de poésie ou de comptines,
    Transporter des créations poétiques, artistiques et plastiques pour les exposer dans des lieux publiques comme une mairie, une bibliothèque, un commerce…
    – Animation visuelle et sonore d’un espace poétique:
    Arbre à poèmes, carillons, rubans et objets du vent, bande audio de poèmes enregistrés par les enfants…
    L’objectif de cette action est de créer avec les enfants des évènements incongrus, inattendus pour s’entourer d’une atmosphère poétique qui surprend, qui interroge, qui fait sourire, qui apaise…

 

 

 

 

Une matinée au CP

Aujourd’hui, jeudi 17 mars, nous sommes allés voir les CP dans leur école. Nous avons appris des poésies : Mon chapeau, La colère et Je suis content.

Ensuite, nous sommes sortis en récréation et nous avons vu des grands (Sacha, Yanis, Isaïe, Théo…).

Puis, nous sommes allés dans la classe des CP et nous avons fait des « boules » avec les morceaux des poésies. Nous étions avec Maîtresse Gaëlle pendant que les CP faisaient des « poissons sentiments » avec notre maîtresse.

C’était bien !

Texte dicté par Soan, Noa, Zohra, Elyne et Kenzo

Dans le petit gymnase, nous répétons les poésies.

Dans le petit gymnase, nous répétons les poésies.

classe cp 3 classe cp 4

Déjà installés comme des grands !

Déjà installés comme des grands !

Mardi 9 Février 2016 : CARNAVAL À L’ÉCOLE

carnaval1

 

Ce jour-là s’est déroulé le carnaval à l’école maternelle d’Aigre, journée festive où les enfants sont venus à l’école déguisés et maquillés.
Durant la matinée, dans chaque classe a eu lieu un atelier pâtisserie avec la confection de pâte a crêpes. En fin d’après-midi, les enfants ont fait un goûter de crêpes et ont participé à un bal costumé.