Le passé et le futur d’Aigre-Villejésus vus par les CE2, CM1 et CM2

Le 3 juillet, les enfants des classes de CE2/CM1 et CM1/CM2, ont présenté un projet d’aménagement d’une parcelle d’un hectare près du bourg de Villejésus. Depuis le mois d’avril, ils réfléchissent à l’aménagement d’un quartier qui respecte quelques contraintes urbanistiques et surtout selon leur imagination.

Les enfants ont aussi enquêté sur l’origine des noms de lieux et sur le passé d’Aigre-Villejésus. Ils ont été chercher des indices sur le terrain et ils ont pu écouter les explications de M. Grandjaud.

parcelle à aménager

Ce projet a été proposé par la CDC Cœur de Charente et l’urbaniste, Julie Beaufrère et l’architecte, Fabien Guignard du cabinet Cittanova. Nous les remercions.

Cliquez sur les liens pour voir le diaporama :

Aigre-Villejésus histoire et toponymie 1

Aigre-Villejésus histoire et toponymie 2

Aigre-Villejésus histoire et toponymie 3

Cliquez sur les liens pour voir les maquettes  que les enfants ont présentées à l’oral aux élus de la CDC Cœur de Charente :

Présentation des maquettes du projet PLUI CE2/CM1

Présentation des maquettes du projet PLUI CM1-CM2

quelques élus, Julie Beaufrère et Fabien Guignard des présentateurs et des auditeurs attentifs

Spectacle de danse « Les passagers » Classe de CP/CE1 – 26 Mars

Le mardi 26 mars les élèves de la classe de CP/CE1 iront au théâtre de Ruffec voir le spectacle de danse « Les passagers » de la compagnie Pic la poule.

Danse : les Passagers

Les enfants/spectateurs seront mis en situation de surprise pour les inviter à s’interroger sur la fabrique du spectacle vivant, en découvrant une équipe en train de créer un spectacle, avec des situations nécessitant de s’entraider, de s’entendre, de se dire «oui». Il y aura de fait un parallèle entre ce qui est dit/vu/montré sur le plateau et ce que l’équipe aura traversé lors de son travail de création et répétition.

Mêlant danse, chant et jeu, ce spectacle est conçu comme un «voyage» durant lequel les personnages/personnes devront s’unir pour arriver à un but commun.

Une odyssée pour guider les enfants vers le monde adulte, en prenant appui sur la technique des livres pop-up et sur une caravane détournée de son usage habituel.

Classe découverte CP/CE1 et CE1/CE2

Du mardi 05 au vendredi 08 mars 2019 les classes de CP/CE1 et CE1/CE2 sont partis au moulin de la côte au château d’Oléron.

Nous vous rappelons que vous pouvez suivre leur séjour sur le site « on donne des nouvelles » dans l’espace visiteur grâce au code 4jkdxp.

Nous vous mettrons prochainement les photos sur le blog.

Festival du Livre Jeunesse – Classe CE2/CM1 et CM1/CM2

Vendredi 22 mars les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 iront à la bibliothèque de Tusson découvrir Pauline Roland, illustratrice de Bandes-Dessinées dans le cadre du festival du livre jeunesse de Ruelle à laquelle l’école participe depuis plusieurs années.

Les enfants vont alors pouvoir découvrir comment se crée une bande-dessinée et ont pu également travailler sur des planches de BD en classe.

couv sitecouv sitecouv site