Un peu de cuisine

Voici la recette des petits gâteaux fourrés:

Petits gâteaux fourrés

Ingrédients :
1 yaourt
3 pots de farine
1 pot de sucre
1/2 pot d’huile
1 sachet de levure
Parfum au choix
– fraise
– fruits rouges
– abricot
– chocolat

La réalisation

1. Prendre 2 moules chacun, écrire son prénom dessus.
2. Mettre dans cet ordre un pot de yaourt nature, la farine, le sucre et mélanger.
3. Rajouter les 2 oeufs, mélanger.
4. Mettre l’huile, mélanger et ajouter le sachet de levure.
5. Mélanger encore, la pâte doit être lisse.
6. Verser la pâte dans les moules, ne pas remplir complètement.
7. Ajouter le parfum de son choix à l’aide d’une petite cuillère, l’enfoncer un petit peu.
8. Mettre au four 15 min à 180°C (thermostat 6), en surveillant régulièrement.
9. Déguster.

Les Cm1 ont préparé ces gâteaux la veille des vacances de Pâques, ils se sont régalés.

La différence

La différence

Pour chacun une bouche deux yeux
deux mains deux jambes

Rien ne ressemble plus à un homme
qu’un autre homme

Alors
entre la bouche qui blesse
et la bouche qui console

entre les yeux qui condamnent
et les yeux qui éclairent

entre les mains qui donnent
et les mains qui dépouillent

entre les pas sans trace
et les pas qui nous guident

où est la différence
la mystérieuse différence?

Jean Pierre Siméon

Le Pélican

Le Capitaine Jonathan,
Etant âgé de dix-huit ans
Capture un jour un pélican
Dans une île d’Extrême-orient,

Le pélican de Jonathan
Au matin, pond un œuf tout blanc
Et il en sort un pélican
Lui ressemblant étonnamment.

Et ce deuxième pélican
Pond, à son tour, un œuf tout blanc
D’où sort, inévitablement

Un autre, qui en fait autant.

Cela peut durer pendant très longtemps
Si l’on ne fait pas d’omelette avant.

Robert Desnos

Défi bouchons!

Chaque enfant est invité à rapporter le plus de bouchons en plastique à l’école.
La vente des bouchons permettra de financer l’achat de fauteuils roulants pour les personnes handicapées.

En 2018, les élèves charentais ont rassemblé 180 kg de bouchons. A nous de faire mieux cette année!

L’amaryllis

Voici la croissance en chiffres et en images de l’amaryllis de notre classe.

le 15/01/19 – 2 cm
le 23/01/19 – 6 cm
le 25/01/19 – 8 cm
le 29/01/19 – 14 cm
le 31/01/19 – 18 cm
le 5/02/19 – 36 cm
le 8/02/19 – 45 cm
le 12/02/19 – 52 cm
Ouverture complète de la fleur le 18/02/19

Devoirs pour les vacances de février CM1

Vu le nombre d’élèves malades cette semaine, je publie les devoirs pour la semaine de la rentrée et souhaite un bon rétablissement ainsi que de bonnes vacances à tout ceux que je n’ai pas vu.
Mme Nay

Mardi 5 mars
Français : Savoir écrire les mots
une entrée, le gardien/la gardienne, le lion/la lionne, le singe/la guenon, le soleil, une branche, un animal/des animaux, d’abord, loin, diriger
Mathématiques : Faire le jeu de fractions plusieurs fois (enveloppe verte)
Anglais : Connaitre les nombres de 0 à 20 (vidéo sur le blog)

Mercredi 6 mars
Mathématiques : Calcul mental (enveloppe bleue)
Histoire : Répondre aux questions sur la leçon H7 (à faire avec la leçon)

Questions H1

leçon

Jeudi 7 mars
EMC: Relire les fiches sur la religion

Vendredi 8 mars
Badminton
Poésie: Apprendre la première partie « C’est demain dimanche »

C est demain dimanche

Poésie : C’est demain dimanche

C’est demain dimanche

Il faut apprendre à sourire
même quand le temps est gris
Pourquoi pleurer aujourd’hui
quand le soleil brille
C’est demain la fête des amis
des grenouilles et des oiseaux
des champignons des escargots
n’oublions pas les insectes
les mouches et les coccinelles
Et tout à l’heure à midi
J’attendrai l’arc-en-ciel
violet indigo bleu vert
jaune orange et rouge
et nous jouerons à la marelle

Philippe Soupault (1887-1990)

 

Un chanteur, Grégoire, a mis ce poème en musique.

Écoute-le : https://www.youtube.com/watch?v=Tvlbvleob2A