Voile 2017

La voile

Nos navigateurs en herbe ont effectué leur première séance de voile au plan d’eau de Saint-Yrieix. N’hésitez pas à venir sur place pour observer nos jeunes matelots à l’oeuvre. Les séances se déroulent de 14h à 15h30 à la base de voile. 

 

Judo

Première séance de Judo

C’est Richard, ETAPS de la ville d’Angoulême qui anime ces séances. Nous avons découvert le salut, appris quelques roulades et amortis au sol… 

 

voile

La voile

Les élèves de CM2 ont participé à un cycle de voile qui vient de s’achever, voici quelques images de leurs aventures nautiques.

La classification animale

La classification animale

Les élèves de CM2 se penchent sur la classification animale. Nous commençons par les vertébrés. 

Nous avons accueilli plusieurs vertébrés dans la classe:

Un chien

IMG_5162

Nos observations: 

  • quatre pattes, une queue, un museau
  • des poils

C’est un mammifère, le chien que nous avons observé est un mâle, la femelle aurait eu des mamelles. 

Un lapin

IMG_5151

Nos observations:

  • quatre pattes de longues oreilles, une queue
  • des poils

C’est un mammifère.

Un hamster

IMG_5154

Nos observations:

  • quatre pattes, un petit museau, de courtes oreilles
  • des poils

C’est un mammifère

Un poisson rouge

IMG_5156

Nos observations:

  • des nageoires
  • il vit dans l’eau
  • des écailles 

C’est un poisson.

 

 

Les crêpes en folie

Les crêpes des CE1recette_pate_a_crepesVoici quelques images des élèves de CE1. Ils ont cuisiné des crêpes et ont ensuite eu le plaisir de les faire sauter. Cela donne de belles images…

Nos expériences à l’IUT

L’antenne acoustique

IMG_4905Cette antenne sert à savoir d’où provient le son grâce à tous ses micros. Quand on parlait ou criait, on voyait apparaître sur l’écran différentes couleurs qui signifiaient d’où venait le son et sa puissance.

Exemple: le rouge signifiait que le son était fort.

Ici, le cri de Chloé: le son est très puissant au niveau de sa bouche car c’est de là que provient le son. Puis, le son se diffuse dans la pièce et perd en intensité.

IMG_4897

Expérimentation de la carte sonore d’une salle

IMG_4868

Nous nous trouvions dans une petite pièce. Un son était produit, nous devions l’écouter dans différents endroits de la pièce. A certains endroits de la pièce, le son était très fort. Mais en nous déplaçant, le son pouvait devenir très faible. Pourtant, nous étions toujours dans la même pièce, avec un même son émis!

IMG_4867Le son se propage dans l’air, mais « rebondit » sur les murs. Cela créé comme des « creux sonores » que nous avons pu mesurer.

La salle acoustique

Dans cette salle, les murs sont couverts de matériaux isolants.

Différents matériaux isolants:

IMG_4881Lorsque cette salle est fermée, on n’entend plus rien. Nous n’étions pas habitués à un silence total!

IMG_4848Dans cette salle, un micro relié à un ordinateur nous a permis d’observer un « la », une même note de musique sur plusieurs instruments de la classe orchestre.

IMG_4908

Les cordes

Les cordes

Pour comprendre le fonctionnement des instruments à cordes.

Afficher l'image d'origine

Isabelle Bourdin nous a apporté une contrebasse (taille enfant) et un violoncelle.

Arthur, Tommy et Mathieu nous ont guidé dans nos expériences.

Atelier 1 avec le microscope: Il fallait observer au microscope du fil de nylon, du crin de cheval avec ou sans colophane. Avec la colophane c’est plus rugueux, moins lisse, le fil de nylon est plus net.

Conclusion: Le crin avec de la colophane accroche mieux sur les cordes.

Atelier 2 avec les baguettes:

Consigne: Faire du bruit avec des règles en bois. Il fallait émettre des sons plus aigus ou graves avec Stella.

Conclusion: plus la règle était en contact avec la table, plus le son était aigu. C’est pour cela que nos devons raccourcir la corde pour pouvoir émettre des sons plus aigus.

Sur nos harpes, c’est le même principe : plus les cordes sont longues plus le son est grave.

image harpe

Atelier 3 avec Isabelle:

Consigne: Reproduire la même note sur les différents instruments.

Même observation: Plus les doigts « montent » sur la corde plus le son est aigu car on raccourcit cette corde.

Faustine et Délia

 

La boxe

La boxe

Voici quelques images de nos séances de boxe.

Vendredi 29 janvier, la séance s’est exceptionnellement déroulée au dojo.

Lors de cette séance, Achille nous a fait travailler des enchaînements pieds-mains. Nous avons aussi fait des exercices de gainage avec des ballons.

 

 

Achille, un ETAPS de la ville d’Angoulême, nous guide dans nos gestes, et nous apprend les mouvements de défense et d’attaque.

 

 

Les instruments à vent

Les instruments à vent

Comment nos hautbois fonctionnent-ils?

Les élèves disposaient de tubes et autres tuyaux de différentes tailles.

IMG_4450

La consigne: « Faire des sons avec ce matériel. »

Après avoir soufflé dans les tubes, nous avons remarqué que la longueur modifiait le son: plus le tube est court, plus le son est aigu. 

IMG_4458 IMG_4461
Maxence fait un son aigu      /     Absa fait un son grave

Explication scientifique: « Le son est produit par l’air qui frotte contre les parois du tube. Plus ce tube est long et gros, plus le son est grave. »

Les instruments à vent sont des tubes dans lesquels on a percé des trous. Ils produisent des sons grâce à la vibration de la colonne d’air qui se trouve à l’intérieur du tube. En soufflant dans le tube, le musicien produit différentes notes selon les trous qu’il couvre de ses doigts (plus on couvre de trous, plus le son est grave).

Afficher l'image d'origine

Plus la colonne d’air est longue, plus la note est grave. Certains instruments à vent sont dotés d’une anche. Une anche est une mince languette de roseau qui vibre au passage de l’air pour faire le son.

Afficher l'image d'origine anche anches du hautbois

Sur des pailles nous avons réalisé de petites anches en coupant les bords pour faire « comme un bec ». L’air fait vibrer les deux languettes de l’anche, c’est ce qui produit le son du hautbois par exemple.

« On a découpé  le bout de la paille en forme de bec et en pinçant les lèvres l’air fait vibrer les lamelles et le son peut sortir. » Clara et Chloé

IMG_4485