Chant : Bonjour le monde

Voici le chant que nous chanterons pour le goûter de Noël.

https://www.youtube.com/watch?v=RMv_YhIaDQs

 

« Sur la place du village, on entend tous les langages

Sur la place du village, qui nous invite au voyage

Bonjour, bonjour, bonjour à tout le monde (français)

Salam, salam, salam, salamlékoum (arabe)

Buenos, buenos, buenos dias a todos (espagnol)

Hello, Hello, Hello everybody (anglais)

Guten, Guten, Guten Tag Leute (allemand)

Dobredien, dobrediem, dobrediem siem (russe) »

 

Le Corbeau et le Renard

Le Corbeau et le Renard

 

Maître corbeau, sur un arbre perché,

Tenait en son bec un fromage.

 

Maître renard par l’odeur alléchée,

Lui tint à peu près ce langage :

« Et bonjour Monsieur du Corbeau.

Que vous êtes joli ! Que vous me semblez beau !

Sans mentir, si votre ramage

Se rapporte à votre plumage,

Vous êtes le phœnix des hôtes de ces bois. »

 

A ces mots le corbeau ne se sent pas de joie;

Et pour montrer sa belle voix,

Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.

Le renard s’en saisit et dit: « Mon bon Monsieur,

Apprenez que tout flatteur

Vit aux dépens de celui qui l’écoute:

Cette leçon vaut bien un fromage sans doute. »

 

Le corbeau honteux et confus

Jura mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.

 

Jean de La Fontaine

Lire une fraction

1/4 c’est partager une unité (par exemple une pizza) en 4 parts égales, puis prendre 1 part.

2/4 c’est partager une unité en 4 parts égales, puis prendre 2 parts.

5/6 c’est partager une unité en 6 parts égales, puis prendre 5 parts.

1/4 se lit un quart – 2/4 se lit deux quarts – 5/6 se lit cinq sixièmes

Clique ici pour t’entrainer!        https://learningapps.org/view1676512

 

Fiches de révisions Présent

Petit rappel pour les élèves de CM2 et les verbes au présent…

les présent de l’indicatif permet de raconter une action qui est en train de se passer… mais aussi une action qui se répète.

Les verbes du 1er groupe se conjuguent sur le modèle de chanter

Je chante tu chantes il chante nous chantons vous chantez ils chantent

à noter que les verbes en -ger prennent un -e- entre le « g » et « ons » à la 1è pers du pluriel

à noter que les verbes en -cer prennent une cédille aux 3 personnes du pluriel

à noter que pour les verbes en -yer le « y » se transforme en « i » sauf pour nous et vous

Les verbes du 2nd groupe se conjuguent sur le modèle de finir car ils font « issons » à la 1è pers du pluriel

Je finis tu finis il finit nous finissons vous finissez ils finissent

Les verbes être et avoir

Je suis tu es il est nous sommes vous êtes ils sont

J’ai tu as il a nous avons vous avez ils ont

Les verbes du 3è groupe qui se terminent en -dre

J’entends tu entends il entend nous entendons vous entendez ils entendent

Au présent de l’indicatif, les verbes qui se terminent en -re ou -oir en à l’infinitif ont généralement, après le radical, les mêmes terminaisons que celles du verbe « suivre ».

Je suis tu suis il suit nous suivons vous suivez ils suivent

 

Rugby

De septembre à décembre, les élèves de CM1 et CM2 sont allés faire du rugby sur le stade Saint Martin tous les mardis.

Poésie : Quand la porte se souvient

Quand la porte se souvient,
Quand la table se souvient,
Quand la chaise, l’armoire, le buffet, la fenêtre se souviennent
Quand ils se souviennent intensément
De leurs racines, de leurs sèves, de leurs feuilles
De leurs branches,
De tout ce qui les habitait,
Des nids et des chansons
Des écureuils et des singes
De la neige et du vent
Un frisson traverse la maison
Qui redevient forêt.

HAMID TIBOUCHI

Visite du quartier



Le mardi 13 novembre, nous avons visité le quartier avec Anne, conférencière chez Via Patrimoine. Les élèves nous livrent leurs impressions.

Noëlline : On a visité le quartier de la Madeleine.

Prunille : C’était bien. Nous avons appris qu’un pont a été démoli par les bombardements de 1944.

Ben Naeid : Les Français ont bombardé la gare pour que les Allemands n’utilisent pas les trains.

Andjilane : Nous avons appris l’histoire de notre quartier.

Anne Claire : Nous avons appris que la gendarmerie a 20 ans. Avant il y avait un arsenal.

Lucas : Avant la gare était un hôpital puis une école militaire de marine.

Rayan : Avant 1944 il y avait des tramways à Angoulême.

Faris : Dans le parc de la Madeleine, il y a avait une villa avec un grand jardin.

Alicia : Nous avons aussi vu un mur peint imaginé par des auteurs de bandes dessinées.

Enzo : Nous avons appris pourquoi La Madeleine s’appelle La Madeleine : il y a longtemps dans le quartier une dame s’appelait Madeleine, elle soignait les lépreux.

Nelle : Nous avons cherché les traces du passé dans notre quartier.

Mani : Nous avons appris que la Grand Font était un lieu où il y avait une fontaine.

Chaina : Sur les bâtiments il y a eu des modifications.

Loveline : Près de la gare, il y a un bâtiment qui ressemble à une banane, il sert à loger le plus de monde possible sur un minimum d’espace.

Abdoul : Le magasin en bas de notre école a fermé.

Tamer : Les bâtiments ont changé.

Mathis : Il y a des travaux pour améliorer la ville.

Younès : Les bombardements ont détruit des bâtiments.

 

Anniversaire Shaïma

Nous avons fêté l’anniversaire de Shaïma le mardi 6 novembre. Elle a eu 7 ans.

Horaires et classes

Ecole Emile ROUX
Adresse: Impasse d’auvergne
16000 ANGOULEME

Tel: 05.45.95.00.64

Les horaires de l’école:

  • Matin:

Début des cours : 8h45

Récréation: 10h15-10h35

Fin des cours: 12h

  • Après-midi:

Reprise des cours: 14h00

Fin des cours: 16h00

  • Le mercredi:

Début des cours: 8h45

Fin des cours: 11h45

Pendant le temps scolaire, la cour n’est pas accessible au public.

L’école

Il y a 5 classes dans notre école

CP: Mme Homon

CE1: Mme Delage et Mr Mathieu

Ce1/CE2: Mme Leclercq

CM1: Mme Nay et Mme Delage

CM2: Mr Serry, Directeur de l’école

Mme Delage, « Plus de maîtres que de classe » les jeudis et vendredis.

Une employée « Service civique »