Jeudi 19 Mars – CP Maitresse Audrey

Bonjour,

Voici le programme de la journée.

Français :

  • Lire le début de l’histoire “rouge” : rouge épisode 1
  • Recopie ce qui est rouge : rouge 1
  • Apprendre à écrire par cœur : La mamie tricote toute la journée.
  • Lalilo

Maths :

Dans l’arbre, il y a 18 oiseaux. 5 se sont envolés. Combien reste-t-il d’oiseaux dans l’arbre?

  • Revoir les tables d’additions de 6 et 7 dans le cahier rouge

Anglais:

Regarder la vidéo, cela vous rappellera des souvenirs!

https://www.youtube.com/watch?v=Xw0U-3yh2XM

 

Bonne journée à tous!

Jeudi 19 mars : cp ( Mme Leclercq)

Bonjour, voici le programme pour ce jeudi :

Français :

  1. Lecture : relire la fiche du son “e”  (les mots et le texte)
  2. Dictée : Je veux offrir des fleurs à ma sœur.

⇒ Marche à suivre pour la dictée :

  • Lire la phrase à haute voix, compter les mots
  •  Remarquer la majuscule, le point, les lettres muettes ( en gris) et les différentes graphies du son “e” ( en bleu). Faire attention aussi au ff et à l’accent sur le à.
  • Copier la phrase avec le modèle sous les yeux sur une feuille, une ardoise ou un cahier de brouillon (votre enfant doit lire au fur et à mesure ce qu’il écrit).
  • Dictée (sans modèle)
  • Vérification avec le modèle.
  • Refaire la dictée une deuxième fois dans la journée.

3. Lalilo : 20 minutes environ par  séance de travail

Tous les parents ont désormais  reçu leur code. Si vous rencontrez des problèmes de connexion, n’hésitez pas à m’en informer.

Mathématiques :

  1. Calcul mental : ajouter 10 : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2 : ⇒cliquer sur  l’onglet cp et choisir un jeu dans la rubrique “ajouter 10”
  2. Problème du jour :

3.  Décomposition (voir exemple) : 

  • Exemple : 25 = 20 + 5
  • 27 =
  • 32 =
  • 55 =
  • 48 =

Et pour se détendre, voici un fichier de dessins à réaliser par étapes.

dessins pas à pas

J’attends vos retours par mail !

Bonne journée.

CE2-CM1 : Mercredi 18 mars

  • CORRECTION des exercices du mardi 17 mars : 45 minutes


Rituels maths : Le nombre du jour : 206 573
1. deux-cent-six-mille-cinq-cent-soixante-treize
2. 206 573 = 200 000 + 6 000 + 500 + 70 + 3
206 573 = 2×100 000 + 6×1 000 + 5×100 + 7×10 + 3
3.
CM1 : Le nombre du jour : 26 573 569
-> vingt-six-millions-cinq-cent-soixante-treize-mille-cinq-cent-soixante-neuf
-> 26 573 569 = 20 000 000 + 6 000 000 + 500 000 + 70 000 + 3 000 + 500 + 60 + 9
-> 26 573 569 = 2 x 10 000 000 + 6 x 1 000 000 + 5 x 100 000 + 7 x 10 000 + 3 x 1 000 + 5 x 100 + 6 x 10 + 9 x 1
Dictée 20 :
Exercices 6 : marché ; panier ; jardinier ; boulanger ; pâtissier
Exercice 7 : Valérie ; Nicolas
Exercice 8 : est allée : être ; sont allés : être ; a acheté : avoir ; sont rentrés : être
Exercice 9 : pain ; panier ; pâtissier ; poitrine ; porter
Exercice 10 : 6 phrases
  • rituels maths : 45 minutes

Mercredi 18 mars

mathématiques


– le nombre du jour CE2 : 156 983 / CM1 : 16 983 032

1. écrire en lettres

2. décomposer

3. calculs posés

841 x 94 =

16 983 – 5 786 =

CM1 : 95 / 5 =

4. feuille d’autonomie sur les additions

  • rituels français : 30 minutes

dictée 20 ter

  • calcul mental : 30 minutes

tables de multiplication sur le padlet : https://padlet.com/lauradelage1989/CE2_CM1_Emile_Roux

revoir la vidéo sur le padlet et réaliser les calculs suivants : 6×8 ; 7×8 ; 9×6 ; 8×8 ; 7×7 ; 8×6 ; 9×9 ; 7×6 ; 8×9