Les arbres et les peintres…

Et voici vos arbres, mes petits artistes ! Bouleaux, saules, chênes…printaniers !

  

  

Antoine M., Honorine, Paul, Louis, Matis, Elif, Nina G

Paul Cézanne et ses grands pins. Ce peintre a beaucoup peint des paysages naturels, au XIXème siècle, notamment autour de la montagne sainte Victoire, dans le sud de la France.

Résultat de recherche d'images pour "cezanne arbre"Résultat de recherche d'images pour "cezanne arbre"

Pierre-Auguste Renoir (XIXème siècle aussi), aimait aussi cette montagne et ses couleurs… Et les arbres aussi !

Résultat de recherche d'images pour "montagne sainte victoire Auguste renoir"

Résultat de recherche d'images pour "arbres Auguste renoir"

Quels tableaux préfères-tu ? Tu peux t’en inspirer pour mettre des couleurs à tes arbres !

Publié dans art

Des nouvelles des uns et des autres…

par photos interposées… Envoyez m’en d’autres si vous voulez !!!

Photos

 

  

  

  

Vidéos

Il faut cliquer sur le mot « vidéo » suivant pour voir Nina danser sur la leçon d’anglais !

Vidéo

Le Petit Fresquet sous confinement, saison 2

Question 1 : Vous aviez bien cherché sur l’ordinateur, mais pourtant, personne n’avait trouvé de quelle espèce d’arbuste il s’agit… Donc, une 2ème chance pour vous avec un indice !

Indice : Cet arbuste pousse sur des sols pauvres et ensoleillés, notre plateau rocheux. Ses petites baies que nous avons trouvées sont vertes, mais quand elles deviennent noires à l’automne, on les ramasse afin d’en faire de l’huile essentielle par exemple…On en met aussi dans la choucroute me signale Alexandre !

Question 2 : Voici 2 sons d’un même animal, le reconnais-tu ?

Question 3 :

Nous avions trouvé sans problème que cette plante poussant en zone ombrageuse et humide était une fougère scolopendre. Mais rappelez-moi qu’est-ce que c’est que ces petites bandes marron sous les feuilles ? A quoi servent-elles ?

 

Question 4 :

Où pousse cette fleur au Petit Fresquet ? Dans la prairie, sur le plateau rocheux, au bord de l’eau, dans la forêt humide en bas, dans la forêt sèche en grimpant ? Comment s’appelle-t-elle ?

Indice : Cette fleur, est minuscule, quelques millimètres…

Question 5 :

Voici 2 photos qui correspondent aux traces laissées par un animal, lequel ? Peux-tu m’en donner une caractéristique ?

 

Des arbres à dessiner…

Voici quelques arbres du petit Fresquet l’hiver. Vous en choisissez un, l’intérêt est que l’on voit bien les branches en cette saison… Vous prenez votre feuille en format portrait et vous partez du bas de la feuille, le haut de l’arbre doit toucher le haut de la feuille.

  • Au crayon à papier, on dessine le tronc et les branches de son arbre préféré en regardant la photo sur laquelle on a cliqué.
  • Quand on est satisfait, on repasse le tronc et les branches au feutre noir.
  • Ensuite, on cherche une surface rugueuse à glisser sous sa feuille pour colorier de la couleur adaptée le tronc et les branches au crayon de couleur (papier peint du mur, dessous de plat en liège, dessous de semelle de chaussures, bois d’une table…). Attention, la couleur n’est pas toujours le marron !
  • Et c’est tout pour cette séance ! A vous de jouer mes petits artistes !

  

  

  

  

  

Le Petit Fresquet, même pendant le confinement…

Question 1 : Quel est cet arbre, pris en photo en hiver, dont nous avions ramassé la feuille piquante lors de notre première balade ?

Indice : Nous avions trouvé 2 noms différents pour le définir, mais quand Alexandre est venu en classe mardi dernier, il nous a montré sur le fichier des feuilles de quelle espèce il s’agissait…

Il s’agissait bien d’un chêne Alban, nous avions hésité entre le houx et le chêne kermès, mais c’était le chêne vert ! Bravo Antoine S. !

Question 2 : Lorsque nous allions jouer à la thèque au Petit Fresquet, un petit animal souterrain avait laissé des traces de terre sur la prairie, qui nous gênaient bien pour courir … Quel était cet animal ? Pouvez-vous me donner, en plus, une de ses caractéristiques ?

Facile, il s’agissait de la taupe, nous avons enjambé ses nombreuses taupinières, vous m’avez dit : elle vit sous la terre et elle n’utilise plus ses yeux, alors elle ne voit pas bien quand elle est dehors.

C’est un petit mammifère qui vit dans des galeries souterraines qu’elle creuse. C’est un petit mammifère fouisseur qui mange des limaces et des insectes (ce qui est très bien pour les jardiniers, mais aussi des vers de terre, ce qui est moins bien…) Elle est propre dans son terrier. Bravo aux 3 Antoine, à Nina G, Gabriel, Louis, Alban et Matis

Question 3 : Mais alors, finalement, ces petits cours d’eau, qui se rejoignent à plein d’endroits et qui forment ensuite une petite rivière, comment s’appellent-ils ?

Indice : Alexandre nous avait expliqué qu’à la Préhistoire, le cours d’eau était énorme et avait creusé la roche, comme on le voit sur la photo…

Il s’agissait du cours d’eau nommé Anguienne, bravo à Alban et Antoine S. ! L’abri sous roche que nous avons vu a dû être utilisé au Néolithique, mais ces rochers et la vallée ont été creusée bien avant l’apparition de l’homme, lorsque l’Anguienne était un glacier.

Question 4 : (photos fournies par Alexandre qui pense bien à vous !)

Où pousse cette fleur au Petit Fresquet ? Dans la prairie, sur le plateau rocheux, au bord de l’eau, dans la forêt humide en bas, dans la forêt sèche en grimpant ? Comment s’appelle-t-elle ?

 

La globulaire pousse sur le plateau rocheux (effectivement Louis, cela ressemble un peu à la fleur d’artichaut !). Bravo Antoine S. !!

Question 5 : Nous avons déjà écouté ce chant d’oiseau avec Alexandre, à qui appartient-il ?

Ce chant appartient à un oiseau très commun que nous pouvons tous entendre en ville (non, pas le hibou, ni le coucou, qui ont eux des chants très reconnaissables, allez les écouter sur Internet ! Cela ressemblait à la tourterelle, c’est vrai…), mais le pigeon ramier, bravo à Antoine S. et à Louis ! En voici 2 photos, merci Alexandre !