Les meilleures bandes de la classe

Entre les vacances de Noël et de février, toute la classe a travaillé sur la BD : nous avons dessiné une petite histoire en une bande, nous avons aussi fait un rallye BD, c’est à dire que nous avons lu 10 BD et mangas et répondu aux questionnaires. Nous saurons à la rentrée les 5 meilleurs lecteurs qui gagneront une BD. On a travaillé sur les idéogrammes, les onomatopées, les phylactères…

Alors voici le podium des meilleurs scénaristes et dessinateurs, qui ont sûrement un grand avenir devant eux, bonne lecture, pensez à bien cliquer sur les photos pour les voir en entier !

Le peintre flagada par Nemo

  

Le tribunal des animaux par Jules

  

Randonnée agitée par Louna

  

Imposteur par Loan

  

Nos meilleurs récitants de l’hiver

Pour vous distraire pendant les vacances, écoutez-nous, apprenez nos poèmes et récitez-les, comme nous !!

Les noisettes, récité par Kyran

 

Que j’aime le premier frisson d’hiver, récité par Camille

Les bêtes noires ont bon dos, récité par Mona et Nemo

 

La grève des sapins, récité par Moustapha

  

  

Théâtre, récité par Abeer, Ben et Johanna

 

L’arbre, récité par Jules

La grenouille bleue, récité par Gabriel

 

 

Chanson des escargots qui vont à l’enterrement, récité par Jade et Louna

Poème à la façon de Raymond Queneau

J’écrirai le mercredi j’écrirai le samedi

quand j’irai à la bibliothèque

j’écrirai des BD j’écrirai des poésies

avec des strophes et des vers

je parlerai de pays je parlerai de la vie

de mes oiseaux et de leurs becs

je décrirai leurs plumages d’Australie

les kangourous les déserts secs

puis je voyagerai jusqu’en Russie

en Indonésie ou au Québec

et ce qui est beaucoup plus joli

du côté de Londres ou de La Mecque

où tout me paraitra tellement magnifique

que revenu dans mon département charentais

je ressentirai le gout de la pluie

La classe de CM1

 

J’écrirai le jeudi j’écrirai le dimanche

quand je n’irai pas à l’école

j’écrirai des nouvelles j’écrirai des romans

et même des paraboles

je parlerai de mon village je parlerai de mes parents

de mes aïeux de mes aïeules

je décrirai les prés je décrirai les champs

les broutilles et les bestioles

puis je voyagerai jusqu’en Iran

au Tibet ou bien au Népal

et ce qui est beaucoup plus intéressant

du côté de Sirius ou d’Algol

où tout me paraîtra tellement étonnant

que revenu dans mon école

je mettrai l’orthographe mélancoliquement.

Raymond Queneau (« Battre la campagne » 1968)

Joyeux Noël !

Le joyeux Noël

Pour le réveillon

On fait un banquet

On y met du poulet

Du chocolat, c’est trop bon !

 

On a hâte que le père Noël arrive

Il est aidé des lutins

On met des guirlandes sur le sapin

Et des boules qui brillent

 

Le lendemain matin

On reçoit de gros cadeaux

Mais aussi de petits cadeaux

On peut recevoir un chien !

 

La neige tombe dehors

On fait des bonhommes de neige

On fait une bataille de boules de neige

Il fait très froid dehors.

Charlène et Louise

  

Les lumières de Noël

Noël est une lumière dorée

Dans notre jolie année

Une lumière pailletée

Dans le monde entier

 

Noël est une lumière verte

Qui nous met l’oreille en alerte

Dès que commence la fête

Dans ma maisonnette

 

Noël c’est la joie

Et c’est pas n’importe quoi

Quand on va sous le sapin

Avec nos chaussons lapins

 

Noël c’est l’amour

Même si les plats sont un peu lourds

Avec la dinde farcie

Ou le poulet rôti

 

Que ce soit en Amérique ,

Ou dans n’importe quelle république

On doit mettre des guirlandes

Et des jolis rubans.

Louna et Camille

  

A Noël

A Noël on offre des cadeaux

On les dépose au pied du sapin

On déballe les cadeaux

Mais le lendemain on n’a plus rien !

 

A Noël on fait des bonshommes de neige

On fait des batailles de boules de neige

On prépare des biscuits au père Noël

Et des carottes aux rennes

 

Il faut bien être au chaud

Pour ne pas avoir mal à la peau

Quand on est malade, il faut boire quelque chose de chaud

Comme du chocolat chaud !

Kynaan et Victoria

  

NOËL c’est un plaisir

NOËL c’est aujourd’hui ,

Il faut mettre des couronnes de gui

 

Les rennes sont bien chargés

Pour offrir des cadeaux

Au monde entier

Jusqu’à Tokyo

 

On doit ramoner

Les cheminées,

Pour que le père NOËL puisse passer

 

On mange des plats chauds

Et du chocolat chaud

NOËL c’est tellement beau !

Johanna

  

Le sapin

Le sapin est décoré

Près de la cheminée

Où sont posés les cadeaux emballés

Et une fois déballés,

On fonce pour jouer

 

Dès que Noël est passé

On est désespéré

On enlève ses guirlandes

Ses boules et ses rubans.

Et on enlève le sapin

On le range en attendant Noël prochain

 

Vivement l’année prochaine

Pour manger la bûche de Noël !

Ben

  

Comment construisions-nous des cathédrales au Moyen Age ?

On construisait des cathédrales et des églises car on était très chrétiens au Moyen Age. Dans une cathédrale, il y a des vitraux avec leurs dessins colorés, des statues de Jésus et de sa famille, une grande nef, les chapiteaux, le tympan, les arcs-boutants, la flèche, le contre- fort…

Les vitraux

C’est le travail du verrier ou du souffleur de verre. Les vitraux sont fabriqués dans des verreries à la campagne, pas loin du bois puisqu’il faut chauffer un tiers de sable et deux tiers de cendres de fougère et de hêtre à 1 500°. Les vitraux seront fabriqués avec des centaines de morceaux de verre teinté. Sable et cendres sont fondus en un liquide visqueux qui est soufflé, aplati et découpé aux formes voulues.

Au début du Moyen  Age, on fabriquait des vitraux en art roman (arrondis) et, à la fin du Moyen Age, on est allé faire des croisades au Moyen Orient. Là-bas on a découvert les palais avec des formes plus pointues. C’est comme cela qu’on a construit des vitraux en art gothique.

  

  

Abeer et Charlène

Les chapiteaux

Les chapiteaux étaient construits au Moyen Age par des sculpteurs. Ils se mettent en haut des colonnes pour tenir l’arc et décorer les arcs-boutants. Ils représentent des histoires ou des symboles. « Moi ce que j’ai préféré, c’est la 3ème sculpture, j’aime les formes qui vont dans tous les sens !. Morgane. Moi celui que j’ai préféré, c’est le 2ème, car les dragons étaient bien formés ! Mona »

  

Les arcs-boutants

Le cintre en bois a servi pour tenir les voûtes, il y a aussi les contreforts et les chapiteaux qui ont aussi servi à tenir les piliers. On a vu dans cet atelier comment étaient construits les arcs-boutants et à quoi ils servaient dans une cathédrale.

 » Quand on a défait le cintre et que les voutes restaient en place, c’était étonnant !! » Louise et Victoria

  

Notre cathédrale St Pierre

La cathédrale St Pierre a été construite par Grimoard de Mussidan. Elle fut commencée en 991 et consacrée en 1015, dans une de ses premières versions. Mais ensuite, elle a été souvent améliorée, en fonction de l’architecte. Nous voyons sur ces 2 photos, le changement entre l’actuelle (2ème photo) et l’ancienne (1851). Au musée, nous avons dessiné l’une ou l’autre de ces cathédrales, en voici 2 exemples pour chacune :

  

  

« J’ai trouvé très très jolis les gravures sur les chapiteaux ! »Johanna

« J’ai bien aimé les vitraux dessinés. » Amélia