Au musée, à la recherche de l’eau

Vendredi 2 mars nous sommes partis au musée pour aller voir des œuvres en rapport avec notre thème de l’eau. On en a profité pour voir l’exposition sur Venise (c’est quand même en rapport avec l’eau parce que les Vénitiens utilisent des bateaux car Venise est construite sur l’eau, sur la mer Adriatique). Laïla était notre guide au musée et Mathis nous a fait faire l’atelier d’arts plastiques.

Les ammonites

Laïla nous a expliqué que les ammonites vivaient autrefois dans la mer en Charente, puis la mer s’est retirée. Les coquilles d’ammonites sont devenus des pierres : des fossiles.

Benjamin : « J’ai bien aimé parce que ces fossiles étaient gros ! »

Zara : « J’ai aimé parce que c’est intéressant de connaitre le passé de la préhistoire … »

L’Océanie

Dans cette partie nous allons forcément vous présenter des choses en rapport avec l’eau puisque l’Océanie est entourée d’eau (océan Pacifique et Indien) et constituée d’îles !

Nous avons vu un grande carte océanique, il y avait une magnifique maquette de pirogue à balancier en bois : c’est un bateau que prenaient les navigateurs océaniens pour découvrir des îles. Ensuite nous avons vu des coquillages qui leur servaient de monnaie. On a aussi vu une petite carte faite en bois !

 

« J’ai trouvé ça super et passionnant ! » Erell

« J’ai trouvé ça très intéressant, surtout les maquettes qui étaient très belles ! » Cathleen

 

L’exposition sur Venise

Nous sommes allés voir des œuvres de Venise peinte par Canalletto et d’autres artistes comme Zep qui a fait des planches en aquarelle, dont une sur laquelle Titeuf était déguisé :

Sur certaines photos, on voit le grand Canal et des gondoliers qui pêchent. Certains tableaux sont plus sombres que d’autres, ce qui fait qu’ils sont plus vivants. Canalletto peignait avec des couleurs claires, plus « lisses », et ça semblait moins réaliste (on n’a pas eu le droit de photographier ses œuvres !)

 

Nous avons aussi appris le triste avenir de Venise car elle est construite sur des pilotis et eux-mêmes sont construits sur de la vase. Et donc Venise descend à cause du réchauffement climatique et aussi des gros bateaux de croisière qui entrent dans le port  ! Les palais coulent !!

 

L’aqua alta est provoquée par les paquebots et le réchauffement climatique, donc l’eau monte et les gens sont obligés de passer sur une passerelle en bois.

« Ça m’a rendue très triste d’apprendre que Venise va s’effondrer un jour alors que j’ai trouvé en la visitant qu’elle est très jolie et joyeuse ! » Cathleen

« J’ai aimé voir les tableaux. » Zoé

« J’ai trouvé que c’était intéressant de dessiner et aussi l’expo ! » Edwige

L’atelier d’arts plastiques

Nous avons aussi fait un atelier qui consistait à dessiner un paysage de Venise sur lequel on voit le grand Canal : au début on a tracé la ligne d’horizon au milieu de la feuille. Puis on a tracé le grand canal avec des lignes de fuite pour faire la perspective. Après on a dessiné avec des crayons aquarelle qui s’utilisent avec de l’eau. On pouvait coller des autocollants de tableaux qu’on avait vus pendant la visite.

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Tom                                Anouk                             Edwige

 

Marcus                                 Mathilde                           Émilien

« Moi, j’ai bien aimé utiliser les crayons aquarelle ! »Anouk et Mathilde                 

Les merveilles des lettrines

Au Moyen Age les moines copistes écrivaient des lettrines au début de chaque page de la Bible. Pour fabriquer les couleurs, les moines utilisaient de l’urine humaine, des foies d’animaux, des coquillages, du safran, des fleurs, du curcuma, de la garance…

Les lettrines sont des grosses lettres sur lesquelles on dessine le thème du texte à l’intérieur.

Le jeu des lettrines

Règles du jeu : Vous devez trouver le mot qui va avec la lettre, la correction est en bas de page ! A vous de jouer ! Marcus et Paul ; Aston et Pierre-Louis

 

lettrine d’Anouk                              lettrine d’Erell          lettrine de Giorgi

  

lettrine de Tom                    lettrine de Marcus         lettrine de Cathleen

  

lettrine de Paul                       lettrine de Nohan       lettrine de Zawahiri

     l

lettrine de Pierre-William       lettrine d’Edwige              lettrine d’ Émilien

   

lettrine d’Aston                 lettrine de Capucine R.         lettrine de Zara

Correction :

lettrine d’Anouk : église, lettrine de Giorgi : échecs, lettrine d’Erell : échecs et église

lettrine de Tom : fou, lettrine de Marcus : arbre, lettrine de Cathleen : licorne !

lettrine de Paul : heure et horloge, lettrine de Nohan : serpent, lettrine de Zawahiri : épée

lettrine de Pierre-William : Dragon, donjon, drakkar ; lettrine d’Edwige : capucine, colombe ; lettrine d’Émilien : dragon

lettrine d’Aston : pièce et argent ; lettrine de Capucine R. : anniversaire , lettrine de Zara : lapin

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Moi, Dieu Merci qui vis ici

Cette année, dans la classe, on travaille sur le théâtre : on joue et on écrit des saynètes. Lundi 26 février, Isabelle Bourdin est venue nous parler d’une pièce de théâtre que nous allions voir et aussi nous faire travailler sur le vocabulaire théâtral. Savez-vous ce qu’est le dramaturge ? C’est celui qui écrit la pièce !

Vendredi 9 mars nous avons donc été au conservatoire pour voir cette pièce de théâtre qui s’inspirait d’un livre de Thierry Lenain qui raconte une histoire vraie : En Angola, quand la reine est morte, les Portugais sont arrivés, ils ont conquis le pays puis ils ont laissé le pays en vrac. Du coup, il y a eu beaucoup de guerres. Alors, Dieu Merci, un jeune angolais doit s’enfuir de son pays car il est blessé, puis emprisonné ! Il prend le bateau mais il se cache et il arrive en Europe.

Là, il dort dehors, on luit dit : « Pars, sale noir ! ». Heureusement, une femme s’évanouit et Dieu Merci la sauve en lui donnant ses dernières gouttes d’eau. Alors, pour le remercier, elle lui donne à manger, il prend une douche. Elle lui prête aussi une maison au bord de la mer et l’aide à avoir des papiers pour être français.

A la fin, il a une famille et une fille qui devient française et il lui dit qu’un jour il l’emmènera en Angola.

« C’était triste et joyeux à la fois » Donovan et Liza

  

Après le spectacle, nous avons posé des questions à la metteure en scène : elle nous a expliqué que les comédiens répétaient depuis le mois de décembre ; que parfois, on pouvait avoir un accessoire un peu différent que dans le scénario (Dieu Merci a une trottinette plutôt qu’un vélo)…

« J’aurais voulu que ça dure plus longtemps tellement c’était émouvant ! » Célia et Pierre-William

Le flamenco

J’ai fait un exposé en classe sur le flamenco : je suis d’origine espagnole et pour nous, les Espagnols, le flamenco est une sorte d’art, une danse très spéciale, avec des mouvements très travaillés ! Il est souvent dit que le flamenco est né des gitans.

Les femmes tapent du pied pour faire des sons, c’est difficile car il faut être dans la peau du personnage. Elles portent une longue robe jusqu’aux chevilles, avec des volants, souvent rouges à pois blancs ou noirs. Elles portent de temps en temps des castagnettes, des éventails.

Les hommes accompagnent les femmes pour des spectacles en jouant de la guitare, en dansant avec elles, en chantant. C’est parfois a capella, c’est à dire sans musique. Les hommes ont des chaussures à talon pour accompagner leur guitare : ça fait comme des rythmes.

Lors des férias, il y a souvent du flamenco : j’ai vu, dans une rue de Perriana, un couple danser. Ce n’est pas toujours du flamenco ! Ça leur fait plaisir et c’est aussi pour plaire aux gens qui regardent, c’est comme un petit spectacle !

Zara

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La recherche d’eau dans le quartier

Vendredi 26 janvier nous sommes partis à la grand font car nous travaillons sur l’eau cette année avec Camille, une animatrice de Charente Nature. On a été chercher des points d’eau ou des objets, des inscriptions en rapport avec l’eau.

Le lavoir

 

Le lavoir appartient au monsieur qui vit dans sa maison qui est une ancienne ferme. Le lavoir qui est dans son jardin était municipal : les femmes venaient y laver leurs vêtements en les frottant sur des planches qu’elles posaient sur les grosses pierres penchées.

Sur les deuxième et troisième photos, on voit la source de la Vimière qui sort dans le lavoir. Le monsieur nous a fait voir de l’argile marron clair qu’il a récupérée au fond avec une pioche : c’est liquide car ce sont des sédiments déposés par la source qui jaillit de sous terre.

« J’ai bien aimé voir le lavoir avec le petit poisson qui vivait dedans depuis une trentaine d’années ! » Jibril et Mathilde

Les égouts

On a fait un jeu de piste où on devait chercher les objets pris en photo, comme ceux-là :

On a mis ces photos car elles ont toutes un rapport avec les égouts : on voit des grilles d’égouts et à travers, l’eau de la pluie. Sur la 2ème photo, on voit un tuyau qui évacue l’eau des gouttières jusqu’au caniveau. Et l’eau du caniveau passe à travers la grille qu’on voit sur la 1ère photo.

On pense que cette eau va dans une station d’épuration pour la rendre potable, on verra ça bientôt puisqu’on va la visiter !

Giorgi et Pierre-William

L’eau prend soin de nous

On a vu des fontaines dans le quartier et on pense que ça a un rapport avec l’eau.

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Sur la première photo, on voit un tuyau d’arrosage qui sert surement à arroser des plantes.

Sur la deuxième et la troisième photo, on voit un bassin qui sert à faire joli et une  fontaine qui sert à se laver les mains.

L’eau se trouve partout dans la ville mais pour des raisons différentes !

Capucine G. et Cathleen

On a besoin d’eau dans la ville

Dans la ville, on a besoin d’eau car ça nous nourrit : le poisson est conservé sur de la glace (2ème photo : les poissons au marché Victor Hugo), et on peut boire grâce à l’eau stockée dans le château d’eau ( 3ème photo).

On sauve aussi des vies, grâce à la bouche à incendie (1ère photo) qui sert à aider les pompiers. Ils l’ouvrent, vissent leur tuyau dessus et rechargent l’eau de leur camion. Ensuite, ils peuvent éteindre le feu.

 

Erell et Liza