L’exposition sur les écrans

Mardi 17 septembre, nous  somme allés à l’exposition sur les écrans qui se trouvait au champ de Mars. Cette exposition est créée par l’Union Nationale des Associations Familiales.

Nous allons vous faire un petit jeu pour savoir si vous connaissez des choses pour vous maintenir en bonne santé :

1- Combien d’heures de sommeil doit avoir un enfant de CM1 ?

A : 9 à 10h,   B : 1 à 2h,   C : 11 à 12 h

2- A partir de quel âge on peut être devant un écran ?

A : 3 ans,   B : 1 an,   C : 7 ans

3- Combien de temps par jour peut-on être sur les écrans à 9-10 ans ?

A : 1 h,  B : 45 min,   C : 2 h

4-Quel est le nom de la molécule chimique sécrétée par notre cerveau qui crée du plaisir quand on joue à des jeux vidéo répétitifs ?

A- la clémentine , B- la dopamine, C- la nicotine

5- Quel logo montre qu’il y a des gros mots dans ce jeu vidéo?

A- premier logo   B-deuxième logo    C- huitième logo

6- Que veut dire le septième logo « on line » ?

A- Qu’on va se retrouver à jouer et à communiquer avec des inconnus

B- Qu’on va jouer à des jeux de hasard et dépenser de l’argent

C- Qu’on va jouer à des jeux dans lesquels on met en scène des drogués, des dealers

Voici les affiches que nous avons trouvées les plus intéressantes. Nous devions retrouver les bonnes affiches pour trouver les réponses aux questions.

Antoine S., Constantin, Gabriel et Nina G.

Réponses : 1 A, 2 A à condition d’être accompagné d’un adulte et que ce ne soit pas trop long et adapté à cet âge, 3 B, 4 B si on veut sécréter de la dopamine, on peut aussi faire une autre activité qui nous plait comme le sport…, 5 B, 6 A : il faut bien regarder ces logos quand on achète un jeu vidéo

La gagnante du concours d’écriture de contes

Vers la fin de l’année, nous avons lu un livre « Le vieux fou de dessin ». Nous nous sommes inspirés de ce livre pour écrire un conte qui devait se passer au Japon et avoir de la magie. Ensuite, on les a écrits sur l’ordinateur puis présentés devant la classe. Nous avons aussi fait des dessins qui parlaient de nos histoires imaginées. Nous avons voté, sur 10, selon des critères comme les dialogues (2 points), le Japon, les temps du passé, la cohérence, la magie…

C’est le conte de Clothilde qui a gagné le prix « d’être dans le blog », avec 8,65/10 ! Le voici, bonnes vacances et bonne lecture :

Les geishas du cerisier

Dans un pays lointain, une jeune fille qui s’appelait Chihiro et qui avait 13 ans se reposait sous un cerisier abandonné au fond d’un parc.

Elle avait été punie car elle avait mal parlé aux geishas. En effet, comme c’était les vacances au collège, sa mère, serveuse dans un salon de thé, la gardait. Et Chihiro avait renversé un verre sur la table ce qui avait énervé les geishas !

La nuit tombait, quand, du beau cerisier qui poussait à côté du pont joli tombèrent trois belles fleurs roses et blanches.

Chihiro s’étonna, prit les fleurs et les mit dans son pot de verre, dans sa chambre.

Une semaine plus tard les fleurs avaient grandi. Le soir, Chihiro alla se coucher et entendit des petits bruits comme des grincements : elle ouvrit le petit pot et vit ses fleurs de cerisier qui chantaient d’un air joyeux et enthousiaste !!

Elle avait cru que c’était un rêve mais pas du tout.

Le lendemain, elle alla au collège comme d’habitude et elle en profita pour aller à la bibliothèque afin de prendre un ou deux livres de magie du printemps… Elle découvrit qu’un vieux conte japonais faisait allusion à un vieux cerisier, près d’un pont, duquel il ne fallait jamais cueillir les fleurs…

Mais quand elle rentra, le soir, le pot en verre était explosé et les fleurs de cerisier qu’il contenait avaient disparues.

Par contre, sur son lit, étaient couchées trois belles geishas : elles portaient une ombrelle orange et jaune et avaient des robes colorées. Elles avaient toutes trois le teint pâle.

Elles lui dirent : « Bonjour toi comment tu t’appelles ? »

– Qui êtes-vous? Comment êtes-vous entrées dans ma chambre ?

– Pardon, nous ne nous sommes pas présentées, nous sommes les geishas du pont joli !

– Mais que faites-vous ici et comment êtes-vous entrées ? Insista Chihiro.

Elles lui expliquèrent qu’elles étaient les geishas du cerisier et qu’elles apparaissaient quand le printemps venait, tous les 80 ans !

Chihiro fut bouleversée par toute leur histoire.

Les trois geishas montrèrent à Chihiro la magie de leurs mains en faisant apparaître des plats tout faits dans la cuisine de leur maman, en lui faisant apparaître de nouvelles robes, en l’aidant à faire ses devoirs…

Depuis ce jour, Chihiro et sa mère vécurent heureuses grâce aux trois geishas.

Clothilde

Bienvenue au Japon !

Nous avons lu « le vieillard fou de dessin » de François Place. Il a écrit ce roman pour raconter l’histoire d’Hokusai car il l’admirait beaucoup, lui-même est dessinateur. J’ai beaucoup aimé cette histoire ! Cela nous a permis de connaître des choses sur le Japon du XIXème siècle, quand Tokyo s’appelait Edo. Rose

  

On a découvert que les shishis étaient des porte-bonheur. Ce sont des créatures mi-dragon/mi-lion. Thomas et Rose

  

  

  

  

  

On a découvert un artiste japonais qui s’appelle Hokusai et qui a vraiment existé. Enzo On a aussi appris des choses sur l’art japonais en peignant des sumotoris. Yann  Nous avons découvert un type de peinture : l’estampe. On grave un dessin sur le bois ou sur la pierre, on met de l’encre dessus et comme un pochoir, on place une feuille dessus et l’encre va sur la feuille ! Jeanne

Nous avons vu des peintures d’Hokusai, surtout la plus connue, la vague qui est très belle. Marjorie

J’ai appris que les geishas étaient des dames « domestiques » Danaé, elles servaient dans les salons de thé. Rose Nous avons vu la cérémonie du thé. Farah

  

  

Nous avons appris les règles des combats de sumos : ils sont obèses, mangent beaucoup de calories, dorment beaucoup et combattent en culottes. Ils sont sur du sable, dans un cercle, le premier sumo qui envoie son adversaire en dehors du cercle a gagné ! Thomas, Clothilde, Eliakim, Loric, Danaé, Soriba

  

On a appris que les samouraïs étaient des fidèles guerriers, très forts. Hussein et Soriba

  

On a appris certains mots comme koban (monnaie japonaise du XIXème siècle), le nom de villes, d’accessoires pour les artistes…

  

On espère que vous avez aimé nos œuvres japonaises ! La classe de CM1

L’exposition européenne

Vendredi 10 Mai, nous sommes allés au comité de jumelage voir une exposition sur l’Europe. En classe, nous avons étudié l’Union Européenne car ce sont bientôt les élections européennes ! En plus, Aya est conseillère municipale et le CME l’a emmenée à Strasbourg pour aller voir les députés européens et le parlement et elle nous en a parlé.

 

                            Photos d’Aya

 Les députés européens

Sur cet atelier, on a fait un jeu pour se présenter devant les animatrices : si on rattrapait le ballon, on devait dire notre prénom et où on aimerait voyager un jour !

 

Sur le 2ème atelier, on a fait un jeu de questions : On avait des post it avec des chiffres 1,2,3 qui nous servaient à répondre aux questions sur les élections européennes comme par exemple « Combien il y a de députés ? Il y en a 751. »

Ensuite, par petit groupe, on devait écrire une ou plusieurs phrases comme si on était député pour inventer une loi. On a écrit par exemple  » Le député fait notre quotidien, il gère l’alimentation, les transports entre pays comme le tunnel sous la Manche »…

Loric et Oliana

Le jeu de l’oie sur la PAC 

La PAC est la Politique Agricole Commune de l’Union Européenne. 70% de l’argent de l’UE est donnée à l’agriculture !!

On a appris des choses en répondant aux questions du jeu de l’oie comme :

C’est de l’huile d’olive, du vin et de l’alcool que l’Europe vend le plus aux autres continents. Il y a beaucoup de gaspillage de salades.                                                        Aujourd’hui, il y a beaucoup d’agriculteurs âgés et c’est pour cela que l’UE donne de l’argent aux jeunes agriculteurs pour les aider à s’installer, comme par exemple pour acheter un tracteur.

L’UE veut travailler sur de nouvelles lois pour avoir plus de bio car aujourd’hui, seulement 7% des champs sont sans pesticides ! Pour avoir des yaourts ou du fromage bio, il faut du lait bio. Pour cela, les vaches doivent manger de l’herbe des pâturages et/ou des céréales bio et ne doivent pas être soignées aux antibiotiques !

Alésio et Nawfel

Claude Monet, le peintre jardinier !

Claude Monet est né à Paris le 14 novembre 1840, sa famille a déménagé en Normandie quand il avait 5 ans.

En 1826, il est rentré à l’école impériale des beaux arts. Il avait un grand jardin à Giverny là où il a peint ses ponts et ses nymphéas. « Il a eu de la chance d’avoir ce grand jardin qui lui a servi de source d’inspiration ». Jeanne

Résultat de recherche d'images pour "jardin de giverny"

Nous aussi, on a dessiné avec des craies grasses des nénuphars :

Jeanne et Danaé               Manon et Oliana                       Thomas

Clotilde, Farah et Maynace     Aya et Paul-Antoine         Rose et Diego

« Il y a quelques jours la meule de foin de Monet s’est vendue 45 millions de dollars ! C’est beaucoup pour un tableau ! » Thomas

Publié dans art