Le mystère de la plume

Au mois de décembre, Émilie Falk, la médiatrice du musée d’Angoulême, nous a demandé de l’aider : en effet, un jeu de piste dans lequel on doit retrouver une plume de dinosaure était en train d’être créé pour faire découvrir aux groupes scolaires les collections du rez-de-chaussée du musée. Nous avons donc aidé les créateurs du jeu (la DRAC, les IUT de la région, un professeur de sciences du lycée Guez de Balzac…) à améliorer le jeu. Ce professeur et Émilie sont venus quelques jours avant afin de nous expliquer le jeu : nous avons fait un petit exercice pour comprendre quel était le métier des paléontologue, géologue, préhistorien et historien car dans le jeu, chaque élève avait un rôle dans chacun des 4 groupes.

Jeudi 20 décembre, nous sommes donc allés au musée. Nous disposions d’un tablette pour trouver les énigmes et on a eu aussi un livre qui s’appelait « Le livre des énigmes »  avec des questions dedans. Il fallait aider l’héroïne du jeu, Rose, à retrouver son grand-père disparu avec sa plume de dinosaure ! On devait trouver des indices en cherchant dans le musée. Mais l’année prochaine, il n’y aura plus ce livre car le jeu sur la tablette sera tout à fait fini !

« C’était trop cool d’avoir la tablette, j’ai été surpris de voir la famille de squelettes des animaux qui vivaient dans le climat froid. Je ne savais pas qu’il y avait eu des bisons en Charente ! » Hussein

« J’étais impressionné d’arriver à taper sur la tablette alors que le reste du groupe n’y arrivait pas ! » Paul-Antoine

Nous avons commencé les épreuves chacun dans nos groupes. Il y avait 4 groupes différents: le club des As, les Jumanjis, les Goonies et les Indianas puis nous nous sommes dispersés dans nos groupes d’experts : Les géologues, les paléontologues, les préhistoriens et les historiens. Avec nos groupes d’experts nous avons résolu des énigmes, pour les géologues sur les pierres et les fossiles, pour les paléontologues sur les os de dinosaures, les préhistoriens sur les hommes préhistoriques et les historiens sur l’histoire (à partir de l’invention de l’écriture).

Sur la photo n°1, le groupe d’experts des historiens recherche des informations sur l’âge de bronze, il fallait savoir à quelle époque on travaillait avec certains matériaux et de quelle façon.

Sur la photo n°2, c’est le groupe d’experts des préhistoriens qui travaillaient sur les parois, et les outils des hommes préhistoriques.

A la fin  du jeu, nous nous sommes retrouvés dans le hall du musée pour placer toutes les cartes que nous avions gagnées en résolvant les énigmes. Il y avait des cartes comme la carte glaciation, la carte os de dinosaure, la carte plume, que nous avons remises sur la frise chronologique.

L’après-midi, dans la classe, les créateurs du jeu nous ont demandé notre avis sur le jeu, par exemple sur ce qui nous avait plu, ce qu’il manquait au jeu…

» J’ai regretté de ne pas avoir eu la tablette dans les mains. » Soriba

» J’ai adoré faire partie du club des as et apprendre beaucoup de choses, comme comment on travaillait le métal à l’âge de bronze, grâce à la tablette. » Rose

C’était un jeu excitant, on devait réfléchir pour jouer ! En plus, c’était une occasion unique de faire la 1ère version du jeu et d’avoir aidé à l’améliorer. Deux articles de journaux sont sortis pour raconter ce qu’on a fait !