Compte rendu du dernier conseil d’école

Conseil d’école du vendredi 8 mars 2019

Étaient présents :
Parents : Mme Fontaine, Mme Sardin, Mme Terracol, M. Lefort, M. Saunal
Mairie : Mme Chauvet.
Accueil de loisirs Les Francas : M. Letertre, M. Pagnoux.
Enseignants : Mme Bouchet (directrice), Mme Gervais, Mme Giovagnoli, Mme Olivier, Mme Peyraut, Mme Sourmail,
Étaient excusés : M. Porte I.E.N. circonscription Angoulême EST, M. Brunet (parent d’élèves)
La séance est ouverte à 17h30.

1. Les rythmes scolaires à la rentrée 2019-2020
Une pétition, émanant d’un parent d’élève Madame Terracol, demandant le changement des rythmes scolaires circule depuis plusieurs semaines. Madame Garcia, adjointe en charge des affaires scolaires, a proposé un temps d’échange avec les parents d’élèves à ce sujet. La première date ayant été déclinée par Madame Terracol, une autre date de rendez-vous reste à fixer.
Le rythme scolaire pour la prochaine année reste inchangé. Il est rappelé que « le passage aux 4 jours » est une dérogation de la loi en vigueur.
De plus, dans le questionnaire remis aux familles l’année dernière, la majorité d’entre elles avait opté pour le rythme à 4,5 jours. Cependant, les représentants des parents d’élèves regrettent le manque de débats et d’informations en amont.

2. Le temps périscolaire : activités, tarifs
– Des parents sont mécontents du temps périscolaire : ils reprochent aux animateurs un manque d’autorité, trop de bruit et trop peu d’activités.
Concernant le bruit, Monsieur Letertre explique que les enfants ont besoin d’une demi-heure de récréation avant d’entrer à nouveau dans une activité plus cadrée. Vers 17h, les enfants sont réunis pour choisir leur atelier et c’est un moment effectivement assez bruyant.
Monsieur Pagnoux envisage de mettre en place un panneau sur lequel les enfants pourront s’inscrire à l’activité de leur choix et ainsi éviter ce moment de regroupement bruyant.
Pour ce qui est des activités, Monsieur Letertre rappelle que chaque soir, ont lieu dans les salles de l’étage, un atelier lié au projet en cours et un atelier libre, qu’il y a une animatrice CLAS (contrat local d’accompagnement à la scolarité) dans la salle d’informatique les lundi et jeudi, un ou une autre dans le préau et un(e) dernièr(e)
dans la cour pour des jeux.
– Les représentants des parents d’élèves relèvent l’importante augmentation des tarifs du temps périscolaire depuis deux ans : + 50 % du tarif l’année dernière, + 30 % cette année. De plus, le temps d’accueil est passé de 2h30 à 2h puisque le goûter est maintenant géré par les agents de la mairie.
Madame Chauvet rappelle que les tarifs n’avaient pas augmenté depuis 2013 et que « le coût d’un enfant » revient à 5€ par heure à la mairie.
– Enfin les parents d’élèves aimeraient plus de souplesse au niveau du tarif du centre de loisirs, tout comme dans d’autres communes. En effet, certaines familles n’y laissent leur enfant que deux jours par semaine par exemple mais doivent tout de même régler le forfait pour la semaine entière.
Monsieur Letertre exprime son inquiétude par rapport à la gestion du personnel si cela venait à changer car le taux d’encadrement serait très variable. Ce problème sera toutefois soumis à la discussion lors de la prochaine réunion entre les Francas et la mairie.

3. Le goûter
Des enfants se plaignent de ne pas avoir suffisamment à manger au goûter. Pourtant, s’ajoutent au goûter prévu par la mairie, les restes de pain, de fruits, de fromages et de gâteaux du déjeuner. Les agents remarquent qu’il y a largement de quoi manger et qu’il y a même du gaspillage certains soirs.

4. Salle informatique
De moins en moins de classes utilisent la salle informatique car les ordinateurs sont très anciens voire vétustes et beaucoup dysfonctionnent. C’est donc toute une partie du programme scolaire que nous ne pouvons pas travailler avec nos élèves. Nous avons fait plusieurs demandes d’intervention auprès de la mairie, en vain. Madame Escomel qui devait intervenir n’est jamais revenue depuis le re-branchement à la
rentrée (suite aux travaux de désamiantage des sols effectués à l’étage durant l’été).
Nous demandons aussi à l’accueil de loisirs d’être vigilants quant à l’utilisation des postes pendant le CLAS.

5. Sécurité à l’entrée de l’école
Il est toujours aussi difficile de contrôler les entrées dans l’école. En effet, nous n’avons aucun visuel des personnes se présentant au portail. L’interphone du préau ne fonctionne plus. Lors des récréations et cours de l’accueil du soir, il n’est pas possible de connaître l’identité de la personne qui sonne.
Monsieur Da Costa était venu en juin 2018 pour organiser l’installation d’un visiophone au cours de l’été 2018 mais à ce jour aucune nouvelle. Nous sommes à présent une des rares écoles de la commune à ne pas disposer d’un visiophone.
Madame Chauvet nous informe que cela devrait être étudié lors du vote du budget 2019.

6. Voyages scolaires
Des parents ont souhaité savoir si des voyages scolaires seraient organisés.
L’équipe enseignante rappelle qu’une sortie scolaire doit être justifiée pédagogiquement parlant. De plus, les budgets transports sont de plus en plus restreints : seules deux classes par an peuvent sortir de l’agglomération.
Enfin, les classes transplantées (exemple:Saint Lary) nous ont été refusées deux fois au cours des trois dernières années. Notre école est très souvent partie et un roulement est organisé entre toutes les écoles de la ville.
Toutefois, nos classes bénéficient régulièrement de sorties culturelles : Alpha, rencontre des correspondants (CM1), musée, théâtre, cinéma,….
Cette année, les CM2 participent au parlement des enfants et ont rédigé un projet de loi concernant le bon usage du numérique. A cette occasion, ils ont rencontré Monsieur Mesnier, le député de notre circonscription et ils se rendront à paris le 7 juin pour visiter l’Assemblée Nationale le matin et le musée du Louvre l’après-midi.
Les enseignantes de CP et CE2 projettent une sortie au Paléosite.

7. Divers
– Madame Terracol s’attriste de ne pas être plus soutenue dans sa demande de repas bio à l’école. Madame Chauvet précise que 37 % des produits alimentaires sont des produits locaux et 7 % sont du bio et qu’il est difficile de faire mieux avec le budget imparti.
– Les photos scolaires auront lieu le 8 avril.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h30.
Secrétaire de séance Madame Peyraut,  Président de la séance, Madame Bouchet