Comment construisions-nous des cathédrales au Moyen Age ?

On construisait des cathédrales et des églises car on était très chrétiens au Moyen Age. Dans une cathédrale, il y a des vitraux avec leurs dessins colorés, des statues de Jésus et de sa famille, une grande nef, les chapiteaux, le tympan, les arcs-boutants, la flèche, le contre- fort…

Les vitraux

C’est le travail du verrier ou du souffleur de verre. Les vitraux sont fabriqués dans des verreries à la campagne, pas loin du bois puisqu’il faut chauffer un tiers de sable et deux tiers de cendres de fougère et de hêtre à 1 500°. Les vitraux seront fabriqués avec des centaines de morceaux de verre teinté. Sable et cendres sont fondus en un liquide visqueux qui est soufflé, aplati et découpé aux formes voulues.

Au début du Moyen  Age, on fabriquait des vitraux en art roman (arrondis) et, à la fin du Moyen Age, on est allé faire des croisades au Moyen Orient. Là-bas on a découvert les palais avec des formes plus pointues. C’est comme cela qu’on a construit des vitraux en art gothique.

  

  

Abeer et Charlène

Les chapiteaux

Les chapiteaux étaient construits au Moyen Age par des sculpteurs. Ils se mettent en haut des colonnes pour tenir l’arc et décorer les arcs-boutants. Ils représentent des histoires ou des symboles. « Moi ce que j’ai préféré, c’est la 3ème sculpture, j’aime les formes qui vont dans tous les sens !. Morgane. Moi celui que j’ai préféré, c’est le 2ème, car les dragons étaient bien formés ! Mona »

  

Les arcs-boutants

Le cintre en bois a servi pour tenir les voûtes, il y a aussi les contreforts et les chapiteaux qui ont aussi servi à tenir les piliers. On a vu dans cet atelier comment étaient construits les arcs-boutants et à quoi ils servaient dans une cathédrale.

 » Quand on a défait le cintre et que les voutes restaient en place, c’était étonnant !! » Louise et Victoria

  

Notre cathédrale St Pierre

La cathédrale St Pierre a été construite par Grimoard de Mussidan. Elle fut commencée en 991 et consacrée en 1015, dans une de ses premières versions. Mais ensuite, elle a été souvent améliorée, en fonction de l’architecte. Nous voyons sur ces 2 photos, le changement entre l’actuelle (2ème photo) et l’ancienne (1851). Au musée, nous avons dessiné l’une ou l’autre de ces cathédrales, en voici 2 exemples pour chacune :

  

  

« J’ai trouvé très très jolis les gravures sur les chapiteaux ! »Johanna

« J’ai bien aimé les vitraux dessinés. » Amélia