Le projet des CM1-CM2 sur l’eau: chasse au trésor dans le quartier

Camille, l’animatrice de Charente Nature, avait pris des photos dans le quartier Victor Hugo-la Grand Font. Nous devions chercher les objets qui étaient sur ces photos.

Voici le Jeu de piste

Nous avons marché en groupe avec une feuille pour deux où étaient les photos. Quand on voyait la photo en vrai, on mettait un numéro et on s’arrêtait pour regarder et expliquer.

Certains élèves avaient un appareil photo que nous avons fait tourner. Ils devaient prendre des photos en plus.

Caitlin, Emma, Célia et Maya

image 1: Ceci est une plaque d’égout: quand l’ eau a été utilisée dans la maison (par exemple l’eau du bain, l’eau du robinet pour laver les vêtements…), elle va dans les égouts.

Puis je me demande où elle va ; elle sera sûrement triée.

Mateo

image 5 : C’est une plaque où est marqué le mot EAU. On trouve ce genre de plaque devant les maisons ou les écoles parce qu’elles montrent le passage des tuyaux qui apportent l’eau.

Une plaque est ouverte lorsque les robinets sont cassés (on veut couper l’eau) ou lorsque l’eau n’arrive plus.

Margaux, Balthazar, Salomé, Milo

image 11 : la fontaine

C’est une fontaine qui sert aux humains pour boire. L’eau sort de tuyaux.

Amine

images 6 et 12 :  les gouttières

La gouttière sert quand l’eau de pluie tombe sur le toit mais elle n’y reste pas : elle descend car le toit est en forme de pente. Elle va d’abord dans les caniveaux puis dans les avaloirs. Ensuite je pense qu’elle va dans les égouts. Et après ???

Ivan

image 4: l’arroseur

C’est un arroseur qui permet d’arroser les plantes: ça « lance » de l’eau. Je pense que l’eau vient d’un tuyau qui passe sous la terre et quand on ouvre, l’eau sort.

Sonnie

Dans les plantes, il y a un arroseur. C’est un jet d’eau qui arrose les plantes. L’arroseur est bien caché.

Isaure

image 11  : Il y a une bouche d’incendie rouge au milieu de l’image.

Une bouche d’incendie sert à éteindre le feu avec de l’eau qui vient d’un château d’eau par des tuyaux.

Balthazar

image 3 : Le chateau d’eau

C’est un « gros engin » qui conserve beaucoup d’eau. Je ne sais pas à quoi il sert et d’où l’eau vient.

Yassine

Dans cette image il y a un très beau paysage et tout au fond un château d’eau. Je pense que les châteaux d’eau sont de très grandes réserves pour que, quand on n’aura plus d’eau dans les réserves, il y en ait toujours.

Lenny

Image 7: Nous avons fait une chasse aux trésors sur l’eau. Nous sommes passés devant une maison qui s’appelle « La villa des sources » et beaucoup de personnes ont dit « C’est la maison qu’on cherche parce qu’elle porte le numéro 40 » mais sur la photo on dirait qu’elle porte le numéro 10…

Elle s’appelle comme ça parce qu’il y avait des sources mais aujourd’hui je pense qu’il n’y en a plus.

Margaux

Nous avons marché jusqu’à une maison qui avait des pierres gravées: Villa des sources. Je pense qu’il y a des sources derrière.

Caitlin

Image 8:

C’est un panneau où il y a écrit un mot qui fait penser à l’eau: Font. Ca s’écrit avec un T comme fontaine qui prend aussi un T. Ce sont des mots de la même famille.

Livio

Ce panneau faisait partie d’une chasse au trésors où il fallait trouver dans le quartier les choses qui étaient sur la photo. Nous étions par groupe de deux. J’ étais avec Yassine. Nous nous sommes amusés même s’il faisait un peu froid …

Timothée

image 9 : le lavoir

Des personnes nous ont fait visiter leur jardin où il y a un lavoir. Il est grand. L’eau vient d’une source au fond du lavoir derrière une porte ; derrière la porte il y a de l’eau et au fond de la terre.

Autour du lavoir il y a des grosses pierres où on devait mettre une planche de bois et on frottait le linge pour le laver.

Emma

Nous avons  fait une  chasse au trésor ; nous devions chercher des objets en rapport avec l’eau en équipe. Nous sommes allés chez une dame : elle nous a présenté un vieux lavoir à linge. Dans le temps on y lavait le linge à la main. L’eau vient d’une petite source. Il y avait des pierres; dessus on mettait un morceau de bois qui servait à essorer le linge. C’était dans un jardin.

Célia

Mardi 6 février nous sommes allés chez des gens qui ont un lavoir dans leur jardin; c’est un endroit avec des grosses pierres en pente où on mettait une planche en bois pour laver le linge. Il y avait un poisson.

L’eau vient d’une source; au fond c’est de l’argile.

Caitlin

Camille a frappé à la porte de quelqu’un. Une dame nous a ouvert puis un monsieur est arrivé. Il nous a montré un lavoir où vit un poisson. Le monsieur nous a dit à quelle température est l’eau: 13°, que ce soit l’hiver ou l’été. Ensuite il nous a montré d’où vient l’eau: c’est la source. Au fond de la source il y a de l’argile: le monsieur a brassé dans la source et après on ne voyait plus rien !

Vincent

image 10 : La plaque

C’est l’eau du lavoir qui passe sous la route pour aller vers le lavoir d’une autre maison. Ensuite elle passe à nouveau dans des tuyaux. On la voit sous la plaque un peu plus loin.

Matéo, Lenny, Livio, Yassine

L’eau de la source sort de terre puis va dans la lavoir. Ensuite l’eau du lavoir traverse sous la route puis elle va dans un jardin qui a un bassin. après nous avons vu l’eau dans une sorte d’égout.

Louis

Ce n’est pas vraiment l’eau des égouts car l’eau qui coule est celle d’une rivière qui est canalisée pour aller dans la Charente. Elle s’appelle la Vimière. Nous avons eu le privilège de pouvoir voir sa source, près d’un lavoir.

Jeanne

Nos images: ce que nous avons rajouté.

C’est un réservoir qui récupère l’eau de pluie pour ensuite arroser les plantes. Nous pensons qu’elle n’est pas potable.

Ivan, Jeanne, Timothée

C’est un puits qui a été fermé. Autrefois les gens y prenaient l’eau car elle n’arrivait pas aux maisons.

Jeanne

Notre conclusion : il y a beaucoup de traces de l’eau dans le quartier.