Reconstituer un bonhomme décrit à l’oral

Un enfant dispose d’une feuille avec un modèle de bonhomme représenté avec des formes géométriques ou autres et il doit dicter aux autres enfants les formes à prendre et comment les poser pour reconstituer le même bonhomme. On commence par le haut, par exemple : »Prenez un triangle pour faire un chapeau, prenez un rond pour la tête et mettez le sous le chapeau, un carré pour le corps, etc…. »

Publié dans PS

Quelques poules de Pâques

Elif nous a apporté un livre sur les poules ‘Cocotte’ et nous avons ensuite reproduit la couverture en collage.

Publié dans PS

Arbres au Printemps en dessin

On dessine des arbres avec des craies en utilisant les couleurs du Printemps.

Publié dans PS

Lancer avec plus de précision

Nous continuons à nous entrainer à lancer divers objets (des balles, des palets, des anneaux) et on essaie d’être plus précis dans nos gestes. On vise d’abord un tapis, puis on choisit le vert ou le bleu, on essaie de lancer un palet sur chaque tapis bleu, on vise un carton, un cerceau (on doit faire tomber une balle ou un palet dans le cerceau après avoir pousser l’objet sur le banc). On essaie de lancer loin, par dessus un banc, par dessus un tapis pour atteindre un cerceau.

Publié dans PS

Parcours

Les enfants suivent un parcours en respectant les consignes données oralement. On fait plusieurs tours puis on change de consigne à certains endroits.

Publié dans PS

Jeux pour apprendre à lancer

Durant cette période, nous allons nous entrainer à lancer divers objets : lancer loin, par dessus, lancer haut, lancer en visant une cible, etc…  Pour la première séance, nous avons utilisé des petits coussins de différentes tailles et nous avons essayé de les lancer dans des cerceaux, dans une caisse, sur un tapis en lançant par dessus le banc, de les pousser doucement sur un banc et de les faire tomber soit dans un cerceau, soit dans une caisse à l’arrivée.

Publié dans PS

Arbres en volume

Après l’observation des couleurs en cette saison, les enfants ont choisi une couleur pour décorer leur arbre du printemps.

Publié dans PS

Arbres au printemps

Publié dans PS

Travail sur le loup

Suite au spectacle de marionnettes « Pierre et le loup », nous travaillons sur la reconnaissance du mot LOUP, nous apprenons à reconstituer le mot et à nommer quelques lettres. Nous avons aussi travaillé sur la chronologie de l’histoire et collé dans l’ordre les animaux que rencontre Pierre.

Publié dans PS

Boîte d’oeufs

Chaque enfant doit remplir sa boîte d’oeufs en lançant le dé et en prenant le nombre correspondant. On a ajouté la constellation du dé avec 4 points. On essaie de mémoriser les faces du dé et de dire directement la quantité demandée en fonction du nombre de points sans avoir besoin de compter.

Publié dans PS