Transformation des plantes aromatiques, séances 2 et 3

Lundi 24 juin, Adeline est revenue pour de nouvelles réalisations, confectionnées à partir des plantes aromatiques du jardin de l’école. Au total, les élèves ont réalisé une douzaine de recettes faciles. Ils ont partagé leurs sirops avec les autres élèves de l’école, pour se rafraîchir lors de chaudes journées. Voici les recettes.

Elle est revenue le 1er juillet pour faire un bilan de ce programme. Elle a amené les élèves à parler de la protection de l’environnement, et ceux-ci se sont engagés à réutiliser dès que possible leurs fournitures scolaires, plutôt que d’en acheter des neuves, ainsi qu’à choisir plutôt des matériaux durables (règle en bois, papier recyclé…).

Les interventions des Jardins d’Isis sont financées par Calitom.

Sortie – Asinerie du Baudet du Poitou

Lundi 24 juin, les petits, moyens, grands et CP ont pu profiter d’une belle journée à l’Asinerie du Baudet du Poitou.

Le soleil étant avec nous, nous avons pu profiter des extérieurs du domaine, accompagnés de nos très gentils guides. Nous avons pu voir tous les ânes présents sur le site et nous avons même eu la chance de caresser des ânesses avec leurs bébés.

Nous avons appris beaucoup de vocabulaire : guenilles, baudet, ânesse, ânon, mule, muleton…

Nous avons pu faire différents ateliers comme par exemple brosser les animaux, reconnaître au toucher puis nommer la nourriture des ânes, faire un tour de calèche… quelle journée enrichissante !

A gauche : un cheval, à droite : une mule.

Nous remercions tous nos accompagnateurs,

Passez un bel été, et bonne continuation à tous !

Matinée coopérative

Vendredi 21 juin était une journée nationale dédiée aux jeux olympiques et paralympiques. A cette occasion, les élèves “génération 2024” de PS, MS, GS, CP et CM ont partagé des activités tout au long de la matinée. Comme toujours, c’est l’occasion de coopérer, de s’entraider, d’apprendre à se connaître autour de jeux de société, de se construire une culture commune en entendant la même histoire. Les élèves se sont également familiarisés avec quelques athlètes de l’équipe de France olympique et paralympique grâce à un “Qui est-ce ?” géant. Enfin, ils se sont amusés à se photographier en reproduisant des scènes sportives, avec quelques accessoires.

Visite d’un boulanger à l’école des Ondines

Le jeudi 20 juin, le boulanger-pâtissier-chocolatier et gérant de la boulangerie “L’Isle aux pains”, située à L’Isle d’Espagnac, est venu à l’école le temps d’une matinée. Les élèves de PS-MS et GS-CP ont pu avoir un aperçu du métier de boulanger. Au programme : façonnage de viennoiseries à base de pâte viennoise et fabrication de petits sablés au chocolat et raisins secs.

Les PS et MS ont d’abord fabriqué une souris en pain viennois. Après avoir façonné le corps de la souris, des yeux en pépite de chocolat sont venus décorer l’animal. Les élèves de GS-CP, pendant ce temps, ont assemblé chacun une tortue en pain viennois avec une carapace garnie de pépites de chocolat. Puis, chaque élève a réalisé une tête de clown en pâte viennoise.

Après la récréation, les élèves des deux classes ont fabriqué plusieurs personnages en pâte sablée. A l’aide de petits rouleaux à pâtisserie et d’emporte-pièces, des bonhommes, des oursons, des étoiles filantes ou encore des licornes ont peu à peu pris forme.

A l’heure du goûter, les deux classes ont pu déguster le fruit de leur travail : les sablés préparés le matin ainsi que des madeleines confectionnées par Pascal, le boulanger. Les enfants ont ensuite rapporté les souris, les tortues et les clowns pour les manger à la maison. Les petits sablés et madeleines restants ont ensuite été distribués aux parents de l’école.

Les élèves, enseignants et personnels de l’école remercions Pascal David d’être venu à l’école partager son savoir-faire.

Journée au collège

Mardi 25 juin, les élèves de CM1 et CM2 ont découvert le collège Alfred Renoleau (du nom du céramiste manslois). La matinée a débutée par un cours de géographie avec Mme Aubourg, puis un cours de SVT avec M. Faye, qui leur a fait utiliser un microscope. Puis ce fut la visite de l’établissement avec un CPE (carotte poireau épinard, ou conseiller principal d’éducation ?). Au self de la cantine, les élèves ont pu choisir leur repas (pas beaucoup de vert dans les plateaux pour certains…). Lors des récréations, les élèves ont retrouvé avec plaisir leurs anciens camarades d’Aunac et de Saint Front. Enfin, l’après-midi Mme Ravion, infirmière scolaire, est intervenue sur le thème de la puberté.