Labellisation de l’école “Espace sans tabac”

Par arrêté communal, les pourtours de l’école ont été déclarés “espaces sans tabac”. La plaque a été inaugurée jeudi 15 mai après les cours par monsieur le Maire, Didier Champaloux, entouré de monsieur le Président du SIVM, Nicolas Quéraux, messieurs les Président et Vice Président de la Ligue contre le Cancer de Charente, Jean-Pierre Dupuy-Chaffray et Michel Harmand. Quelques familles et partenaires ont pu participer à l’inauguration.

Dans la journée, l’infirmière scolaire et l’infirmière tabacologue de la Maison de Santé étaient venues co-animer une série d’ateliers à destination des élèves de CE-CM sur les thématiques suivantes : de quoi est composée une cigarette, quels sont les organes affectés par sa consommation, qu’est-ce que l’addiction…

08 mai : commémoration et brocante à Aunac

Jeudi 08 mai ont eu lieu deux manifestations importantes dans le bourg d’Aunac :

  • d’abord, le vide-grenier, encadré par les membres de l’APE bien soutenus par un groupe de parents d’élèves actifs de 6h à 18h. Installation des brocanteurs, buvette, restauration… Une journée certainement fatigante mais tellement importante.
  • à midi, le moment de commémoration du 08 mai 1945 auquel ont participé une grosse partie de la classe de CM. Les élèves ont pu lire le poème “Liberté” de Paul Eluard au cours d’une cérémonie réunissant l’Association des Anciens Combattants, les Elus ainsi que des habitants et Parents d’élèves du secteur.

Laurent Audouin… le retour !

Un pistolet à colle

Deux capsules de café

Trois bouts de tuyau

Quatre boutons de nacre

Cinq petits couvercles

Et des boites de conserve

Non ! Les élèves de l’école des Ondines ne se sont pas lancés dans la réécriture du poème « Inventaire » de Jacques Prévert … mais ils ont participé à un atelier artistique avec Laurent Audouin, présent dans l’établissement grâce à l’appel à projets « Résidences d’auteurs à l’école », porté par la Direction Générale de l’Enseignement scolaire et le Centre National du Livre.

L’illustrateur était de retour à Aunac-sur-Charente pour initier les élèves des classes de GS/CP, CE1/CE2 et CM1/CM2 à la fabrication d’un robot, comme il le fait lui-même en amont de l’illustration des albums de « Sacré-Coeur ».

Par petits groupes de 2 ou 3, les élèves ont fait fonctionner leur imagination et ont dessiné la création qu’ils avaient envie de concevoir. Puis ils ont assemblé différents objets de récupération pour créer d’adorables petites sculptures.

Une miss France

Deux vétérinaires

Trois chevaliers

Quatre chauffeurs routiers

Des animaux marins

Auprès de nos arbres, séance 1

Lundi 5 mai, Alexandre de Charente nature est venu voir les élèves de PS, MS, GS et CP. Il est venu nous parler des arbres. Nous sommes allés dans le jardin de l’école.
Nous avons dessiné des arbres. Nous avons regardé les points communs de nos dessins. Alexandre nous a demandé de trouver des arbres dans le jardin. Nous les avons observés de côté puis en dessous comme des fourmis. Nous avons regardé d’autres arbres. Certains ont plusieurs troncs, d’autres ont des branches en bas. Alexandre a déterré un tout petit arbre pour voir les racines.
Ensuite nous avons imité une graine qui pousse, qui prend de l’eau, qui fabrique de la sève et qui relâche de l’oxygène. Nous avons fait l’arbre qui grossit, qui forme de l’écorce et qui résiste au vent.
A la fin, nous avons redessiné un arbre avec tout ce que nous avons appris.

Les GS-CP

 

 

 

 

Charente nature interviendra trois fois auprès des classes de PS-MS et de GS-CP. Les prochaines séances auront lieu en forêt les 19 mai et 2 juin. Nous recherchons des adultes pour accompagner chaque classe.

Journées communes : fête du livre

Jeudi 17 et vendredi 18 avril se sont tenues les journées communes du printemps, sur le thème de la littérature. Une nouvelle fois mélangés, les élèves de toutes les classes ont participé à six activités, réparties sur les deux matinées.

Avec Manon en bibliothèque, les CP, CE et CM ont présenté des lectures à haute voix. Maître Olivier a proposé des jeux musicaux, et a appris une chanson aux élèves, qu’ils ont pu chanter tous ensemble le vendredi après-midi. Maître Maxime a organisé une course d’orientation, qui a encouragé la coopération, tout comme l’atelier jeux de société. Maîtresse Margot a guidé les élèves dans la création de poèmes collectifs.

Avec Maîtresse Muriel et Sylvie, les élèves ont cuisiné le jeudi du beurre de pomme, qui est parti en quelques minutes lors de la traditionnelle vente du jeudi soir ! Mme Astruc, de la maison de santé, était d’ailleurs présente pour le faire goûter ce soir-là à la sortie des classes, avec un sondage sur vos habitudes alimentaires. Enfin, la vente de livres a permis de faire de la place en bibliothèque, pour renouveler les rayonnages.
Les quatre-quarts confectionnés le vendredi matin ont été dégustés l’après-midi même pour célébrer les anniversaires de mars et avril.

Vendredi était aussi l’occasion de se déguiser, un peu en avance sur le World Book Day (journée mondiale du livre, le 23 avril 2025), en personnages de livre. Le chat botté a ainsi pu croiser, entre autres, Cendrillon, Belle, Elsa la reine des neiges, Harry Potter, Dorothée (Le magicien d’Oz), Peter Pan, un pirate, des cowgirls, et même Abigail (de la série Sacré Cœur de Laurent Audouin) !

Le repas du vendredi midi a été très festif ! Les adultes de la cantine étaient elles aussi déguisées, pour le repas des Caraïbes, suggéré par la classe de GS-CP. Voici le menu tropical concocté par Séverine : matété de crabe, colombo de poisson, panais et patates douces au lait de coco, glace à la noix de coco et à la mangue, avec une meringue maison. Miam !

Un immense merci aux parents et grands-parents qui donnent un peu de leur temps pour renforcer l’équipe des Ondines et permettre de mettre en place de telles journées.