Sortie scolaire au Cormenier

Le lundi 4 juillet, l’école des Ondines au complet a pu profiter d’une journée passée au Cormenier, à la découverte de la vie dans les années 1900.

Ainsi les élèves ont pu participer soit à un atelier “pain” soit à un atelier “eau”, ainsi que d’une visite du musée racontant la vie à l’époque (le quotidien à la ferme, l’école, le village…).

Lors de l’atelier pain les élèves ont pu façonner les boules de pâte déjà préparées puis les amener afin qu’elles soient enfournées dans le four à pain, pour cuire à la manière d’autrefois. Le midi nous avons ainsi tous pu savourer le résultat de leur travail.

L’après midi, lors de l’atelier eau, le deuxième groupe d’élèves a pu voir comment était utilisée l’eau dans la maison, l’importance de l’économiser, les efforts nécessaires pour aller jusqu’au puits car à l’époque l’eau courante n’existait pas.

A coté de cela la visite du musée mettait en scène des moments de vie, accompagnée d’une histoire à écouter tout en observant les automates prendre vie au gré du récit. Petits et grands ont été attentifs, observant les décors, puis pouvant découvrir des objets du quotidien en manipulant les téléphones, frigos, portières et autres de l’époque des 30 Glorieuses.

La journée s’est déroulée dans la bonne humeur, chacun profitant de ces moments de complicité et de découverte hors école, une belle sortie de fin d’année en somme.

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet «Valoriser les savoir-faire traditionnels dans le domaine de l’étude et de la restauration du patrimoine local», soutenu par l’APE et accompagné financièrement par l’un des quatre Centres de Culture Scientifique, Technique et Industrielle du territoire (Espace Mendès France) et piloté par l’Association NACSTI (Nouvelle-Aquitaine Culture Scientifique, Technique et Industrielle).