Les CM au centre équestre

Outre l’équitation, où les élèves dirigent un poney, en étant à côté ou dessus, ils pratiquent également la voltige, une activité qui sollicite l’équilibre, puisqu’il faut tenir sans les mains, se retourner, se coucher sur le poney… Le pansage fait aussi l’objet d’un atelier, qui permet d’acquérir du vocabulaire spécifique, mais également de passer un moment privilégié avec les animaux, d’être attentif à leur bien être.

Projet rendu possible grâce au soutien financier du Comité Départemental Olympique et Sportif de la Charente via son appel à projet “Terres de Jeux 2024″

Concours de Scrabble scolaire

Jeudi 7 mars, les élèves de CM ont participé à la deuxième épreuve de sélection pour le concours de Scrabble scolaire. Il ne s’agit pas tout à fait du jeu classique, mais du Scrabble “duplicate”. Tout le monde joue avec le même plateau virtuel, et essaie de trouver le meilleur mot d’après le tirage collectif. Le mot qui rapporte le plus de points à chaque tour est inscrit sur le plateau pour poursuivre la partie.

Nous vous invitons à découvrir cette façon de jouer le vendredi 14 juin, pour une soirée conviviale à la salle des fêtes d’Aunac. En attendant, nous allons suivre le parcours de nos quatre élèves sélectionnés pour la finale régionale samedi prochain : Maéva, Aliénor, Rose et Maximus !

Mon territoire au fil de l’eau, séance 2

Pour cette deuxième séance autour de l’eau, c’est Audrey (animatrice de l’association Les petits débrouillards) qui est intervenue auprès des CM1 et CM2. Pour commencer, elle les a fait réfléchir sur la quantité d’eau utilisée au quotidien. Par exemple, saurez-vous trouver la quantité d’eau utilisée en moyenne pour :
– une douche : 50 ou 100 L ?
– un bain : 200 ou 300 L ?
– une chasse d’eau : 10 ou 30 L ?
– un lave-vaisselle : 50 ou 150 L ?
– un lave-linge : 120 ou 240 L ?
– laver une voiture : 100 ou 200 L ?
Réponses en fin d’article !

Les élèves ont participé à trois ateliers en petits groupes. Ils ont découvert le cycle de l’eau grâce à une maquette. Ils ont goûté différentes eaux au bar à eau. Enfin ils ont sali puis nettoyé de l’eau, en expérimentant diverses techniques.
Nous remercions les adultes qui sont venus nous prêter main forte. La prochaine séance aura lieu le mardi 26 mars, avis aux amateurs !

Ce dispositif gratuit est à l’initiative de l’association GRAINE Poitou-Charentes. De nombreuses organisations le soutiennent, comme entre autres Charente nature et le syndicat d’eau potable Nord Est Charente.

Réponses :
– une douche : 100 L
– un bain : 200 L
– une chasse d’eau : 10 L
– un lave-vaisselle : 50 L
– un lave-linge : 120 L
– laver une voiture : 200 L

Mon territoire au fil de l’eau, séance 1

Mardi 5 décembre, Florian, un animateur scientifique est venu dans la classe de CM1-CM2. Il nous a posé une question : A quoi vous fait penser le mot «eau?». Nous avons pris des photos en rapport avec l’eau pendant une randonnée. Puis nous sommes rentrés pour expliquer ce que nous avons photographié. Florian reviendra plus tard trois fois.
Aliénor, Eliott, Juliette, Mathéo A.

Les élèves de CM1 et CM2 vont participer au programme « Mon territoire au fil de l’eau », qui prévoit quatre séances avec un animateur, Florian Rougès (de l’association Les petits débrouillards).

Exposition sur les poilus

Vendredi 17 novembre, Lionel Bourguignon a installé sa traditionnelle exposition sur les poilus de la Première Guerre Mondiale. Ce passionné vient bénévolement chaque année parler de cette période historique aux élèves de CE et CM des Ondines. Sa collection est telle qu’il apporte une partie différente à chaque fois. Le thème de cette année était l’équipement du poilu. Cela intéresse et marque les élèves de pouvoir observer et manipuler d’authentiques objets historiques. Lionel prépare également un questionnaire adapté aux élèves, pour ne louper aucun détail et garder une trace de ce moment.