Semaine 12

Programme semaine 1 du confinement

Nous devions aller voir le spectacle « Lucine et Malo » qui raconte l’histoire d’un pêcheur et d’une sirène et donc travailler autour de l’album du spectacle ainsi que sur le thème des transports maritimes.

Voici le lien vers une petite vidéo de présentation du spectacle :

https://www.youtube.com/watch?v=4okgyC3riKs

Comme nous ne pouvons pas assister au spectacle, nous n’avons à notre disposition que l’album sans texte qui va nous servir de support de langage pour raconter l’histoire à notre manière, chaque jour, une nouvelle page sera proposée, elle pourra être regardée et décrite avec votre enfant, il pourra s’exprimer à son propos et construire petit à petit une histoire selon son imagination… N’hésitez pas à noter ce que vous dit votre enfant et à enrichir le blog de vos commentaires.

Pour commencer,voici les images que nous avons commencé à décrire en classe, il s’agit de l’affiche du spectacle :

couverture

lucinemalo_visuel_grand

Voici une proposition d’activité pour démarrer, découper le poisson (niveau petite section ), découper puis assembler les morceaux de la sirène ( pour les MS et GS, les MS peuvent recevoir de l’aide pour les bras ). Votre enfant peut coller sur une feuille bleue qui représente l’eau puis décorer à sa fantaisie :

Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer, un poisson dessiné par vos soins à main levée fera parfaitement l’affaire :).

sirène morceaux

poisson a découper

Lundi 16 mars :

Bonjour les enfants,

Ce matin, comme vous, je suis restée à la maison à cause du Coronavirus mais j’ai beaucoup de travail à faire à la maison de maîtresse Muriel et j’aimerais que vous puissiez m’aider un peu…. Je dois trier les chaussettes propres et les ranger par paires ( deux chaussettes identiques ), c’est long !!!

IMG_5645

Je suis sûre que chez vous, il y a aussi des chaussettes que vous pouvez trier par paire…. [ Donner un petit nombre de chaussettes pour les plus jeunes et augmenter en fonction des possibilités de chacun ].

Aujourd’hui, maîtresse Muriel m’a montré les premières pages de l’album de Lucine et Malo. Avec elle je les ai observées puis décrites, j’ai utilisé le vocabulaire que nous avons appris en classe ( rivière, barque, pêcheur, canne à pêche… ) tu peux faire la même chose à la maison en demandant à un adulte de noter ce que tu as dit.

page 1  

page 2

page 3

J’ai aussi joué une partie de Mémory avec maîtresse Muriel, il fallait retrouver les images identiques, comme c’était la première partie, nous avons joué d’abord avec les images visibles qu’il fallait remettre ensemble. Puis nous avons joué une seconde partie avec les images cachées, c’était plus difficile !

Si tu n’as pas de jeu de mémory à la maison voici une planche d’images à imprimer deux fois puis à découper pour réaliser un jeu :

memory

Pour continuer le travail sur le thème des sirènes :

Petite section : Coller des gommettes sur la sirène aux emplacements prévus à cet effet ( la sirène et les gommettes se trouvent dans le sac en tissu ).

Moyenne et grande section : Repasser sur les pointillés le plus régulièrement possible à l’aide d’un feutre fin ( la photocopie est dans le sac en tissu ).

Cet après-midi, après un moment de calme pendant lequel j’ai écouté une histoire, nous sommes allés nous promener dans la campagne pour ramasser des fleurs.

Moi j’ai ramassé des coucous et maîtresse Muriel m’a demandé de compter les clochettes de chaque fleur, nous avons rangé ensemble les fleurs qui avaient le même nombre de clochettes.

A très bientôt.

Souricette

 

Mardi 17 mars :

Bonjour les enfants,

Aujourd’hui, maîtresse Muriel et moi vous proposons un petit jeu : « Souricette a dit »

Souricette a dit  » Cache toi derrière le coussin !  »  » Cache toi sous le coussins !  »  » Mets toi devant le coussin rouge ou devant le coussin chats !  »  » Assieds- toi entre les deux coussins ! »  » Assieds-toi sur le coussin ! »

derrière / dessous / devant chat / devant / entre / sur

Tu peux jouer toi aussi en utilisant le vocabulaire spatial précis.

Dans le sac en tissu, se trouvent les éléments du tableau marin que tu vas pouvoir terminer :

  • Le fond à l’encre avec des vague.
  • Les fils chenilles.
  • Des gommettes rondes ( 2 couleurs pour PS, 3 couleurs pour MS et GS ).
  • Un feutre noir ou bleu foncé moyen.

  1. Avec les fils chenilles, former des poissons de différentes tailles ( le fil chenille se découpe avec des ciseaux costauds ) puis les coller sur le fond ( colle blanche ou scotch ).
  2. Coller sur le pourtour du fond des gommettes rondes ( Deux couleurs alternées pour les PS, 3 couleurs en alternance pour les MS et GS ).
  3. Avec le feutre fin tracer des vagues autour des gommettes en passant dessus / dessous ( seulement pour les MS et GS ).

 

Graphisme décoratif : Les lettres du mois de MARS ( photocopie format A3 dans le sac en tissu ).

PS : Coller des gommettes ( 1 couleur par lettre sans mélanger les couleurs sur une lettre )

MS/GS : Tracer au feutre fin des petits ronds dans le M et le R ( commencer en haut et tourner vers la gauche ) et des spirales sur le A et le S ( partir du centre et tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ).

Bonne journée

Souricette et maîtresse

Jeudi 19 mars

Bonjour les enfants,

  • Aujourd’hui nous sommes jeudi, j’ai hâte de découvrir la suite de l’histoire de Lucine et Malo !!! ( Pense à regarder les premières illustrations avant de regarder les nouvelles pour te souvenir de ce qui s’est passé avant ). Regarde les illustrations et décris les, tu peux raconter la suite de l’histoire…

page 5

page 6

page 7

  • Maîtresse Muriel et moi, vous proposons un petit jeu aujourd’hui :

Je vais vous demander de prendre des objets que vous avez chez vous ( peluches,légos, objets du quotidien ) et de créer des collections ( ensemble d’objets d’une quantité définie ). Moi j’ai choisi de faire des collections avec les couverts de la cuisine de maîtresse Muriel !!!

souricette collections

Petite section : collections de 1 / 2 / 3 / 4 objets

Moyenne section : collections de 1 à 8 objets

Grande section : collections de 1 à 12 objets

bande numérique

  • Pour les Moyens et les Grands, avec la feuille de Canson carrée avec le point noir au milieu.

Colorier ou peindre en bleu toute la surface de la feuille ( temps de séchage si peinture ).

Tracer une spirale en partant du point et en s’arrêtant aux bords de la feuille.

spirale

Découper sur le trait que tu viens de tracer.

Demande à un adulte de percer un petit trou sur le point noir et de passer une ficelle, quand tu tiens par la ficelle cela forme une vague que tu vas pouvoir décorer.

Découpe et décore les petits poissons à accrocher sur la vague ( imprimer la feuille sur 1/2 A4 pour ne pas avoir de trop grands poissons ou dessiner les contours sur une feuille ).

  • Pour les petites sections :

Décorer les poissons ( coloriage, peinture, collage de papiers… ) puis demander à un adulte de les découper.

Accrocher les poissons à une ficelle les une à la suite des autres, comme si Malo les avait pêchés avec sa canne à pêche.

Bonne journée à tous et à demain

Souricette et maîtresse Muriel

Vendredi 20 mars

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui nous sommes vendredi, c’est le dernier jour de la semaine d’école et nous changeons de saison, nous sommes au printemps, la saison des fleurs, des oiseaux qui chantent et du soleil qui revient 🙂

  • Je vous propose de découvrir de nouvelles pages de l’histoire de Lucine et Malo et de continuer à essayer d’imaginer leur histoire en décrivant les illustrations.

page 8     page 9        page 10         page 11

  • Souricette vous propose un petit jeu aujourd’hui, sur la grande image de la rivière Malo et Lucine, vous devez chercher des animaux qui se cachent…Vous pouvez en choisir un pour le dessiner et les moyens peuvent écrire son nom avec un modèle de l’adulte ( attention au sens de l’écriture et à la tenue du crayon !!! )

 

  • Toujours sur notre thème de la rivière je vous propose de travailler sur la vague :

Petite section : Un adulte a tracé des vagues sur une feuille, tu peux découper sur les traits puis coller les vagues obtenues sur une autre feuille de couleur différente.

Moyenne et grande section : Tracer des vagues sur une feuille ( format paysage ) en faisant attention à l’arrondi en haut et en bas, débuter en haut à gauche. Découpe sur les traits que tu as tracé pour obtenir des vagues que tu pourras coller sur une autre feuille de couleur différente.

   

  • Aujourd’hui, Souricette a envie de préparer une salade de fruits pour fêter le printemps, elle a regardé dans la coupe à fruits et a trouvé des pommes, des poires, des bananes. Elle a coupé les fruits en petits morceaux avec un couteau à bout rond et a mis un peu de sucre et de citron sur les fruits pour qu’ils ne noircissent pas.

Avec l’aide d’un adulte tu peux toi aussi en faire une et envoyer une photo à Souricette, elle aime beaucoup les salades de fruits ( et maîtresse Muriel aussi 🙂 )

Bonne journée à tous.

Souricette et maîtresse Muriel