Semaine 13

Lundi 23 mars

Bonjour les enfants !!!!

J’espère que vous vous êtes bien reposés pendant le week-end pour commencer cette nouvelle semaine ensemble, je suis ravie de vous retrouver.

  • Pour bien commencer, je vous envoie la fin de l’album sans texte de Lucine et Malo, vous pouvez maintenant regarder toute l’histoire et essayer  d’imaginer les aventures du petit pêcheur et de son amie la sirène.

page12    page 13      page 14      page 15

Voici le lien vers le début de l’histoire raconté ( copier le lien dans un nouvel onglet puis cliquer sur la flèche bleue devant la piste à lire ):

Mission ADL à distance n°1 – Lucine et Malo mp3

https://mp3monde.com/mp3/lucine-et-malo.html

Voici également un lien vers les musiques du spectacle :

Lucine et Malo mp3 ( musique de malo, musique de Lucine, musique des poissons ).

https://mp3monde.com/mp3/lucine-et-malo.html

Vendredi, je vous avais demandé de chercher dans le décors de la rivière les animaux que vous voyiez, il y avait trois poissons, une grenouille, une libellule et un oiseau ( le martin pêcheur pour être plus précise ).

  • Aujourd’hui, je vous propose un nouveau jeu, toujours sur notre thème de la rivière, nous allons partir à la pêche ! Pour cela un peu de matériel est nécessaire : une grande bassine, une passoire et des petits jouets qui flottent ( pour moi des légos ).

Remplissez la bassine d’eau aux trois quarts, verser les petits jouets dedans, essayer de les pêcher avec la passoire sans toucher le jouet ou  l’eau avec ses mains.

souricette pêche

On peut faire évoluer le jeu en demandant de pêcher uniquement certains éléments ( couleur, forme…. ) ou en jouant avec un dé et en pêchant le nombre d’éléments indiqué par le dé ( 1 à 4 pour les Petits, 1 à 6 pour les Moyens, pour les grands on peut jouer avec deux dés ).

souricette a pêché 1 légo rose

  • Moyens et grands:Graphisme / discrimination visuelle / Motricité fine

Le coloriage magique de la sirène et de la baleine, demande à un adulte de repasser le nom des couleurs avec la couleur demandée afin que tu puisses réaliser le coloriage magique en autonomie.

  • Petite section : Motricité fine / Coloriage

Colorie en vert la grenouille puis colle une gommette ronde sur chaque cercle sans dépasser.

 

Mardi 24 mars

Bonjour les enfants !

Aujourd’hui je vous propose de fabriquer de la pâte à sel ensemble, voici la recette elle est toute simple, je pense que vous avez dans les placards de la cuisine de quoi la réaliser ( si ça n’est pas le cas de la pâte à modeler fera l’affaire ).

Moi j’ai voulu que ma pâte à sel soit colorée mais je n’avais pas de colorant alors maîtresse Muriel et moi nous avons cherché comment faire.

Dans le réfrigérateur de maîtresse il y avait du chou rouge, des oignons et de la betterave. Nous avons mis les peaux à tremper dans de l’eau chaude et nous avons réussi à obtenir une eau colorée !!! En bleu pour le chou rouge, en rose pour la betterave et l’oignon.

J’ai même fait de la peinture avec l’eau à la betterave !!! En ajoutant du gros sel sur la feuille la « peinture » a fait de jolis effets. Tu peux toi aussi faire de jolies compositions naturelles avec cette peinture.

Pour la pâte à sel j’ai utilisé l’eau de betterave chauffée ça a donné une légère couleur rosée.

 

  • Moyenne et grande section : motricité fine / graphisme préparatoire à l’écriture / écriture

Réaliser des colombins ( boudins ) fins puis former les lettres du mot POISSON, il faut que chaque lettre entre dans la case. Une fois le mot réalisé en pâte à modeler, tu peux l’écrire sur une feuille entre deux lignes ( lettres de taille identique tracées correctement en tenant son crayon entre pouce et index ). Je vous joins un document sur le tracé des lettre afin de ne pas prendre de mauvaise habitude.

  • Petite section : motricité fine

Réaliser un long colombin ( boudin ) puis le découper en petits morceaux à l’aide de ciseaux.

 

  • Les poissons en pâte à sel ou en pâte à modeler :

A l’aide de la fiche modèle, réaliser un ( ou plusieurs !! ) poissons en pâte à sel.

Respecter les étapes ( aide pour les petits dans la chronologie ) pour réaliser un poisson conforme au modèle.

Commencer par le poisson en 3 étapes et augmenter la difficulté avec le poisson en 6 étapes.

Pour les plus petits les bulles du poisson permettent d’exercer la motricité fine de manière ludique.

  

N’hésitez pas à envoyer vos jolis poissons sur le blog 🙂 Bonne journée à tous !

Mercredi 25 mars

Bonjour les enfants,

Aujourd’hui c’est mercredi et je ne sais pas si vous êtes comme moi mais le mercredi j’aime beaucoup manger un goûter spécial !!!

Je vous propose une recette à faire avec un adulte : La pâte à crêpes.

La recette est écrite pour que vous puissiez la déchiffrer facilement, les cuillers et les verres dessinés  sont la quantité de chaque ingrédient à mettre dans votre recette, les adultes peuvent vérifier que la quantité est bonne.

Maîtresse Muriel aime beaucoup les crêpes aussi, elle a voulu faire des crêpes pour toute sa famille : son mari, ses 3 enfants et moi, Souricette !!! Combien de crêpes a – elle dû faire pour que tout le monde en ait une ( attention n’oublie pas maîtresse Muriel ! ) ?

Jeudi 26 mars

Bonjour à tous !!!!

Aujourd’hui je me suis levée tôt, j’avais très faim mais j’ai attendu que maîtresse Muriel se lève pour me préparer mon petit déjeuner.

Je t’envoie une photo de moi en train de prendre mon petit déjeuner, regarde bien la photo et tu peux dire à un adulte ce que je mange et bois au petit déjeuner.

Tu peux ensuite demander à un adulte de te prendre en photo au moment du petit déjeuner et nous dire ce que tu prends ( dictée à l’adulte des propos de l’enfant ) puis envoyer photo et texte pour le blog de l’école.

 

  • Dans l’histoire de Lucine et Malo, l’auteur utilise la musique pour représenter les personnages, nous avons écouté en classe les musiques des différents animaux ( les poissons, la grenouille, la libellule, le martin pêcheur… ).

Des musiciens ont composé des œuvres où la musique représente les mouvements des animaux comme Camille Saint Saëns qui a composé le carnaval des animaux.

Voici un lien pour écouter et regarder cette œuvre, tu pourras y retrouver des poissons comme dans l’histoire de Lucine et Malo.

Quels autres animaux peux-tu voir dans le Carnaval des Animaux ?

https://www.youtube.com/watch?v=Ic453kIwfU0

  • Comme tu as pu le voir dans l’illustration de la rivière de Lucine et Malo, des grenouilles vivent au bord de la rivière. Je te propose aujourd’hui d’en construire une avec du matériel que tu peux facilement trouver chez toi : un rouleau de papier toilette, du papier vert ( ou du papier blanc que tu pourras colorier en vert ), de la peinture verte ( ou des feutres verts ).

Voici les photos des étapes de la fabrication de ta grenouille, n’hésite pas à poster sur le blog quand tu auras terminé 🙂

  1. Peins en vert l’extérieur du rouleau de papier toilette et laisse le sécher.
  2. Découpe dans le papier deux bandes de 30 cm de long environ et 2 cm de large ( un adulte trace les lignes pour découper dessus ) et trace les pattes à un bout de chaque bande puis découpe-les.
  3. Découpe dans le papier ver deux bander de 5 cm de long et 1,5 cm de large, colle une gommette blanche à un bout de chaque bande puis dessine la pupille en noir au centre de chaque gommette.
  4. Plie les pattes comme sur la photo et demande à un adulte de les agrafer de part et d’autre du rouleau.
  5. Colle les yeux à l’intérieur du rouleau puis trace la bouche avec un feutre noir.

 

  • J’aime beaucoup les grenouilles, voici mon histoire préférée à leur propos : « La grenouille à grande bouche », tu peux l’écouter sur l’ordinateur plusieurs fois et avec un adulte, redire la trame de l’histoire.

https://www.youtube.com/watch?v=FZGHtLw4ZPY La grenouille à grande bouche

 

  • Cela fait longtemps que nous n’avons pas découvert de nouvelle chanson, en voici deux que tu pourras écouter et regarder autant que tu veux.

https://www.youtube.com/watch?v=gds7hAmI-QQ grenouilles Waring

https://www.youtube.com/watch?v=j8DiihvmyWI love is all

Vendredi 27 mars

Bonjour les enfants !!

Aujourd’hui, nous sommes vendredi et je suis d’humeur joueuse, je me suis cachée dans la bibliothèque de maîtresse Muriel qui a pris des photos, tu n’as plus qu’à me chercher et me trouver sur chaque photo !!! Tu peux dire à un adulte où je me trouve sur chaque photo puis envoyer tes réponses à maîtresse Muriel, si tu m’as trouvé à chaque fois une petite récompense virtuelle t’attend…

  • Dans ton sac il y a un puzzle de la sirène ( bandes numérotées de 1 à 10 ).

  1. Pour les petits :

Un adulte découpe en 3 parties dans un premier temps ( entre 3 et 4, entre 6 et 7 ) et l’enfant reconstitue le puzzle.

Si l’enfant est en réussite, l’adulte découpe ensuite ( entre 1 et 2, entre 4 et 5, entre 8 et 9 ) puis l’enfant reconstitue. On peut continuer ainsi si l’enfant réalise facilement la reconstitution ou rester sur 3 morceaux .

Une fois le puzzle reconstitué il est collé sur une feuille.

  1. Pour les moyens et les grands :

L’enfant découpe les pièces en suivant les pointillés ( attention le chiffre ne doit pas être séparé de l’image ).

Le puzzle est reconstitué puis collé sur une feuille ( vérification avec les chiffres qui doivent être dans l’ordre croissant ).

  • Pour garder une trace de l’histoire de Lucine et Malo, j’aimerais que vous dessiniez les personnages.

– Les petits vont dessiner Malo ( un bonhomme avec la tête, les yeux, la bouche, le nez, les jambes et les bras au minimum ).

– Les moyens et les grands vont suivre le dessin guidé pour dessiner Lucine ( si possible il faut qu’un adulte fasse à côté le dessin de chaque étape au fur et à mesure ).

Comme c’est un travail de dessin, un tracé au crayon à papier rendra les choses plus facile, afin de bien voir le dessin il vaut mieux ne pas le colorier.

  • Une dernière tâche pour aujourd’hui, dans ton sac se trouve une sirène sur laquelle il faut ajouter les écailles de la queue :

– Pour les petits coller des gommettes sur la queue pour figurer les écailles ( les gommettes peuvent se chevaucher, le but étant de laisser le moins d’espace blanc possible )

– Pour les moyens et les grands, à l’aide d’un crayon à papier, dessiner les écailles comme le modèle.

Une fois le travail de motricité fine et de graphisme terminé, tu peux colorier Lucine :

  • Elle a les cheveux blonds ( jaune )
  • Son collier est bleu.
  • Son visage, son torse et ses bras sont roses clairs.

Après tout ça tu auras bien travaillé !!!!! Pour te reposer, je te propose une berceuse de la sirène, c’est une musique calme que tu peux écouter tranquillement….

https://www.youtube.com/watch?v=w05mrIwDaRk berceuse sirène

Maîtresse Muriel et moi te souhaitons un bon weekend !!