Semaine 14

Bonjour à tous, pour la poursuite de notre lien école/maison durant la période de confinement, j’essaie de vous proposer des activités nécessitant le moins de matériel possible, gardez s’il vous plait les rouleaux de papier toilette, les bouchons de lait, d’eau, les boite vides, les prospectus et journaux, les bouteilles vides, les boites à oeufs, les coquilles d’oeufs…. cela permettra d’avoir des matières premières à travailler.

Lundi 30 mars

Bonjour les enfants, comment allez-vous après ce weekend ? Moi je m’ennuie de vous et maîtresse Muriel aussi !

En attendant de nous retrouver nous allons commencer ce lundi en musique ! Voici des chansons à écouter et une belle histoire de poisson à écouter.

https://www.youtube.com/watch?v=xuMx1FYUDr4 mon ami le poisson Henri Dès

https://www.youtube.com/watch?v=0k6bEf-LphM poisson bocal

https://www.youtube.com/watch?v=LQYZ1taDp9w les petits poissons

https://www.youtube.com/watch?v=AX1Hj1BHFKE Petit poisson blanc ( lecture d’album )

Cette semaine je vous propose aussi des idées pour bouger, le beau temps que nous avons eu ces dernières semaines peut ne pas durer alors voici des propositions d’activités motrices à faire en intérieur ou en extérieur :

https://www.youtube.com/watch?v=7OA7bv0tW2c parcours motricité ps

https://www.youtube.com/watch?v=hvprbinn8_U motricité ms/gs

https://www.youtube.com/watch?v=FcP15TR51JI Jeux avec rouleau papier toilette

 

Aujourd’hui, je voudrais que l’on travaille un peu sur les prénoms et les lettres, voici un défi à réaliser pour avoir une petite surprise virtuelle :

  • Pour les petites sections, à l’aide de lettres de Scrabble ou de lettres tracées sur des petits carrés de papier ou des planches de lettres jointes, vous devez reconstituer votre prénom, avec un modèle en majuscules.

lettres-etiquettes-majuscules

  • Pour les Moyens et les grands, reconstituer son prénom sans modèle et dans plusieurs écritures ( planches de lettres en majuscule, minuscule et attaché ).

lettres-etiquettes-majuscules  lettres-etiquettes-minuscules  lettres-etiquettes-cursives

Vous pouvez envoyer les photos de votre travail à maîtresse pour qu’elle le mette sur le blog de la classe.

  • Petite section : Pour travailler la motricité fine, je vous propose un défi sur la semaine, vous trouverez dans le document joint les lettres format A4. Chaque enfant prend son initiale ( normalement nous avons travaillé dessus et ils savent la reconnaitre ). Pour les parents n’ayant pas d’imprimante, il est facile de tracer la lettre à l’identique sur une feuille A4. Avec des papiers de couleurs ( prospectus, pages de magazines, emballages… ) coupés en petits morceaux ( déchirés en petits morceaux si vous n’avez pas de ciseaux à la taille de l’enfant ) il faut recouvrir totalement l’intérieur de la lettre, le blanc ne doit plus apparaitre du tout. C’est pour cela que le travail peut être mené sur toute la semaine en y travaillant une quinzaine de minutes chaque jour.

initialesA-Z-A4

  • Moyenne et grande section : Nous allons travailler sur le prénom, avec tous les prospectus, journaux, magazines qui se trouvent chez toi, découpe dans un premier temps les lettres de ton prénom puis colle les dans le bon ordre sur une feuille de façon à former ton prénom. Tu peux ensuite faire le même travail avec les prénoms des copains ( Salomé, Ambre, Maëlys, Yann, Sullivan, Jessy, Nolan ). Ce travail est long, trouver un prénom par jour est déjà très bien.

 

Mardi 31 mars

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui nous sommes mardi et c’est le dernier jour du mois de mars, demain nous serons au mois d’avril, le 1er avril, c’est un jour particulier où on fait des farces et des plaisanteries !! On peut accrocher des poissons dans le dos des autres, moi j’aime bien faire des farces, je vais essayer d’accrocher un poisson dans le dos de maîtresse Muriel, si j’y arrive je vous enverrai une photo !!!!

  • Aujourd’hui, je vous propose un nouveau jeu : la chasse aux trésors !!!! Je vais vous demander d’aller chercher dans votre maison tout ce qui se trouve sur la liste ( attention aux quantités demandées !! ) et de faire ensuite une photo de ta récolte pour l’envoyer à maîtresse Muriel qui t’enverra le trésor virtuel !!!!

Attention !

  • les petites sections peuvent avoir la liste avec eux pendant leur recherche
  • les moyens doivent laisser leur liste au point de départ et peuvent revenir voir autant de fois que nécessaire
  • les grands ne peuvent regarder la liste que 10 fois, le reste du temps elle est retournée.

La Chasse aux trésors ps   La Chasse aux trésors ms   La Chasse aux trésors gs

  • Pensez à continuer votre travail sur le prénom et l’initiale…

 

  • Petit défi à réaliser : aujourd’hui la couleur rouge !
  1. Petites sections : Cherchez dans votre maison tous les objets rouges que vous pouvez et faites une photo pour maîtresse.
  2. Moyens et Grands : Cherchez tous les objets rouges que vous trouvez et disposez-les de façon à former l’initiale de votre prénom puis prenez une photo pour maîtresse Muriel.

Souricette a fait le jeu pour te donner un exemple, d’abord elle a cherché tous les objets rouges ( travail des petits ) puis elle les a posé de façon a faire le S de Souricette ( travail des moyens et des grands ), elle attend maintenant les photos de votre travail 🙂

    

 

  • Dans les sacs en toile, il reste encore quelques travaux photocopiés pour les MS et GS :
  1. Le coloriage codé de la libellule, attention à utiliser les bonnes couleurs aux bons endroits.  Libellule Coloriages Magiques Maternelle
  2. Pour les Grands seulement : le graphisme sur le poisson à compléter avec un feutre très fin ou un crayon à papier bien taillé, prenez votre temps pour que les tracés soient très précis. GraphismePoisson

 

  • Pour préparer le premier avril, voici des planches de poissons à découper !!!! Sur la dernière planche,les poissons ont été malencontreusement coupés en deux, à toi de les reconstituer 🙂 Les documents sont en pdf en cliquant sur le lien bleu

conc-poisson-avril                  gabarits poissons              moitiés poissons

Mercredi 1er avril

Bonjour les enfants !!

Nous y voilà, c’est aujourd’hui le premier avril !!

Aujourd’hui j’ai décidé de faire des farces à tout le monde mais comme nous sommes mercredi je vais aussi cuisiner pour faire un bon goûter.

Je te propose la recette du gâteau au chocolat que tu pourras découper puis décorer comme un poisson ( voir photos ) avec ce dont tu disposes à la maison, n’hésite pas à envoyer la photo de ton poisson pour qu’elle soit affichée dans le blog !

e2a299a553d0eaa2dca8257d4a94b40f

Et une petite chanson pour accompagner cette journée :

https://www.youtube.com/watch?v=D3SyME9IbSQ

Jeudi 2 avril

Bonjour les enfants !!!

Aujourd’hui nous sommes jeudi, j’espère que vous avez passé une bonne journée de 1er avril hier ! Je vous envoie une photo de moi en train de me laver les dents et de prendre mon bain dans la salle de bain, tu peux dire à un adulte ce que tu vois sur les photos pour qu’il l’écrive.

  

Puis tu peux dire à ton tour ce que tu fais quand tu te laves les dents ( vocabulaire : brosse à dent, dentifrice, savon, serviette, frotter, rincer… )

Je te propose un grand bricolage sur le thème des poissons, regarde bien la liste du matériel nécessaire et rassemble-le à l’aide d’un adulte avant de commencer ( travail de numération et de compréhension ).

 tableau en pdf

Il te faut :

  • Une feuille grand format ( papier, carton, journal, emballage…. )
  • Des bouchons de lait ( autant que tu veux faire de poissons )
  • Un sac poubelle ou du papier crépon vert ou un sac plastique.
  • Une feuille de papier avec des triangles identiques dessinés dessus ( queues des poissons ) tu peux utiliser un gabarit.
  • Des ciseaux
  • De la colle
  • De la peinture blanche et bleue.
  • Un feutre noir

http://les-mamans-creatives.com/diy-tuto-comment-faire-de-la-peinture-maison-la-recette/

Voici un lien pour fabriquer de la peinture maison si vous n’en avez pas. Si vous n’avez pas de colorant vous pouvez chercher du côté des sirops ou des légumes comme betterave ou chou rouge.

1 Peindre la grande feuille en bleu puis laisser sécher.

2 Découper les triangles puis les coller sur la feuille bleue pas trop près les uns des autres.

3 Poser un bouchon à côté de chaque triangle de façon à obtenir des poissons avec leur queue. Coller les bouchons ( recette de colle maison : https://fr.wikihow.com/fabriquer-de-la-colle )

4 Découper des bandes dans le sac plastique ou le crépon puis les coller pour figurer les algues.

5 A l’aide d’un feutre noir dessiner l’œil de chaque poisson.

6 Si tu as du matériel tu peux décorer tes poissons ( paillettes, gommette pour faire les écailles… ) et faire les bulles avec trempé dans de la peinture blanche.

 

  • Pour réaliser le coloriage du mois d’avril, voici les consignes ( le travail peut être réalisé en plusieurs fois ) :

 

  1. Pour les petits, imprimer la feuille avec les lettres d’avril et les remettre en ordre avec un modèle puis les coller en haut d’une feuille blanche. ( Si cela pose souci l’enfant peut poser chaque lettre sur le modèle ).

AVRIL

En dessous du mot avril, dessine un poisson ( contour simple ) ou demande à un adulte d’en dessiner 2 autres.

Colorie un poisson au crayon de couleur, un au feutre et colle des petits morceaux de papier déchiré sur un autre.

 

  1. Pour les moyens et les grands, écrire en haut d’une feuille et en grand le mot « AVRIL » avec un crayon à papier puis repasser au feutre ( attention au sens de tracé des lettres, voir la fiche modèle du tracé des lettres ).

 

Dessine au-dessous 3 gros poissons, repasse le contour au feutre noir.

Colorie un poisson au crayon de couleur sans dépasser, un au feutre et colle de petits morceaux de papiers de couleurs déchirés sur le troisième.

 

  • Pour finir la journée en douceur, voici une nouvelle histoire à écouter, à demain !

https://www.youtube.com/watch?v=xTzf68Ijnco

Vendredi 3 avril

Bonjour à tous !!

Une troisième semaine des aventures de Souricette chez maîtresse Muriel se termine, aujourd’hui Souricette s’est cachée dans le placard de la salle de bain !!!!

Cherche-la et retrouve-la sur chaque photo pour qu’elle t’envoie une petite surprise virtuelle.

       

 

Aujourd’hui, nous allons pouvoir terminer tous les travaux entamés cette semaine, c’est pour cela que je vais juste expliquer 3 petits jeux à faire régulièrement avec vos enfants au gré de vos disponibilités :

  • Un jeu de phonologie ( perception des sons ) pour les moyens et les grands ( mais certains petits peuvent essayer, ils y ont déjà joué en classe avec succès ).

L’adulte donne à l’enfant un prénom ( copains, membre de la famille… ) et l’enfant doit trouver le nombre de syllabes en tapant dans ses mains à chaque syllabe ( attention on ne travaille que sur les syllabes orales pas sur les syllabes écrites ).

Par exemple SOU-RI-CETTE ( taper 3 fois, il y a 3 syllabes )

L’enfant dira ensuite combien de syllabes il a perçu dans le prénom.

Les enfants connaissent ce jeu auquel ils aiment jouer, si la réussite est de suite au rendez-vous on peut passer à des mots de la vie courante que l’enfant comprend bien.

 

  • Un jeu de numération qui permet de travailler la décomposition d’un nombre :

On demande à l’enfant d’utiliser ses doigts pour montrer une quantité, commencer par demander de petites quantités pour vérifier la compréhension de consignes.

Demander ensuite d’utiliser ses deux mains pour montrer une quantité ( par exemple 2 pourra être montré en utilisant un doigt de chaque main ).

Commencer à travailler sur de petites quantités puis augmentez progressivement ( jusqu’à 4 pour les petits, jusqu’à 10 pour les moyens et les grands ).

Plusieurs solutions sont possibles pour chaque nombre ( par exemple on peut montrer 4 avec 1 doigt d’une main et 3 de l’autre ou 2 doigts de chaque main ).

Pour aider l’enfant, l’adulte peut participer au jeu au début, même s’il ne parvient pas à réaliser la consigne,l’enfant verra au moins un exemple et apprendra par imprégnation.

 

  • Un jeu de motricité fine pour travailler la précision du geste.

Disposer 5 verres et un pichet rempli d’eau ( pas trop pour que l’enfant puisse le soulever ) sur une table.

Demander à l’enfant de remplir chaque verre sans renverser d’eau.

Avec des élastiques ou un feutre, faire le tour de chaque verre à un niveau différent et demander à l’enfant de remplir exactement jusqu’au niveau.

Recommencer autant de fois que l’enfant le souhaite, n’hésitez pas à travailler en extérieur pour éviter les inondations J

 

Je vous souhaite un bon weekend, passez de bons moments en famille et prenez soin de vous, voici la suite des aventures de petit poisson blanc.

https://www.youtube.com/watch?v=lIpSr0oO9jw Petit poisson blanc devient grand