Mardi 14 avril
Bonjour les enfants,
Encore une petite semaine et nous serons en vacances, nous continuerons à parler cette semaine des lapins, des poules et des œufs pour faire durer un peu la magie de Pâques ( et manger encore du chocolat !!! ).
Pendant ce long weekend, maîtresse Muriel a eu envie de vous raconter une histoire qu’elle aime beaucoup : « Augustin et la course aux œufs de Pâques » : c’est l’histoire du lapin de Pâques qui fait la course avec une tortue.
Aujourd’hui, vous verrez la vidéo de la première partie de l’histoire sans les illustrations, vous pourrez l’écouter plusieurs fois et dire à un adulte ce que vous avez compris ( nom des personnages, ce qui leur arrive… ) Les moyens et les grands peuvent faire un dessin de ce qu’ils ont compris puis dire à un adulte ce qu’ils ont dessiné pour qu’il l’écrive et prendre le dessin en photo pour l’envoyer à maîtresse. Bonne écoute
Cette semaine, je vous propose des idées de motricité sur le thème du lancer : on peut travailler ces différentes compétences :
- lancer loin ( lancer le plus loin possible et essayer d’améliorer sa performance )
- lancer en visant ( dans un espace de plus en plus petit )
- lancer à quelqu’un ( et arriver à rattraper )
- lancer des choses de poids différents ( balles, chaussettes en boule, objets lourds en faisant attention à la sécurité )
Voici également une activité de graphisme que tu peux réaliser puis photographier pour montrer à maîtresse :
- Pour les petits : Sur une feuille format A4, l’adulte dessine en grand format la lettre initiale de l’enfant qui doit à l’aide de petits objets ( bouchons d’eau, boutons, pièces…. ) poser sur le tracé pour ne plus le voir ( attention à faire poser dans les sens d’écriture de la lettre, je vous joins la fiche d’écriture avec le sens ).
- Pour les moyens et les grands : Imprimer la feuille avec les poules, à l’aide du répertoire de graphismes joint, décore chaque poule avec un graphisme différent ( attention tu ne dois pas colorier mais tracer des graphismes ! ). Pour ce travail tu peux utiliser un crayon à papier ou des feutres fins, j’attends avec impatience de voir toutes ces jolies poules !
A demain !!
Mercredi 15 avril
Bonjour à tous !
Voici la vidéo du début de l’histoire d’Augustin le lapin de Pâques avec cette fois-ci les illustrations, tu peux expliquer à un adulte ce que tu as compris à l’aide des images, n’hésite pas à faire pause pour avoir plus de temps pour regarder les illustrations.
Pour rester dans la thématique des lapins, voici une recette de gâteau à la carotte:) C’est le préféré de maîtresse Muriel, il est original, délicieux et facile à faire 🙂
Jeudi 16 avril
Bonjour les enfants !
Voici la suite des aventures d’Augustin le lapin de Pâques, comme mardi, dans un premier temps je vous lis l’histoire sans les illustrations pour que vous puissiez essayer de comprendre l’oral sans support et dire à un adulte ce que vous avez compris. Demain, je vous mettrai la vidéo des images.
Souricette avait très faim hier, elle voulait manger le gâteau à la carotte pour le dessert mais il n’était pas encore cuit…. Souricette était très déçue, elle a mangé une pomme à la place.
Regarde, Souricette est à table, tu peux décrire l’image et envoyer à maîtresse une image de toi à table en lui expliquant ce que tu as devant toi pour manger ( vocabulaire des couverts )
Aujourd’hui je vous propose un petit travail d’arts visuels sur le thème du lapin :
Matériel :
- 2 feuilles blanches format A4 ou plus grande si vous avez.
- De la peinture de différentes couleurs et un pinceau pas trop fin, si vous n’avez pas de peinture, des feutres feront l’affaire.
- Un crayon à papier
- Des ciseaux
- de la colle
Réalisation :
- Sur la première feuille dans le sens de la hauteur ( portrait ) tracer des rayures horizontales ( les enfants de petites section disent lignes couchées ) avec la peinture ou les feutres en respectant le sens du tracé de gauche à droite. Laisser sécher.
- Sur la seconde feuille, faire dessiner le lapin avec les consigne suivantes et le modèle sous les yeux de l’enfant : tu dois tracer un pont d’un côté à l’autre de la feuille pour faire la tête. Tu dessines les deux oreilles qui sont très grandes. Dessine les yeux du lapin en faisant deux cercles ( ronds pour les petits ). Dessine le nez du lapin puis ses moustaches et colorier en rose l’intérieur des oreilles et le nez.
- Découper le lapin ( aider les petits, laisser les moyens et les grands faire ).
- Coller le lapin sur le fond comme sur le modèle.
N’hésite pas à prendre ton lapin en photo et à l’envoyer à maîtresse.
Je vais vous proposer de créer un jeu de numération qui pourra être utilisé régulièrement et ne nécessite que très peu de matériel :
Pour cela il vous faut des rouleaux de papier toilette et des brindilles ( ou autres objets ), des morceaux de papier et un crayon.
- Pour les petits, l’adulte écrit un chiffre sur chaque rouleau comme sur la photo ( au dessous du chiffre on peut dessiner le nombre de points correspondant pour aider les enfants qui ne reconnaissent pas encore les chiffres ce qui est tout à fait normal ). On travaillera les nombres de 0 à 4 en petite section.
- Les moyens et les grands peuvent écrire les chiffres sur un morceau de papier qui sera ensuite collé sur chaque rouleau, je vous joins une fiche sur le sens de tracé des chiffres. On travaillera sur les nombres de 0 à 10 ( pour les GS on peut aller plus loin selon les possibilités de chacun )
Une fois les rouleaux numérotés on les range dans l’ordre ( de 0 à … ) et on demande à l’enfant de mettre dans le rouleau le nombre de brindilles indiqué.
On peut ensuite poser des brindilles avant de demander à l’enfant de compléter ( sur le rouleau du 3 on met une brindille et l’enfant doit en mettre seulement 2 pour compléter ).
On peut également jouer au jeu des commandes en mettant les brindilles à distance des rouleaux et en disant à l’enfant d’aller commander exactement le nombre de brindilles nécessaires pour chaque rouleau ( travail de langage » je voudrais x brindilles s’il te plait )
– Voici un travail pour les moyens et les grands : Tableau à double entrée ms/gs
Découpe les vignettes au bas de la page puis replace les correctement dans le tableau à double entrée :
Désolée d’avoir mis en ligne tardivement le travail, internet me fait des misères 🙁 à demain
Vendredi 17 avril
Bonjour les enfants !
Aujourd’hui, vendredi, c’est le dernier jour d’école avant deux semaines de vacances, vous allez manquer à Souricette…Pour ne pas perdre le lien entre nous, petits et grands, je vous propose de nous retrouver sur la page du blog pour les défis vacances ( page d’accueil rubrique covid » les petits défis » ). Évidemment rien d’obligatoire !
Souricette est très gourmande, même si elle a eu un morceau du gâteau à la carotte, elle avait bien envie de manger le reste !!! Alors elle s’est cachée dans la cuisine de maîtresse Muriel pour qu’on ne la voit pas et qu’elle puisse manger en cachette, à toi de la retrouver…
Voici le lien vers la fin de l’histoire d’Augustin le lapin de Pâques avec les illustrations, tu vas pouvoir maintenant bien comprendre toute l’histoire et la résumer à un adulte :
Travail sur les lettres :
– Pour les petits : Les lettres en bouchons : nous allons travailler sur la lettre initiale du prénom
Il vous faut des bouchons de bouteille d’eau ou des boutons, en respectant le sens de tracé ( voir fiche ) poser les bouchons sur la lettre pour la reconstituer.
Une fois terminé n’hésitez pas à prendre une photo pour me l’envoyer.
– Pour les moyens et les grands, voici un jeu en ligne pour travailler la reconnaissance des lettres ( les petits peuvent y jeter un coup d’oeil !! ) :
http://boowakwala.uptoten.com/enfants/boowakwala-family-backtoschool-alphabetcards.html
Le coq à reconstituer ( le premier pour les plus jeunes ) : voici un travail sur l’espace, il va nécessiter de l’aide de l’adulte pour les plus jeunes ( découpage et aide au placement des morceaux en donnant des consignes orales « place le corps, place les pattes… ». L’objectif étant de mettre à la bonne place les éléments clés en regardant le modèle qui n’est pas de la même taille.
Les poules à dessiner pour les moyens et les grands :
Un dernier petit travail de compréhension de consignes et d’arts visuels, nous allons dessiner des poules en suivant les consignes orales ( pour les moyens, un adulte peut dessiner les étapes au fur et à mesure pour aider à la compréhension de consignes ). Avant de commencer, s’assurer que chacun sache ce qu’est un pont ( cf doc joint ), même si l’enfant ne fait pas exactement la même chose que le modèle aucun souci, l’important est d’essayer de répondre à la consigne orale le mieux possible.
Voici un dessin des étapes pour vous aider à guider l’enfant.
- Prendre une feuille blanche format A4 horizontalement et un crayon de papier.
- Tracer 3 grands ponts qui prennent toute la largueur de la feuille et qui prennent appui sur le bas de la feuille.
- Au-dessus des 3 ponts, tracer 4 ponts qui prennent toute la largeur de la feuille et qui prennent appui sur les 3 ponts.
- Au dessus des 4 ponts, tracer 3 ponts qui ne se touchent pas et qui prennent appui sur les 4 ponts.
- Le pont le plus à droite en bas est une poule, dessiner le bec, la crète et l’oeil.
- Les deux autres ponts du premier rang sont des œufs à décorer avec des graphismes libres.
- Au second rang, le second pont en partant de la gauche est un poussin, le colorier en jaune et dessiner le bec et les yeux. Les autres ponts de cette rangée sont des œufs à décorer avec des graphismes libres.
- Au dernier rang, le pont du milieu est une poule, la colorier en marron et dessiner un œil, le bec et la crête. Le pont de droite est un poussin, le colorier en jaune puis dessiner le bec et les yeux.
Voila, c’est terminé !
Pendant ces vacances un peu particulières, reposez-vous, profitez d’être en famille avant de nous retrouver sur le blog le 4 mai pour de nouvelles aventures en attendant les consignes pour la suite des événements.