Semaine 19

Lundi 4 mai

Bonjour les enfants,

Souricette et moi vous retrouvons avec plaisir en cette semaine de rentrée, nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances, j’ai vu que vous aviez participé nombreux aux défis, cela nous a tous permis de garder un lien et de bien nous amuser.

Maintenant, nous allons pouvoir nous remettre au travail ! Souricette et moi sommes prêtes !

Souricette a très envie de vous faire découvrir un de ses amis qui s’appelle Monsieur ZOUGLOUGLOU, c’est un nom très rigolo mais pas très facile à prononcer !!!!

Souricette et Monsieur ZOUGLOUGLOU

Pour commencer, voici la couverture de l’album qui raconte une aventure de monsieur ZOUGLOUGLOU, regardez-la bien et dites ce que vous voyez :

– pour les petits : Quels personnages penses-tu trouver dans cet album ?

– pour les moyens et les grands, en plus des personnages, essayez de reconnaître les lettres du titre, elles sont écrites en majuscules, c’est donc plus facile.

Sur la couverture, vous avez certainement deviné que Monsieur ZOUGLOUGLOU est le personnage avec le chapeau bleu dont on ne voit que le visage.

  • Tous les enfants peuvent nommer les parties du visage qu’ils voient ( nez, yeux, bouche, joues, oreilles… n’hésitez pas à poursuivre avec le vocabulaire de tout le corps au passage ).
  • Les moyens et les grands peuvent écrire ( majuscules ) les différentes parties du visage après les avoir nommées ( LES YEUX, LA BOUCHE, LE NEZ, LES JOUES ) en faisant attention au sens de tracé des lettres ( cf rubrique fiches modèles )

Avec des objets de la maison, de la nourriture, du carton et du papier, un dessin….. reproduis le visage de monsieur ZOUGLOUGLOU, Souricette a essayé de le faire , voici le résultat en photo :

Souricette a un petit défi à te proposer :

Monsieur ZOUGLOUGLOU récite toujours la même petite formulette, seras-tu capable de la savoir par cœur ? Pour t’aider, Souricette a enregistré la comptine, tu pourras te la repasser plusieurs fois ou demander à un adulte de la redire avec toi plusieurs fois, tu peux t’enregistrer si c’est possible et envoyer l’enregistrement à maîtresse.

«  Pour un sou j’ai un bateau, vogue voue jolie coque

Pour un sou j’ai un bateau vogue vogue au fil de l’eau. »

http://materalbum.free.fr/bateau-zouglouglou/comptine%20zouglouglou4.mp3

Comme nous allons travailler un bon moment avec monsieur ZOUGLOUGLOU, je vous propose un jeu à imprimer sur le principe du Dobble. ( Il faut trouver l’élément commun aux deux cartes retournées. )

Vous pouvez l’imprimer si cela est possible pour vous, n’hésitez pas à me faire part de vos soucis d’impression que nous pourrons résoudre ensemble.

Une fois imprimées, découper chaque carte ( ce travail peut être mené sur plusieurs jours, mieux vaut découper très bien une carte que plusieurs n’importe comment ! )

dobble monsieur zouglouglou / dobble zouglouglou 2 / dobble zouglouglou 3

Voici maintenant un travail sur l’espace, reconstituer le puzzle de la couverture de l’album, avec plusieurs degrés de difficultés selon les possibilités de chacun :

Puzzle couverture ps  / puzzle ms gs

Enfin, pour démarrer cette semaine de façon dynamique, voici un jeu qui va permettre à la fois de travailler la numération et la motricité : le jeu de l’oie de la forme.

Il suffit de prendre un dé et de déplacer son pion sur le jeu puis de respecter la consigne donnée par la case sur laquelle on est tombé.

A demain !

Mardi 5 mai

Bonjour les enfants !

Ce matin, Souricette te lance un défi : Trouve chez toi :

  • pour tous : 1 objet violet / 2 objets oranges / 3 objets marrons
  • en plus pour les moyens : 4 objets verts / 5 objets roses / 6 objets jaunes
  • en plus pour les grands : 7 objets bleus / 8 objets rouges / 9 objets noirs

Prends une photo des collections ainsi constituées en les rangeant si possible de la plus petite à la plus grande collection, Souricette a relevé le défi !

Voici l’histoire de monsieur ZOUGLOUGLOU, aujourd’hui je voudrais que vous regardiez sans le son jusqu’à 3 minutes, prenez le temps de bien regarder chaque image et de dire ce que vous voyez.

Les moyens et les grands peuvent en plus faire des hypothèses sur le contenu de l’histoire ( « peut être que… » ) et les dicter à l’adulte ou les enregistrer.

https://www.youtube.com/watch?v=pHkJ5SDBp-4                                                        Attention ne met pas le son chaque chose en son temps !

La matière et les objets : Flotte ou coule ?

Monsieur ZOUGLOUGLOU a un bateau comme tu l’as appris avec le titre de l’histoire, un bateau, ça flotte sur l’eau ( ça reste sur l’eau ) mais tout ne flotte pas, il y a aussi des choses qui coulent tout au fond de l’eau.

Regarde la liste et dis si tu penses que l’objet flotte ( reste sur l’eau ) ou coule ( tombe au fond de l’eau )., coche tes hypothèses dans la première colonne.

Tu vas pouvoir faire maintenant faire des expériences pour vérifier ce qui flotte ou ce qui coule, pour cela il te faut une grade bassine remplie d’eau et les objets de la liste jointe ( si tu n’as pas ces objets chez toi tu peux parfaitement les remplacer par d’autres ).

Tu peux prendre des photos de tes expériences et compléter la seconde colonne du tableau ensuite.

Discrimination visuelle / écriture : travail sur le titre de l’album

Voici une fiche pour travailler sur le titre de l’album et le reconstituer, utilise l’image de la couverture donnée hier comme modèle :

  • petite section : découper les étiquettes ( adulte) et les reposer dans l’ordre puis les coller.
  • moyenne et grande sections : pose les mots du titre dans l’ordre sur la couverture puis écrire le titre en majuscules à la place des étiquettes ( attention au sens d’écriture des lettres cf dossier modèles ). Lire les lettres du titre.

titre sur couverture

L’oral : apprentissage d’une comptine

Continue à apprendre la comptine de monsieur ZOUGLOUGLOU que tu as découvert hier.

Mercredi 6 mai

Mercredi, c’est jour de cuisine !!!

Aujourd’hui, je vous propose de faire le bateau de monsieur ZOUGLOUGLOU en gâteau, pour cela rien de plus facile, il faut faire le gâteau de votre choix ( gâteau au yaourt, gâteau au chocolat… ) dans un moule à manqué puis il faut le découper comme sur la photo et le décorer comme vous voulez, j’attends les photos de vos bateaux !!! Miam !!

Jeudi 7 mai

Aujourd’hui, tu vas pouvoir regarder le reste des illustrations de l’histoire de monsieur ZOUGLOUGLOU, attention ne mets pas le son ! Comme mardi, observe chaque illustration et dis ce que tu vois, les moyens peuvent continuer à émettre des hypothèses sur le récit ( « peut-être que » )

https://www.youtube.com/watch?v=pHkJ5SDBp-4

Souricette a un défi pour toi :

Construis un bateau avec le matériel que tu veux ( légos, kaplas, briques de constuction, carton, panier à linge… ) puis prends une photo pour l’envoyer ensuite. Voici des modèles pour t’inspirer, Souricette attend les photos :

Compréhension de l’oral :

Suis les consignes pour dessiner Monsieur ZOUGLOUGLOU :

  • petite section : dessiner un bonhomme ( énumérer tous les éléments qui composent le dessin : tête, ventre, jambes, bras, mains, yeux, nez, bouche, oreilles, cheveux ).
  • moyenne et grande section : En plus du dessin du bonhomme avec chaque partie du corps, Monsieur ZOUGLOUGLOU porte une chemise bleue, un pantalon blanc, un nœud papillon rouge autour du cou, des chaussures rouges, un chapeau bleu avec un pompon rouge.

La boîte de monsieur ZOUGLOUGLOU :

Monsieur ZOUGLOUGLOU a sur la tête un chapeau de marin, je te propose de fabriquer une boîte qui ressemble à son chapeau pour y ranger toutes les images de l’histoire que nous allons utiliser.

Il te faut :

  • une boîte ronde ( type camembert, ou boite à bonbon ou à biscuits… )
  • De la peinture bleue ou du papier bleu et de la colle.
  • Une feuille de papier blanc et de la colle
  • de la laine rouge ou de la pate à sel colorée en rouge ou une feuille de papier rouge ou une boule de Noël rouge

1 Peins la boite en bleu ou déchire des petits morceaux de papier bleu et colle les sur la boite pour qu’on ne voit plus ce qu’il y avait dessous.

2 Demande à un adulte de tracer une bande sur le papier blanc et découpe-la.

3 Colle la bande de papier au milieu du couvercle de la boîte.

4 Réalise un pompon avec la laine ( cf tuto ) ou fais une boule en pâte à sel et colle la au milieu du couvercle ou froisse le papier rouge très serré pour faire une boule que tu colles sur le couvercle ou colle la boule de noel avec de la colle forte.

 

Ta boîte est terminée, tu peux y ranger par exemple les cartes du jeu de Dobble de Monsieur ZOUGLOUGLOU

Vendredi 8 mai

Aujourd’hui c’est férié ! Nous fêtons la paix !