Semaine 20

Lundi 11 mai

Bonjour les enfants !

Une nouvelle semaine commence, nous allons continuer à découvrir les aventures de Monsieur ZOUGLOUGLOU et à travailler autour de cet album.

Aujourd’hui, vous allez écouter l’histoire pour la première fois, écoutez-la seulement une fois puis dites à un adulte ce que vous avez entendu et compris ( personnage, vocabulaire, péripéties… ) pour qu’il le note.

http://materalbum.free.fr/bateau-zouglouglou/Le%20bateau%20de%20Mr%20Zouglouglou.mp3

Normalement vous avez reconnu la petite comptine que nous avons appris la semaine passée, vous pouvez la chanter en même temps que les personnages !

Motricité globale :

Pour commencer la semaine de manière dynamique, voici plusieurs petites séances de motricité pour se mettre en train chaque jour :

https://www.youtube.com/watch?v=R21w-Go-q2U

https://www.youtube.com/watch?v=VerjxvRdS9Q

https://www.youtube.com/watch?v=vHPzrNCXqSU

et un peu de danse pour travailler la rapidité :

https://www.youtube.com/watch?v=DDrqX4h9Mp4

Numération : le jeu de la marchande

Monsieur ZOUGLOUGLOU achète une noix à la marchande avec le sou qu’il a trouvé, tu vas pouvoir toi aussi aller acheter des noix avec l’argent que tu possèdes.

Chez maîtresse Muriel, Souricette et Monsieur ZOUGLOUGLOU ont également joué ! Monsieur ZOUGLOUGLOU a 4 sous, il peut acheter 4 noix à Souricette.

Il te faut des noix et des pièces ( si tu n’en as pas tu peux imprimer les modèles ).           jeu de marchande

Tu peux jouer avec un adulte ou un grand frère ou une grande sœur.

Tu peux être monsieur ZOUGLOUGLOU ou la marchande ( les rôles peuvent s’inverser au cours du jeu ).

Monsieur ZOUGLOUGLOU a un nombre de pièces dans son porte monnaie ( faire varier le nombre en fonction des possibilités de l’enfant ) et va chez la marchande pour acheter le plus de noix possible avec l’argent qu’il possède.

Il commande à la marchande le nombre exact.

La marchande lui donne ce qu’il a commandé.

Monsieur ZOUGLOUGLOU paie, s’il a exactement le bon nombre de pièces il part avec ses noix, dans le cas contraire, la marchande refuse qu’il emporte les noix.

Variante du jeu pour les ms/gs :

  • on peut augmenter le prix d’une noix ( 2 sous ou 3 sous pas au delà )
  • on peut exiger une formulation exacte ( syntaxe de la question )
  • fiche pour trace écrite autant de noix que de sous

Education musicale : découvrir des œuvres du patrimoine

Voici deux chansons qui racontent l’histoire d’un sous marin, une en français et une en anglais, vous pourrez remarquer que la mélodie est la même mais que les paroles changent.

https://www.youtube.com/watch?v=OaGSO4cZEhM « Le sous marin vert » Les compagnons de la chanson

https://www.youtube.com/watch?v=m2uTFF_3MaA « Yellow submarine » The Beatles

Le monde des objets et de la matière : Le bateau et le sous marin :

Voici un projet qui pourra être mené sur une semaine ou plus : construire un bateau qui flotte et un sous marin qui coule ( s’assurer que chacun comprend ce qu’est un sous marin ).

Pour cela tu peux utiliser du matériel recyclé ( emballages, boites, bouteilles, bouchons… ) des matériaux naturels ( coquilles de noix, branches, écorce )….

Souricette a réussi à construire un bateau qui flotte et un sous marin qui coule avec maîtresse Muriel en utilisant une boite de glace pour le bateau et une bouteille d’eau remplie de cailloux pour le sous marin mais il y a beaucoup de possibilités, voici quelques exemples.

Prends une photo de ton bateau qui flotte et de ton sous marin qui coule ( dans une bassine d’eau, la baignoire, une piscine… ).

Mardi 12 mai

Aujourd’hui, nous allons commencer par un travail de découpage, voici les cartes lexique de l’album, découpe-les ( avec plus ou moins d’aide de l’adulte en fonction des possibilités de chacun ). il est évidemment possible d’étaler ce travail dans le temps afin de privilégier la qualité du découpage, on découpera en priorité les cartes personnages.

dictionnaire perso

Tu vas pouvoir écouter une nouvelle fois l’histoire de monsieur ZOUGLOUGLOU en faisant bien attention aux personnages qu’il rencontre :

http://materalbum.free.fr/bateau-zouglouglou/Le%20bateau%20de%20Mr%20Zouglouglou.mp3

Nomme les personnages que tu as reconnus puis cherche les images qui correspondent parmi les images du lexique.

Prends une photo des images des personnages que tu as pu reconnaître.

Motricité fine : La souris

Monsieur ZOUGLOUGLOU a rencontré une souris qui veut monter dans son bateau.

Voici une recette de pâte à sel et une fiche modèle qui te permettront de créer une souris.

Pour les plus jeunes, une fiche pour modeler les queues des souris.

          queues souris

Prends une photo de tes réalisations et surtout garde ta souris bien précieusement, tu peux faire cuire la pâte à sel dans un four à température douce. Tu pourras l’utiliser ensuite pour raconter l’histoire de monsieur ZOUGLOUGLOU.

N’oublie pas le projet de construction de bateau et sous marin 🙂

Mercredi 13 mai

Aujourd’hui nous cuisinons !

Monsieur ZOUGLOUGLOU m’a donné la recette de son gâteau préféré, évidemment c’est un gâteau avec des noix !

Mais aussi du chocolat…

brownie

Jeudi 14 mai

Aujourd’hui tu vas pouvoir de nouveau écouter l’histoire de monsieur ZOUGLOUGLOU,

http://materalbum.free.fr/bateau-zouglouglou/Le%20bateau%20de%20Mr%20Zouglouglou.mp3

  • si possible, dis dans quel ordre il a rencontré ces personnages.
  • Utilise les cartes de vocabulaire qui représentent les personnages et pose les dans l’ordre de l’histoire puis prend une photo.
  • Pour les ps : recompose le nom des personnages avec les lettres mobiles         image mot ps associer image et mot gs mots à recomposer
  • Pour les ms et gs : Écris le nom de chaque personnage en majuscule à l’aide du modèle sur les cartes en faisant attention au sens de tracé des lettres ( modèles )

Numération : faire des groupements d’objets

Souricette et monsieur ZOUGLOUGLOU veulent ranger leurs noix dans des petites assiettes.

Mais dans les boîtes il n’y a de la place que pour X noix ( faire varier le nombre entre 1 et 3 pour les petits, entre 1 et 5 pour les moyens, entre 1 et 8 pour les grands ).

 

Aide-les à ranger les noix en les groupant..

Il te faut :

  • Une bonne quantité de noix ( ou autre matériel : jetons, perles, pions, boutons…. )
  • Des assiettes de dînette ou des petites boites ( des alvéoles de boites à œufs peuvent servir si on les découpe )

Ce jeu pourra être poursuivi durant plusieurs jours.

N’oublie pas le projet de construction de bateau et de sous marin !

Vendredi 15 mai

Aujourd’hui, tu vas visionner l’histoire de monsieur ZOUGLOUGLOU avec le son, comme cela tu pourras associer ce que tu as entendu et ce que tu as vu pour comprendre parfaitement l’histoire, tu es maintenant capable de chanter la comptine en même temps !

https://www.youtube.com/watch?v=pHkJ5SDBp-4

Discrimination visuelle : Associer les images aux mots

A l’aide des cartes lexique, associe les images de l’histoire aux mots, plusieurs niveaux de difficulté en fonction des possibilités de chacun.

image mot ps

associer image et mot gs

Tu vas pouvoir prendre le temps de terminer tout ce que tu n’as pas eu le temps de fini au cours de la semaine.

Bon weekend à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *