Semaine 21

Lundi 18 mai

Bonjour les enfants !

Une nouvelle semaine débute, j’espère que vous êtes prêts pour de nouvelles aventures !

  • Cette semaine Souricette a un défi pour les moyens et les grands :                           la chasse aux sons. Cette semaine le son [a]

Promène toi dans ta maison et cherche des objets ou des personnes dont le nom contient le son [A] ( tAble, chAt, mAman, pApa… ) Tu peux dire ces mots à un adulte qui les écrira ou prendre des photos de ces personnes et objets pour faire un panneau virtuel commun. Chaque semaine, Souricette  proposera un son différent mais pour que le travail soit efficace il doit être mené un peu chaque jour ( ce travail a été amorcé en classe avant le confinement avec les prénoms de la classe et des mots courants ).

Si votre enfant ne perçoit pas du tout les sons dans les mots, il ne faut pas du tout s’inquiéter en particulier en moyenne section mais lui dire des mots contenant le son demandé pour que son oreille se familiarise, ces activités seront poursuivies afin « d’éduquer » leur oreille au repérage des sons. Plus la pratique de cette activité sera régulière mieux cela sera.

  • Pour tous et en particulier les petites sections, Souricette lance un autre défi sur la semaine : la chasse aux graphismes. Cette semaine les lignes verticales et horizontales.

Partout autour de toi, tu peux trouver des graphismes, il suffit d’ouvrir l’oeil pour les repérer, aujourd’hui tu dois chercher des lignes verticales ( debout ) et des lignes horizontales ( couchées ) dans ta maison ou ton jardin. Tu peux les prendre en photo et les envoyer pour constituer un répertoire graphique commun sur le blog.

Souricette a trouvé des lignes verticales et horizontales chez maîtresse Muriel : lignes verticales lignes horizontales

Compréhension orale : Ecouter une histoire connue et commencer à essayer de raconter l’histoire en la théâtralisant.                                                                                                     A l’aide de la vidéo de l’histoire de monsieur ZOUGLOUGLOU, tu peux raconter avec la souris que tu as fabriqué et en la faisant « parler » comme une marionnette. Si tu as gardé la grenouille et le lapin que nous avons fabriqué tu peux t’en servir pour faire la même chose avec ces personnages. Nous allons fabriquer ces prochains jours tous les personnages pour que tu puisses essayer de raconter toute l’histoire.

http://materalbum.free.fr/bateau-zouglouglou/Le%20bateau%20de%20Mr%20Zouglouglou.mp3 audio de l’histoire

https://www.youtube.com/watch?v=pHkJ5SDBp-4 vidéo de l’histoire

Motricité globale : piloter des engins

Si tu as chez toi un vélo, une draisienne, une trottinette, tu vas pouvoir t’en servir pour travailler la notion de pilotage ( changer de direction, démarrer, freiner… ). De préférence en extérieur, utilise ce que tu as autour de toi pour faire un parcours ( passer autour de chaises, faire le tour de la voiture, passer entre des pots de fleurs, passer sous le fil à linge… ) . Si tes parents passent la tondeuse, tu peux leur demander de faire comme une route dans ton jardin pour que tu la suives à vélo.                                                                                         Tu peux photographier ton parcours et toi en train de le faire.

Si tu n’as pas de jardin, peut être as-tu chez toi un porteur pour l’intérieur, dans ce cas tu peux réaliser un parcours « indoor », c’est ce qu’ont fait Souricette et Monsieur ZOUGLOUGLOU chez maîtresse Muriel.

 

 

 

Education musicale : découvrir une nouvelle chanson

Voici deux chansons sur le thème du bateau : Henri Dès « Le bateau » et « Santian o » par la chorale des marins d’Iroise ; tu peux les écouter plusieurs fois et commencer à savoir chanter sur celle d’Henri Dès.

Mardi 19 mai

Aujourd’hui, tu peux continuer les défis graphisme et repérage du son [a].

Tu peux également continuer à faire « parler » les personnages de l’histoire de monsieur ZOUGLOUGLOU comme des marionnettes mais tu vas me dire que ça n’est pas facile parce que tu n’as pas le personnage de monsieur ZOUGLOUGLOU ni le chat !!!! Tu as bien raison, aujourd’hui nous allons les construire !

Pour monsieur ZOUGLOUGLOU, voici les gabarits des différentes pièces que tu peux imprimer et découper puis colorier ou décorer avec un collage. Ensuite tu pourras assembler ton personnage et coller derrière un pique à brochette pour le transformer en marionnette ( un conseil colle monsieur ZOUGLOUGLOU sur du carton pour rigidifier la marionnette ).

gabarit ZOUGLOUGLOU

Pour le chat, voici un modèle à fabriquer avec des rouleaux de papier toilette, comme le chat de l’album est orange tu peux le peindre de cette couleur au lieu de noir.

Tu as maintenant tous les personnages de l’histoire….tous ? Dis-moi quel personnage manque encore ?

Suites logiques : algorithmes

Voici un petit défi pour commencer : Dans la cuisine avec les couverts ( cuillers et fourchettes pour les petits, cuillers fourchettes et couteaux pour les moyens et grands ) pose les sur la table en respectant un rythme régulier

par exemple cuiller/fourchette/cuiller/fourchette et ainsi de suite pour les petits.

autre exemple : cuiller/fourchette/couteau/cuiller/fouchette/couteau et ainsi de suite pour les moyens

autre exemple : 2 cuillers / 1 fourchette / 3 couteaux / 2 cuillers / 1 fourchette / 3 couteaux et ainsi de suite pour les grands

Prends une photo de ta réalisation, tu peux inventer un rythme pour le proposer aux autres.

Une fois que tu maîtrises bien l’algorithme en manipulant, voici des fiches pour réaliser une trace écrite avec plusieurs niveaux de difficulté.

algorithmesalgorithme-zouglouglou difficile / algorithme-zouglouglou

Mercredi 20 mai

Aujourd’hui nous cuisinons !

Une fois n’est pas coutume, nous allons cuisiner salé !

Souricette te donne sa recette ultra secrète de tarte au fromage, son plat préféré !!

Merci Souricette !

Jeudi 21 et vendredi 22

Nous ne travaillons pas, jeudi est férié !

Je te propose un petit défi :

Souricette a invité les personnages de l’album pour un goûter, évidemment il y a des noix au menu !

Dans son garde manger souricette a 18 noix.

Combien de noix chacun aura-t-il ?

 

Tu peux essayer de résoudre ce problème en manipulant ( 18 noix, jetons à répartir dans 6 assiettes ). Pour t’aider, Souricette a commencé par distribuer une noix à chacun, puis une seconde noix à chacun et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.

Avant de regarder les photos qui suivent, essaie par toi même de résoudre le problème.

Tu peux en profiter pour aller de promener dans la nature et observer les petites bêtes, en ce moment il y en a beaucoup : papillons, limaces, salamandres, grenouilles, abeilles….. Tu peux prendre des photos et les envoyer pour enrichir notre tableau des petites bêtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *