Semaine 22

Lundi 25

Bonjour les enfants,

Pour cette dernière semaine en compagnie de Monsieur ZOUGLOUGLOU, Souricette te propose de commencer par fabriquer la puce qui est le personnage manquant :

Il te faut une alvéole de boite à œuf retournée que tu peux peindre ou colorier en marron ( couleur puce 🙂 ), tu peux coller des yeux et fixer des petites pattes ( cure dent, cure pipe, laine, fil… ). Voici pour te donner une idée une coccinelle faite sur le même principe, à toi de jouer et de m’envoyer ta puce une fois finie.

 

Maintenant à toi de raconter l’histoire de monsieur ZOUGLOUGLOU en utilisant tes personnages, tu peux même faire un décors avec des figurines ou des jouets ( type Playmobils ), tu peux demander à un adulte de te filmer pour envoyer à maîtresse Muriel.

Souricette a refait l’histoire en photos avec ses copains :

Comme l’histoire est longue, tu peux choisir de ne raconter qu’un épisode avec un seul animal.

Avant de te faire filmer tu peux t’entraîner à dire l’histoire plusieurs fois.

Voici l’exemple d’élèves d’une classe de grande section qui a raconté l’histoire :

https://www.youtube.com/watch?v=f_XDkbu0yU8

Graphisme décoratif :

Comme la semaine dernière nous allons partir à la chasse aux graphismes dans la maison, avec cette semaine les lignes obliques, brisées et les quadrillages. Cherche autour de toi ces formes graphiques et prends les en photo pour construire le répertoire graphique de la classe. Souricette a trouvé ces formes dans la maison de maîtresse Muriel.

Tu l’as peut-être vu avec tes parents, maîtresse a créé une page spéciale avec toutes les photos envoyée lors de la chasse aux graphismes, tu vas pouvoir te créer ton propre répertoire graphique à partir de ces photos :

  • Découpe des carrés de papier de 15cmx15cm à peu près et réalise un graphisme sur chaque carré ( pour le moment ligne verticale et horizontale ) à l’aide d’un feutre fin.
  • Après chaque chasse au graphisme tu pourras tracer les graphismes qui correspondent à ce qu’a demandé Souricette et que tu auras trouvé chez toi et pris en photo.

Phonologie ( MS et GS ) :

Pour les moyens et les grands : Cette semaine, comme la semaine passée, Souricette te propose de partir à la chasse aux sons avec cette fois-ci le son [i], chaque jour pars à la chasse au son chez toi en cherchant ce qui contient le son, donne les mots à un adulte ou prends en photo l’objet ou la personne contient le son [i] ( tapis, bougie, lit… )

Maîtresse Muriel a créé la maison du son [a] la semaine passée à partir de ce que vous aviez trouvé, nous allons pouvoir cette semaine faire la maison du [i].

Mardi 26

Aujourd’hui, je te propose d’apprendre à dessiner un bateau en plusieurs étapes, Voici plusieurs bateaux différents, des plus simples et des plus compliqués.

Plusieurs façons de procéder :

  • Tu peux observer les étapes et les reproduire sur une feuille au fur et à mesure.
  • Un adulte peut te dicter les étapes ( dictée de dessin ) c’est plus difficile mais cela permet de travailler la compréhension.
  • Tu peux faire un seul bateau ou plusieurs puis les colorier.

Motricité globale :

Education musicale :

https://www.youtube.com/watch?v=kuKXpjS3wSc Tout au fond de la mer

https://www.youtube.com/watch?v=Q0JRm_yw408 Il était un petit navire

Nous connaissons souvent cette comptine mais as-tu déjà entendu tous les couplets ? Ecoute-la jusqu’au bout.

Compréhension de l’oral : Remettre les images de l’histoire en ordre

Voici un travail sur les images séquentielles de l’album, maintenant que tu connais bien l’histoire tu vas pouvoir découper puis coller en ordre les images. Plusieurs niveaux de difficulté selon les possibilités de chacun.

mel-ms-gs-ordonner-images-seq  / cel-zoug-images-seq

Mercredi 27

Aujourd’hui, Souricette te propose de faire des recettes de fruits sur le thème de la rainette de l’histoire de Monsieur ZOUGLOUGLOU, voici des idées….

Jeudi 28

Maintenant que tu connais bien l’histoire de monsieur ZOUGLOUGLOU, je te propose de découvrir une nouvelle histoire : « La moufle ».

https://www.youtube.com/watch?v=z_qA-QjgxIk la moufle

Prends le temps de l’écouter plusieurs fois et ensuite tu pourras dire si tu trouves des ressemblances avec l’histoire de monsieur ZOUGLOUGLOU.

Numération et arts visuels : créer un album à compter 

Au début de l’histoire, monsieur ZOUGLOUGLOU est seul dans son bateau, il y a 1 personne dans le bateau.

Ensuite la souris monte, ils sont 2 dans le bateau.

La rainette monte, ils sont 3 dans le bateau.

Le chat monte, ils sont 4 dans le bateau.

La puce monte, ils sont 5 dans le bateau.

Je te propose de réaliser un petit album à compter, de 1 à 5 dans un premier temps.

Pour cela plusieurs possibilités :

  • imprimer et compléter l’album à compter pré rempli. livre à compter
  • Utiliser la bande numérique pour faire un album à compter simple : découper chaque nombre et le coller sur une feuille différente puis dessiner à côté du nombre les personnages correspondant ou les découper et les coller. Les plus grands peuvent écrire la phrase qui correspond à la page ( faire un modèle en majuscules ). bandes numériques pour album à compter
  • Tu peux créer un album plus élaboré en dessinant ou collant des morceaux de papier pour réaliser le bateau puis en dessinant ou collant les personnages dans le bateau et en écrivant ou collant sur la coque le nombre de personnages présents. Cela prend plus de temps tu peux choisir de ne faire qu’une page ainsi et faire les autres d’une autre manière proposée.

Je sais que tes parents et toi ferez pour le mieux, n’hésitez pas à m’envoyer vos albums à compter et à me solliciter si besoin pour des précisions.

N’oublie pas les projets graphisme et phonologie !

Vendredi 29

Aujourd’hui, voici une autre histoire à regarder plusieurs fois pour laquelle je voudrais que tu dises si tu trouves de ressemblances avec l’histoire de Monsieur ZOUGLOUGLOU : « Le bonnet rouge »

https://www.youtube.com/watch?v=MPzsrcWIDuU le bonnet rouge

Tu dois avoir des travaux à terminer, je ne rajouterai donc pas de nouvelles choses aujourd’hui, si tu as tout fini, tu peux ajouter des pages à ton album à compter ( surtout les GS ) en rajoutant de nouveaux personnages dans le bateau… A toi d’utiliser ton imagination pour compléter ton album jusqu’à 10.

N’oublie pas les projets graphisme et phonologie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *