Lundi 8 juin
Bonjour les enfants,
Cette semaine nous allons continuer à travailler sur le thème de l’amitié, je vais vous faire découvrir une première histoire, écoutez-la ( plusieurs fois si nécessaire ) pour essayer de comprendre ce qui est raconté.
Comment s’appelle le chat ? A ton avis, pourquoi s’appelle-t-il comme ça ? De qui devient-il l’ami ? Que se passe-t-il à la fin de l’histoire ?
Lien vers l’audio de l’histoire : https://www.youtube.com/watch?v=SKCCavHEvy4
- Education musicale : voici des chansons et musiques sur le thème des chats :
https://www.youtube.com/watch?v=c8rR_EFcETc
https://www.youtube.com/watch?v=1Vy4Q_XLOCM
https://www.youtube.com/watch?v=i08Zsaldocc
- Motricité fine et travail sur l’espace :
Colorie chaque cercle en rouge ( feutre, crayon de couleur, peinture… ) puis découpe les pour les agencer de façon à reconstituer Rouge Matou. Voici un exemple de chat gris, à toi de le transformer pour réaliser Rouge Matou.
- Graphisme pour tous : Défi graphisme les boucles
- Avec le fil de l’aspirateur par exemple, comme Souricette réalise des boucles ou trouve autour de toi des exemples de boucles…puis prends une photo pour agrémenter le répertoire graphique de la classe.
- Pour les moyens et les grands, s’entrainer à tracer des boucles sur la fiche ou sur un tableau ( on peut glisser la fiche dans une pochette plastique et écrire dessus avec un feutre effaçable afin de pouvoir effacer puis recommencer à volonté ).
- Jeux mathématiques à partir d’une boîte à oeufs : pour les moyens et les grands, travail sur la numération : mettre dans chaque alvéole le nombre d’objets inscrit au fond, pour les petits mettre dans chaque alvéole un légo de la bonne couleur.
Mardi 9 juin
Aujourd’hui je te propose de regarder l’histoire de Rouge Matou avec les illustrations
https://www.youtube.com/watch?v=HWpnAM-wlUs
- Arts visuels :
Je te propose de dessiner les personnages principaux de l’album. Voici des guides pour dessiner Rouge Matou et l’oiseau,on peut utiliser le modèle que l’on souhaite en fonction des possibilités de chacun.
- Voici un petit bonus : le coloriage de Rouge Matou.
A colorier, peindre, décorer avec des morceaux de papiers déchirés et collés, des morceaux de laine rouge collés…. Faites fonctionner votre imagination et envoyez moi la photo de votre Rouge Matou.
- Découpage / Collage : Colorie en rouge puis découpe les morceaux du chat ( ou demander à un adulte de découper pour les petits ) puis assemble le chat et colle le sur une feuille.
chat à découper ( attention 2 pages )
- Fiche de numération pour les moyens et les grands
- Graphisme petite section : repasser sur les pointillés au feutre rouge.
- graphisme moyenne et grande section : la chaine de l’amitié
Trace sur une feuille une série de boucles assez grandes. Transforme chaque boucle en personnages qui se tiennent la main comme sur le dessin ( plus les boucles seront de grande taille plus il sera facile de les transformer ).
Mercredi 10 juin
Aujourd’hui, voici plusieurs recettes pour utiliser l’ingrédient préféré de Rouge Matou : le lait !
https://www.marmiton.org/anti-gaspi/10-idees-pour-finir-une-bouteille-de-lait-s3039583.html
Jeudi 11 juin
Aujourd’hui, voici une nouvelle histoire d’amitié ; parfois on se sent seul et on n’aime pas ça…avoir des amis ça permet de ne pas se sentir tout seul. Mais parfois on est seuls et on aime bien aussi 🙂
Pas si mouton vocal
Essaie de comprendre ce qui se passe dans cette histoire et qui sont les personnages.
- Arts visuels : Dessine moi un mouton
- Éducation musicale : chansons sur le thème des moutons
https://www.youtube.com/watch?v=lVoLhgYtYwQ
- Numération : Le jeu des moutons
Voici un jeu qui permet de travailler l’association entre quantité et nombre. Sur 12 cartes vous pouvez voir le troupeau de brebis et sur 12 autres un nombre, une seule carte loup dans le jeu. Les cartes sont distribuées entre les joueurs et chacun son tour on prend une carte dans le jeu de son adversaire et on essaie de former des paires carte brebis / carte nombre correspondante. Le joueur qui est le dernier à avoir une carte, celle du loup, a perdu.
Avant de jouer avec les vraies règles on peut commencer par mettre toutes les cartes à plat et les associer en comptant ( pour les petits ne garder que les nombres de 1 à 4 )
compter-par-paire-chiffres / compter-par-paire-quantites
- Des activités supplémentaires pour ceux qui le souhaitent
dessine-ce-qui-manque-a-chaque-tete-de-mouton travail de graphisme pour les moyens et les grands
retrouver le mouton identique ( petite section )
coller de la laine sur un gabarit de mouton
avec des bouchons en liège trempés dans la peinture, réaliser le corps du mouton puis ajouter la tête et les pattes de l’animal.
Vendredi 12 juin
Aujourd’hui, je te propose une chasse aux graphismes nouvelle pour aller avec le thème des moutons : cherche autour de toi des spirales et des boucles comme l’a fait Souricette chez maîtresse Muriel. boucles
spirale
Avec de la pâte à modeler ou des spaghettis cuits, réaliser des spirales et des boucles puis les prendre en photos pour mettre dans le répertoire graphique de la classe.
Continuer à s’entrainer sur la fiche des boucles pour les moyens et les grands.
Voici également un exercice de motricité fine, coller des gommettes aux emplacements prévus sur le dos du mouton.
Voici des exercices de graphisme pour les moyens et les grands à réaliser au crayon à papier ou au feutre très fin, les petits peuvent coller des spaghettis cuits sur le grand mouton en formant des boucles :
Hier, tu as découvert l’histoire de Pas si mouton juste avec le son, voici l’histoire avec les illustrations de l’album :
https://www.youtube.com/watch?v=-uKtMSAdX2M&t=4s
Tu peux maintenant dire ce que tu as compris, est ce que toi tu es comme Edmond et tu préfères être avec tes copains ? ou alors tu aimes bien être tout seul ? On peut tout à fait aimer les deux 🙂
- Découvrir le monde : le mouton
Voici le lien vers une vidéo qui présente le mouton à la ferme, si tu as déjà vu de vrais mouton, raconte ce que tu sais sur eux. Tu peux aussi prendre des photos si tu peux aller les voir souvent :
https://www.youtube.com/watch?v=raM7AyV8U7A