allumette , gentille allumette !!

Bonjour,

Les formes géométriques par les allumettes

 

L’activité est toute simple : reproduire une figure avec des allumettes toutes de même longueur (si vous laisser l’extrémité rouge… ne laisser pas le grattoir à portée de main de votre enfant ! Pour ne pas s’embêter à couper les têtes rouges des allumettes, on peut les craquer » et souffler dessus tout de suite. Comme ça il y a quand même le repère d’orientation de l’allumette avec l’extrémité carbonisée).

Cela  fait travailler la psychomotricité fine avec une manipulation de très petits objets et le matériel est très facile à trouver…

Dans un premier temps, votre enfant peut inventer librement une composition (une maison, un robot, un personnage, …). Puis, on peut donner une contrainte en demandant une figure fermée avec 3 ou bien 4, ou… allumettes : les formes géométriques connues vont apparaître.Dans le lien suivant vous trouverez des propositions de figures à construire en allumettes :  allumettes et formes géométriques

Ces modèles sont des idées : il y a des propositions plus ou moins complexes, plus ou moins difficiles… il faut toujours que votre enfant garde le plaisir de faire, sans craindre de ne pas réussir.

Lexique : le nom des formes. Carré…, triangle… Le nom rectangle est moins maîtrisé et losange n’est pas connu… (mais la forme a été rencontrée avec le costume d’ARLEQUIN).

COLORIAGE Forme simple losangehttp://img.over-blog-kiwi.com/0/68/71/67/201311/ob_d987ceedfed4482c1b417f6d9a57cf66_01.jpg

Alterner les moments de manipulation libre et les moments guidés.

Belle journée à chacun.

 

MS joyeux anniversaire…

Qui est née en ce mois de MARS ?… Qui se rappelle ?…

Il s’agit d’une copine de la classe…. Elle est née le 26 MARS. Aujourd’hui, c’est son anniversaire. De qui s’agit-il ??

Il s’agit de… DJESY. DJESY va souffler aujourd’hui ses 5 bougies.

MARS ANNIV 5 ans

Tu peux colorier la fiche-anniversaire (si vous voulez bien imprimer la fiche).

De ma part, je fais un gros bisou à DJESY, pour son anniversaire.

Maître Hervé

Activités fin de semaine 2 PS

Bonjour les petits,

j’espère que vous allez bien …. Merci pour vos photos que je reçois avec plaisir !!

Petit article avec des pistes d’activités à faire : (Si je ne suis pas claire ou que vous avez des questions, poster les en commentaires)

motricité fine :

les pinces à linge : motricité fine par excellence …. !!!!

Jeu mathématiques

une proposition :

vous réaliser des collections d’objets : 1 bonhomme playmobil, 2 livres et 3 cuillères.
Votre enfant doit vous décrire ces collections.
Puis vous cachez les collections et il doit les reproduire (vous avez installer plusieurs bacs avec plusieurs personnages playmobil, plusieurs livres et plusieurs cuillères)
Vous validez son travail en montrant votre modèle.
Vous pouvez varier les objets, les nombres d’objets et les nombres de collections. (la petite section met l’accent sur les nombres de 1 à 3)
le but c’est que votre enfant manipule les nombres, compte et réfléchisse.
N’oubliez pas : 2 c’est 1 et encore 1 et 3 c’est 2 et encore 1.

ecriture

voici un poisson à terminer : ronds/traits qui vont sur le côté / traits qui descendent et points dans la nageoire !!! j’aime les couleurs donc il faut un poisson multicolore !! 🙂

ce n’est qu’un exemple si vous voulez utiliser un autre support allez y !!!

poisson-graphisme

motricité (et petit défi en famille)

langage

vous pouvez demander à votre enfant les ingrédients mis dans le gâteau que j’ai proposé en début de semaine.

C’est du langage d’évocation, très intéressant.

N’hésitez pas aussi à demander à votre enfant de raconter la petite poule rousse.

vous pouvez aussi lui demander de décrire les photos des camarades déguisés pour carnaval (article posté mercredi)

Si vous avez la possibilité d’imprimer voici le jeu du loto de la petite poule rousse pour rebrasser le vocabulaire :

http://www.enmaternelle.fr/2017/02/18/la-petite-poule-rousse-loto/

 

 

Activités fin de semaine 2 en GS

Bonjour à tous.

J’espère que tout le monde va bien.

Merci à tous ceux qui nous répondent sur le blog ou qui ont envoyé des photos.

Je vous remercie de l’accueil que vous m’avez réservée au téléphone ; ça m’a fait plaisir d’avoir de vos nouvelles et des nouvelles des enfants. Et je m’excuse pour ceux que je n’ai pas encore réussi à joindre.

Je tiens à vous remercier également de votre investissement pour faire travailler vos enfants. Je sais que ce n’est pas toujours facile, surtout pour ceux qui embauchent tous les matins ou qui sont en télétravail. Pas facile de faire travailler les enfants en rentrant. L’essentiel, c’est que chacun essaie de faire de son mieux.

J’ai aussi conscience qu’en classe tous les enfants n’ont pas le même niveau. Parfois, l’écart d’âge est important, jusqu’à 11 mois. En classe, on s’adapte à chacun mais là, c’est beaucoup plus difficile.

Evidemment, on ne se met pas la pression. Si votre enfant n’y arrive pas, ce n’est pas grave, vous reprendrez l’activité plus tard et si plus tard il n’y arrive toujours pas, ou vous m’envoyez un mail, au pire, vous me le direz quand on reprendra l’école. On fait ce qu’on peut.

Semaine en couleur

Je vous propose cette fin de semaine de réaliser une rue des jours de la semaine, comme dans la classe afin de pouvoir faire la date comme à l’école.

Ce qui serait bien c’est de pouvoir l’accrocher sur un fil dans la chambre de votre enfant ou dans une pièce commune. Grace à une pince à linge ( ou un trombone ) que vous déplacerez vers la droite vous pourrez indiquer quel jour on est.

Pour cela, vous avez besoin de 2 feuilles que vous plierez en 4 ( prendre du Canson si vous en avez ). Vous pouvez repasser sur les traits.

Votre enfant découpera sur les traits et obtiendra donc 8 rectangles.

Au choix, l’enfant peindra, coloriera, ou vous écrirez le nom des jours de la bonne couleur.

étiquettes jours semaine en couleur

Ensuite, on les accrochera dans l’ordre sur un fil ou sur le mur.

La couleur des jours correspond à la comptine suivante :

lundi est tout gris  cliquez sur le lien pour voir toutes les paroles

  • Nous la récitons parfois mais nous ne l’avons pas vraiment apprise, donc normal que votre enfant ne la connaisse pas par coeur.
  • Chaque jour, vous pouvez relire la comptine jusqu’au bon jour.
  • Ce sera une occasion de préciser le jour d’aujourd’hui, la veille, le lendemain.« Aujourd’hui ( jour avec l’épingle ) nous sommes ……. Hier ( jour à gauche de l’épingle ), nous étions ….. Demain ( jour à droite de l’épingle ), nous serons…… »
  • Dans la classe nous avons aussi un calendrier ( voir cahier de vie ) où nous écrivons les événements importants. Chez vous, vous pouvez y écrire ce que vous faites : flotte / coule, carnaval, graines.

Chaque jour, après avoir déplacé votre épingle, votre enfant pourra écrire la date en CAPITALE d’imprimerie.

Il peut écrire en regardant là où se trouve l’épingle puis vous lui faîtes un modèle pour le reste.

Vous pouvez lui dicter les lettres et l’aider pour celle qu’il ne connaît pas encore, ou bien vous lui faites le modèle en entier.

Quelques rappels : on tient bien son crayon, on commence à écrire à gauche, on oublie pas les espaces entre les mots.

Numération : le nombre après

Je vous propose de travailler sur le nombre qui suit, qui vient après.

C’est celui qui est juste à droite, cela correspond à ajouter 1.

Commençons par un petit jeu : On va dire un nombre chacun son tour. L’enfant dit 1, vous 2, l’enfant 3, vous 4 etc. Vous pouvez continuer jusqu’à ce qu’il se trompe ou bien décider d’arrêter à 30. La prochaine fois, c’est vous qui commencerez. On peut même jouer avec le reste de la famille, cela entraîne la concentration.

Dans un second temps, expliquez la règle du jeu.

Je te dis un nombre et toi tu me dis celui qui est juste après. Par exemple, si je dis 3, quel est celui qui vient après. L’enfant doit répondre 4. Montrez-lui sur la bande numérique le 3 avec le 4 à gauche.

Dans un premier temps on joue avec les nombres jusqu’à 10.

Si l’enfant hésite, n’y arrive pas, on travaille avec la bande numérique ci-dessous.

Si l’enfant est à l’aise, on peut utiliser des nombres plus grands.

Graphisme

Je vous propose pour ceux qui n’ont pas commencé à réviser les graphismes de réviser les boucles

et de retravailler sur le rond dans le sens de l’écriture : on part de 2h et on remonte en tournant dans le sens in verse des aiguilles d’une montre. On dit à l’enfant qu’on tourne dans le sens du C.

Comptine : finir d’apprendre « sur le plancher, une araignée ». Je pense que si vous l’avez écouté régulièrement, votre enfant doit déjà la connaître en entier.

Pour ceux qui ont besoin, voici un lien vers la comptine de l’éléphant ( juste une petite différence à la fin ).

https://www.youtube.com/watch?v=s8Dm8z8jRBo

 

Enfin, je vous invite à aller voir le documentaire sur les châteaux forts :

https://www.youtube.com/watch?v=tk8hSCDR_qQ&feature=emb_rel_pause

Merci maître Hervé pour ce superbe documentaire.

Et pour tous ceux qui ont aimé les rébus, en voilà une nouvelle série :

Mon premier est un pont. Mon second est une pied. Mon tout est un ……………

Mon premier est un veau . Mon second est une tour. Mon tout est un ……………

Mon premier est un bas. Mon second est de la laine. Mon tout est une ……………

Mon premier est un veau. Mon second est du lait. Mon tout est un ……………

Mon premier est un chat. Mon second est un mot. Mon tout est un ……………

Mon premier est un pas. Mon second est du thé. Mon tout est du ……………

Mon premier est un pas. Mon second est un pas. Mon tout est un ……………

Mon premier est une mare. Mon second est tôt . Mon tout est un ……………

Mon premier est un pont. Mon second est un pont. Mon tout est un ……………

PS : nous aurons besoin pour une activité ultérieure de mini smarties, ou de smarties ou autres petits bonbons ronds.

Passez une belle fin de semaine.

   

 

 

 

 

Et voici Hugo qui nous présente sa semaine en couleur. SUPER!

Merci aussi à Apolline et Agathe.

Idée sport en récup de la semaine !!!

Il faut garder vos bouteilles.

Votre enfant devra les remplir de sable ou autre pour les alourdir puis c’est parti pour le jeu de quilles fait maison !!!!!!

Pour les moyennes sections, il est intéressant de les numéroter pour travailler la reconnaissance des nombres.

Pour les grandes sections, vous pouvez essayer les additions de quilles tombées ….