Jeudi 16 avril CP

Aujourd’hui :

Lecture : Lecture de la page 111 en entier du manuel Taoki

Puis exercices dans le fichier p.30 et 31

Exercice 7 : dictée de mots :  un phare – un nénuphar – une fusée – éléphant – une fourmi – une catastrophe. ATTENTION : une indication à donner aux élèves quand vous dictez un mot il faut lui indiquer si le son “f” s’écrit ou non avec un f. A eux ensuite de penser à mettre “ph” au lieu du “f”

Ecriture

Ecriture : Leur faire recopier sur une feuille avec des carreaux séyès 3 (celle utilisée habituellement pour l’écriture) le texte de l’histoire de Taoki p.109 du manuel de “Maman, Papa jusqu”à … vite installés”

La complexité de cet exercice pour eux est que cette fois-ci le modèle n’est pas sur la même feuille. Ils doivent regarder sur le livre puis écrire. Cela peut être difficile pour eux, c’est normal, c’est nouveau. Il va falloir qu’ils mettent en place, petit à petit avec le temps des stratégies pour recopier un texte sans faire de faute.

Si vous ne savez pas où trouver une feuille seyès 3mm :

Mathématiques :

Calcul mental : on reprend le jeu du bus. Je vous remets en dessous le principe

Le bus de l’école passe prendre les enfants. Au début, il n’y a personne dans le bus. Il roule et s’arrête une 1ère fois : 5 élèves montent. Il s’arrête de nouveau 10 de plus montent. Le bus arrive enfin à l’école. Mais combien y a-t-il d’enfants dans bus à l’arrivée à l’école ?

Vous pouvez ensuite complexifier, en disant qu’au début 8 montent, puis il fait un arrêt et 3 descendent, puis à un autre arrêt 6 remontent. Combien y en a t-il dans le bus finalement ?

Ils ont le droit d’avoir une ardoise s’ils veulent écrire les nombres. Si c’est trop compliqué guidez-les en les aidant à conceptualiser le problème à chaque étape de montée ou descente du bus. Et si besoin est pour certains on utilise des cubes (qui représentent les enfants) et une boite qui représente le bus.

S’exercer à compter de 1 en 1 puis de 10 en 10 en avant et à reculons

Mathématiques : travail sur les suites de nombres

Accompagnez votre enfant dans le lecture et la compréhension des consignes

IMG_20200413_0001