Lundi 25 mai CE1

Bonjour,

Dictée de mots sur le son ch.

relecture du chapitre 4 du Petit Poucet + fiche exercices

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Nouvelle fiche de son : étude du son “gn”. leur lire la lecture et leur demander le son récurrent. Comment l’écrit-on ? 2 réponses ni ou gn

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Mots à surligner :  la montagne, la campagne, des champignons, une poignée, un clignotant, mignon, grogner, un panier, un prunier et le grenier

Une fiche Lecture

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Conjugaison : (sur cahier en présentant correctement avec la date)

Conjugue au présent de l’indicatif.

Tu _____________   libre (être)

Il ______________ soif. (avoir)

Vous ____________ malades. (être)

Elles ____________ peur. (avoir)

Je _____________ content. (être)

Nous ____________ des jouets. (avoir)

On _________ à la plage. (être)

 

Mathématiques :

Calcul mental sur les tables.

Je donne un résultat il faut trouver une multiplication qui donne ce résultat.

Exemple : 20 (réponses possible; 2×10 10×2 5×4 4×5) Une réponse correcte suffit mais pour les plus motivés 2 réponses ou plus

40                15                    2                    50                    16                  9              36

 

Séances de mathématiques : les problèmes et la modélisation.

Il s’ agit d’acquérir une “méthodologie” pour les problèmes additifs et/ou soustractifs en utilisant le modèle en barre pour représenter les problèmes de ce type. On cherche soit une partie (soustraction) soit un tout (addition). Les problèmes proposés sont très simples!!!

Ils vont vous dire que c’est trop facile et c’est fait exprès; Ce qui nous intéresse ici c’est de construire avec eux un schéma qu’ils pourront réutiliser en CE2 CM1 CM2…

Je vous laisse découvrir la page. Normalement nous manipulons avec les barres de cubes de la classe pour passer du concret à l’abstrait mais à la maison il va falloir se contenter des dessins. mais faites les bien verbaliser qu’il vous explique chaque schéma (les timbres puis la barre de cube puis la barre qui représente de façon abstraite les timbres)

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Encore une fois cela paraît simple pour eux mais le raisonnement et la démarche ne le sera pas forcément sur des problèmes plus complexes dans les semaines (et années à venir)

 

Il faut qu’ils comprennent que quand on cherche un tout c’est que l’on fait une addition et quand on connaît le tout que l’on cherche une partie on fait une soustraction.

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