Vendredi 19 juin

Bonjour à tous,

Aujourd’hui en lecture, une nouvelle enquête de l’inspecteur Lafouine :

lafouine

Aide : Le coupable est M. Legrand qui sent l’essence (utilisée pour déclencher l’incendie).

En écriture, nous continuons le travail sur la lettre :

lettre 1 lettre 2

En lexique, je vous propose l’évaluation sur les familles de mots que j’ai donnée la semaine dernière aux élèves en classe.

Petit rappel :

Des mots constituent une famille quand ils sont formés à partir d’un même mot simple. On dit qu’ils ont le même radical. Ils doivent aussi avoir un rapport de sens. Exemple : jeune – jeunesse – rajeunir ou terre – terrain – terrestre

lexique 1 lexique 2

Et pour finir, en mathématiques je propose quelques exercices sur la notion de litre.

Expliquez d’abord que le litre est l’unité usuelle pour les mesures de contenances. Il est représenté par une bouteille de lait remplie. Si vous en avez une laissez-lui à sa disposition pour l’exercice.

Quelques questions avant de démarrer les exercices (pour ceux qui ont le fichier c’est la page 122 puis le document contenances 2) :

  • y a-t-il plus ou moins d’un litre dans un verre ?
  • y a-t-il plus ou moins d’un litre dans une baignoire ?
  • y a-t-il plus ou moins d’un litre dans un seau ?
  • y a-t-il plus ou moins d’un litre dans un arrosoir ?
  • y a-t-il plus ou moins d’un litre dans un bol ?
  • y a-t-il plus ou moins d’un litre dans un pot de yaourt ?

contenances 1 contenances 2

Bonne journée !