Mardi 1er juin CE1

Bonjour,

Aujourd’hui, on commence par :

Français : révision sur la nature des mots.

Sur feuille, recopier les phrases suivantes et trouver dans chaque phrase en les soulignant les classes de mot suivantes : déterminant, nom commun, nom propre, verbe, pronom personnel.

Pierre prépare son cartable. (Ici, ils peuvent trouver toutes les natures car tout a été étudié en classe. Ils ont l’habitude ce type d’exercice que nous faisons souvent au tableau. ils soulignent et indiquent dessous ce que c’est. Les aider éventuellement pour certains mots, au pire ils relisent les leçons si besoin est)

Elles nettoient la table de la cuisine. (Ici tout peut être trouvé par les élèves sauf le mot “de” qui est une préposition ce n’est pas du programme du CE1)

Léo et Sacha jouent avec le ballon dans le jardin.  (ici tout peut être trouvé sauf “et, avec, dans”)

Ce n’est pas un exercice facile pour eux, dans le sens où il y a beaucoup de chose à trouver. S’ils ne trouvent pas tout, c’est tout à fait normal !!!!!! Aidez-les à trouver à la fin.

Une lecture et des exercices qui vont avec.

L’idéal si vous pouvez : Imprimez sur la même feuille en recto-verso. D’un côté le texte de l’autre, les questions. L’exercice est plus compliqué ainsi pour eux mais plus “structurant” que d’avoir le texte à côté. Il impose de prendre des indices et de “mémoriser” la réponse pour l’écrire au dos de la feuille.

IMG_20210530_0007

IMG_20210530_0006

Poésie

Recopier la poésie dans le cahier jusqu’à “… à regarder.”

Illustrer la poésie

IMG_20210530_0004

Mathématiques :

On peut continuer à travailler les tables sur ardoise ou via calculatice en ligne.

On continue à s’exercer sur la soustraction posée pour ne pas oublier.

Une petite vidéo de rappel de la technique pour votre enfant (et vous peut-être car c’est la méthode de cassage)

Des petits problèmes pour réfléchir

IMG_20210530_0008

Voilà pour aujourd’hui.

Je ne veux pas en mettre trop… Je vous propose si cela fait trop sur les 2 jours car je pense que vous travaillez aussi et que vous ne pouvez pas tout faire de répartir sur 3 jours en comptant le jeudi.

Je prépare de mon côté des choses pour le jeudi. Donc pour ceux qui auront tout fait et en veulent plus, envoyez-moi un mail ; ce.0160797D@ac-poitiers.fr Je donnerai des choses aux enfants concernés (Ce ne sera que des révisions pour éviter une classe à 2 vitesses)

Je reste disponible, n’hésitez pas.

Concernant le vendredi, Mme Viaire, mettra du travail aux élèves via le blog.