Travail et devoirs CP

Bonjour,

Avant tout, il me manque encore beaucoup d’adresses mails des parents de ma classe. J’essaierai de vous mettre du travail plus régulièrement en complément du CNED, cependant la fonction de Directeur me demande beaucoup de temps car je dois maintenir un lien avec l’ensemble des familles de l’école avec une connexion internet qui devient compliquée, des serveurs qui saturent… Cependant, je prendrai le temps de vous contacter par téléphone prochainement pour faire un peu le point sur cette première semaine d’école à la maison. Si vous voyez un appel masqué, c’est probablement moi. Si vous avez une préférence d’heure pour un appel, envoyez-moi un mail, j’essaierai de me rendre disponible sur cet horaire…

Voici du travail que je vous propose et qui est plus “propre” au travail réalisé dans ma classe. Le CNED vient en complément, il vaut mieux privilégier le travail que je propose quand j’en propose.

Pour ce jeudi,

Dictée de nombres en lettres : 1 à 10

Apprendre à écrire les nombres de 11 à 16

Lecture p.99 de Taoki l’Histoire de Taoki.

Demandez à votre enfant de regarder l’image page 98 et lui demander d’écrire 5 mots de choses qu’il voit sur un cahier (que vous utiliserez tout au long de la période. Si votre enfant à son petit cahier de l’école avec lui, c’est parfait. D’abord on écrit la date puis on fait l’exercice)

Une fois les 5 mots écrits, on les relit pour lui comme ils sont écrits (par exemple, s’il a voulu écrire pigeon mais qu’il l’a écrit sans le “e” on lui lit “pigon” qu’il se rende compte que ça ne va pas et s’il l’a écrit avec un j “pijon” on lui dit “c’est bien, il y a écrit “pigeon” MAIS tu n’as pas écrit le son “ge” de la bonne façon” comment faire ????

Il faut essayer d’amener votre enfant à réfléchir sur l’orthographe, qu’il s’interroge !

S’il ne trouve pas, surtout ne le blâmez pas, reprenez avec lui les différentes écritures du son… J’espère avoir été clair… S’il se braque, revenez dessus plus tard, vous pouvez différer à savoir il écrit les 5 mots et puis plus tard dans la journée on revient dessus pour améliorer l’écriture des mots.

Cela leur demande beaucoup d’effort, c’est nouveau pour eux, il faut être patient.

Ensuite demandez lui d’écrire cette fois-ci une phrase, puis même travail de réflexion.

Ecriture : écrire des mots pris dans Taoki et s’appliquer à bien écrire (graphisme)

En mathématiques : compter jusqu’à 100

Dictée de nombres en chiffres : 15 54 68 40 38 47

Un calcul posé : 45 + 23 (les accompagner pour poser l’opération si c’est compliqué)