Bonjour,
Aujourd’hui, on commence avec la production d’écrit LUDO que l’on recopie au propre en s’appliquant et que l’on montre aux parents pour validation.
Conjugaison : une petite vidéo si nécessaire pour revoir : être et avoir
https://www.youtube.com/watch?v=d1LHX07827Q
Puis fiche d’exercice
Le mot interdit : AVANT de lire le chapitre 3 on fait l’exercice 1 de la fiche (Accompagnez-les pour cet exercice qui peut leur paraître compliqué, il faut anticiper l’histoire, imaginer en lisant bien les indications violettes. Pour cela lisez ensemble les indications violettes et demandez-lui de faire l’exercice à l’oral pour voir s’il a compris avant de passer à l’écrit)
Puis ils peuvent lire le chapitre 3. Et comme pour le chapitre 2, ils lisent seuls, on leur demande de faire un résumé et on leur pose quelques questions de compréhension à l’oral sur le chapitre. Si votre enfant n’arrive pas à répondre à vos questions et/ou faire un résumé à peu près convenable alors vous devez lui relire le chapitre et qu’il “se fasse le film dans sa tête”
Puis on finit la page d’exercice
Mathématiques :
Calcul mental on revoit la table de 2 en demandant à son enfant de compter de 2 en 2 en partant de 0 jusqu’à 20 puis à reculons de 20 à 0
La table de 5 en comptant de 5 en 5 en partant de 0 jusqu’à 50 puis à reculons de 50 à 0
On prépare à l’apprentissage de la table de 10 de 0 à 100 puis de 100 à 0
Puis on demande quelques calculs dans les tables 2 et 5 sous la forme dans la table de 5 qu’est qui fait 25 ? etc…
Les nombres de 100 à 500 Faites une dictée de nombres en chiffres et en mots. Variez les formulations : dictez « cinq cent vingt-trois »,
« 5 centaines, 2 dizaines et 3 unités »,
« le nombre qui vaut 1 de plus que
522 », « le nombre qui vaut 1 centaine de moins que 623 », etc.
Division par 5 : AUjourd’hui, nous allons travailler la division par 5 MAIS attention en CE1 en aucun cas il n’est question d’apprendre la technique opératoire de la division qui relève des classes de CM. Ici il s’agit plus de partage. C’est comme cela que je leur enseigne, demandez-leur “diviser c’est faire quoi ?” normalement ils vont vous répondre c’est partager équitablement ou partager de manière égale, certains ne répondront que “partager” pour ces enfants il faut préciser “de manière égale”
Donnez 20 jetons ou objets identiques puis demandez de former des groupes de 5. Interrogez les élèves : « Combien obtient-on de groupes ? » puis « Comment aurait-on pu le savoir avant d’effectuer le regroupement ? » , S’ils ne pensent pas à la table de 5 pointez le résultat de la table de 5 « 4 × 5 = 20 » en disant : « On sait que 4 fois 5 font 20 donc 20, c’est 4 groupes de 5. » Dites ensuite de prendre 15 jetons et de les partager en 5 groupes de même taille. Interrogez : « Combien y a-t-il de jetons dans chaque groupe ? » puis « Comment aurait-on pu le savoir avant d’effectuer le partage ? » Pointez le résultat de la table de 5 « 5 × 3 = 15 » en disant :
« On sait que 5 fois 3 font 15 donc 15, c’est 5 groupes de 3. » Avec ces manipulations, les élèves prennent conscience que dans les deux cas, le résultat de la division s’obtient grâce à la table de 5.
J’espère avoir été clair…
Vous pouvez faire d’autres manipulations mais toujours avec un résultat dans la table de 5. Pour les + à l’aise, testez avec 12 par exemple, il devrait normalement vous répondre que ce n’est pas possible. Sinon faites ensemble la démonstration pour lui montrer que l’on ne peut pas partager équitablement 12 entre 5 personnes (Bien entendu en CM on utiliserait les nombres décimaux mais bon chaque chose en son temps)
PUis fiche d’exercice
Maths CE1 exercices division par 5 bis
Et des révisions (fiches qui peuvent être faites plus tard dans la semaine)
Voilà pour aujourd’hui. Demain c’est mercredi donc “il n’y a pas école” mais des devoirs comme si on était sur une semaine classique à l’école… Donc pour jeudi : relire la lecture fluence 7 pour un 2ème passage qui aura lieu jeudi + relire la fiche de son + 3 calculs posés :
569 + 7 + 74
925 – 814
563 – 499
Bon mercredi et à jeudi !