Lundi 30 mars

Bonjour,

C’est parti pour une nouvelle semaine, bien que nous aurions dû être en Auvergne cette semaine-là, il faut poursuivre les apprentissages. A ce sujet, je suis toujours dans les démarches pour de nouvelles dates avant la fin de l’année scolaire.

Aujourd’hui :

Taoki : nouveau son

Observation de l’image p.104

On demande à l’enfant de regarder l’image attentivement puis on pose les questions suivantes :

Où se passe la scène ? Qui voit-on ? A ton avis où sont Taoki Lili et Hugo ?

Que fait Hugo ?

Que fait Lili ? Avec qui est-elle ?

Que fait Taoki ? (Vous pouvez bien entendu leur poser d’autres questions sur l’image)

Puis leur poser des devinettes :

Que faut-il mettre à la fin d’une phrase ?

Comment appelle-t-on le nez du cochon ?

Comment appelle-t-on la paille que mangent les chevaux ?

ENFIN : Quel est le son qu l’on retrouve dans ces 3 mots : point, groin, foin ? As-tu une idée de comment ce son s’écrit ?

A l’oral faire l’exercice sous l’image : Dis si tu entends “oin”

Puis lecture par les élèves des parties : ‘Lis les syllabes” “Lis les mots” et “Lis les phrases”

Exercices dans le fichier page 21 et n°4 et 5 p.22

N°5 les syllabes à dicter sont : loin, gou, ja, soin, cri, pin, seau (mais dites leur qu’ils ne peuvent pas utiliser la lettre o si ils écrivent “sau” demandez leur une autre façon de l’écrire)

Fiche d’écriture

écriture CP 1

 

Production d’écrit Ludo : 2ème image (je vous remets le documents et je vous remets le même topo que la semaine dernière)

Production d’écrit Ludo 1

Prendre la deuxième image de Ludo. Laisser votre enfant vous décrire l’image puis lui demander d’écrire 2 phrases  à propos de l’image. Avant qu’ils écrivent leur rappeler en leur posant les questions : que met-on au début d’une phrase ? Et à la fin ? et leur dire qu’il faut penser à séparer les mots quand on écrit une phrase (même si cela peut paraître logique pour vous)

Laissez votre enfant essayer seul dans un 1er temps. Une fois qu’il vous dit qu’il a fini alors vous pouvez intervenir. Votre intervention peut se faire en « différé » ou tout de suite c’est comme vous le sentez avec votre enfant. Parfois le faire en différé cela permet à l’enfant de ne plus y penser et quand il revoit son texte l’après midi il voit plus facilement par exemple qu’il n’a pas mis de majuscule ou de points etc…

Bref… Essayez d’aider votre enfant à corriger ses fautes sans trop l’aider. Lisez-lui les mots comme ils sont écrits pour qu’il prenne conscience de certaines erreurs par exemple s’il écrit jateau ou lieu de gâteau, lisez jateau et dites-lui ici il y a écrit « jateau » qu’est-ce qui ne va dans ce mot… Il faut qu’ils essaient de réfléchir par eux-même afin de construire des réflexes « orthographiques »… J’espère avoir été clair…

IL devra écrire de nouveau son texte au propre une autre journée…

Ils peuvent colorier l’image de Ludo si cela leur dit.

 

On passe aux mathématiques

Calcul mental : Complément à 10 : consigne : “Je vais te dire un chiffre et tu dois me dire ce qu’il faut ajouter pour arriver à 10 mais le plus vite possible” Le but ici est de répondre vite.  Vous dites juste le chiffre par exemple : 4. Si l’élève n’a pas compris vous pouvez rajouter “4 pour aller jusqu’à 10 il faut combien ?”

Dictée de nombres sur ardoise en chiffrse de 1 à 79 (en insistant sur les 50 à 79)

Ensuite on regarde de nouveau la vidéo

https://www.lumni.fr/video/nombres-de-70-a-79-les-fondamentaux

Puis on demande ce qu’il y a juste après 79 ? S’il vous répond 80 demandez-lui s’il peut vous l’écrire (en chiffres) et si vous le/la sentez à l’aise demandez-lui de continuer la suite des nombres jusqu’à ce qu’il ne sache pas/plus (maxi 100). Ne corrigez pas tout de suite!!! Gardez l’ardoise et proposez-lui de regarder la suite de la vidéo.

https://www.lumni.fr/video/nombres-de-80-a-99-les-fondamentaux

 

Puis multipliez les petits exercices sur ardoise du genre “écris-moi le nombre 80 en chiffres, 75 etc…” Autre exercice : c’est vous qui écrivez le nombre et il vous le lit.

Autre exercice : demandez-lui avec le matériel de ziglotron de vous donner : 65 perles puis 74 puis 94 etc…

Petit “aparté” pédagogique… Les nombres de 69 à 99 demandent beaucoup d’entraînement pour que cela soit bien ancré  pour les élèves…  car malheureusement nous n’avons pas de mots à proprement parlés pour désigner 70, 80, 90. Jusqu’au nombre 59, je leur dis de bien écouter le mot qui est prononcé car “quarante” on entend “qua” comme 4, cinquante on entend “cinq” bref… J’explique souvent aux élèves que c’est une particularité de notre langue et je prends l’exemple de la Belgique 70 = septante (on entend sept , 90 : nonante on entend “n” comme neuf… Bien passer par la manipulation avec le matériel ziglotron pour leur montrer ces nombres là  (70 à 99 )tout en les disant à voix haute… J’arrête ma parenthèse là…

 

Et la journée également.