Bonjour,
Avant d’ouvrir le livre, on redemande : « Quel son a-t-on vu hier ? Comment l’écrit-on ?
On relit ce que l’on a lu hier + l’histoire de Taoki donc toute la page.
Exercice dans le fichier la suite par rapport à hier + page 23
Page d’écriture
Lecture autonome : Vous n’êtes pas obligés d’imprimer vous pouvez faire cela à l’oral avec votre enfant en pointant du doigt sur l’écran
Mathématiques
Dictée de nombres en chiffres : de 50 à 99
Petites soustractions du genre : 10 – 8 / 7 – 7 / 8 – 3… Vous en faites 10 (toujours avec des nombres < ou = à 10) et on essaie sans les doigts
Puis sur son cahier on fait quelques calculs du genre : 1d + 7 u = Pour les élèves en difficulté, ressortez-leur le matériel prédécoupé du ziglotron pour manipuler
4 d + 0 u =
9 u + 6 d =
54 u =
8 u + 9 d = (à l’envers exprès car après ils ont le refelxe de ne plus lire et de se dire que le 1er chiffre correspond au dizaine et le 2ème aux unités)
7 d =
Vous pouvez en proposer + bien entendu.
Mathématiques :
Travail sur les nombres jusqu’à 100. Je remets les 2 vidéos si vous le souhaitez ou si votre enfant le souhaite pour “se mettre dans le bain”
https://www.lumni.fr/video/nombres-de-70-a-79-les-fondamentaux
https://www.lumni.fr/video/nombres-de-80-a-99-les-fondamentaux
Ensuite un peu de manipulation avec le matériel ziglotron :
Apporte-moi 82 perles. Vérifiez avec lui en parlant à haute voix : “Je vois bien 8 dizaines et 2 unités ok c’est bon” Faites-en plusieurs
Puis inversez les rôles. Votre enfant vous demande d’aller chercher 75 perles. Faites exprès parfois de vous tromper pour l’inciter à mener la réflexion sur ce qui ne va pas et demandez-lui pourquoi ce n’est pas bon.
Fiche d’exercices
Je vous souhaite un bon mercredi. Devoirs pour jeudi : relire la page de son Taoki “oin” + poser 2 additions 45 + 44 et 70 + 19