Mardi 31 mars

Bonjour,

Aujourd’hui, on commence avec la production d’écrit LUDO que l’on recopie au propre en s’appliquant et que l’on montre aux parents pour validation.

Conjugaison : la petite vidéo si nécessaire pour revoir : être et avoir

https://www.youtube.com/watch?v=d1LHX07827Q

Puis fiche d’exercice

conjugaison verbe avoir exercices

 

Puis révision sur le nom puis le nom commun et le nom propre (Il y a de fortes chances que certains aient oubliés) Avant de mettre la vidéo demandez-leur s’ils se souviennent de ce qu’est un nom et de la différence entre les 2 et s’ils peuvent vous donner des exemples. Nous avons vu avant le confinement la catégorie “déterminant” mais j’avais juste amorcé le travail. Il est possible qu’ils aient oublié dans tous les cas la vidéo “réactivera” peut-être les connaissances. Nous reprendrons le déterminant à proprement parlé plus tard.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-nom.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/les-noms-propres-les-noms-communs.html

 

Dictée de phrase.

On présente bien sa feuille et c’est parti.

On leur lit une fois la dictée en entier. Puis avant de commencer on leur demande : “A quoi va-t-il falloir penser ? Majuscule, point, accords(pluriel), terminaison des verbes.

Tu regardes des photos de ma famille. Les feuilles tombent des arbres. Les enfants espèrent voir un éléphant et un tigre.

Leur imposer de se relire pendant quelques minutes et de bien faire attention à ce qui a été dit avant le début de la dictée (majuscule, point…)

 

Mathématiques :

Calcul mental : on interroge sur les tables 2, 5 et 10

Division par 10 (je vous remets le même topo que pour la division par 5) :

On revisionne la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=iYVl1j1eAWA

nous allons travailler la division par 10 MAIS attention en CE1 en aucun cas il n’est question d’apprendre la technique opératoire de la division qui relève des classes de CM. Ici il s’agit plus de partage. C’est comme cela que je leur enseigne, demandez-leur « diviser c’est faire quoi ? » normalement ils vont vous répondre c’est partager équitablement ou partager de manière égale, certains ne répondront que « partager » pour ces enfants il faut préciser « de manière égale »

 

Donnez 20 jetons ou objets identiques puis demandez de former des groupes de 10. Interrogez les élèves : « Combien obtient-on de groupes ? » puis « Comment aurait-on pu le savoir avant d’effectuer le regroupement ? » , S’ils ne pensent pas à la table de 10 pointez le résultat de la table de 10 « 2 × 10 = 20 » en disant : « On sait que 2 fois 10 font 20 donc 20, c’est 2 groupes de 10. » Dites ensuite de prendre 40 jetons et de les partager en  10  groupes de même taille. Interrogez : « Combien y a-t-il de jetons dans chaque groupe ? » puis « Comment aurait-on pu le savoir avant d’effectuer le partage ? » Pointez le résultat de la table de 10 « 10 × 4 = 40 » en disant :
« On sait que 10 fois 4 font 40 donc 40, c’est 4 groupes de 10. » Avec ces manipulations, les élèves prennent conscience que dans les deux cas, le résultat de la division s’obtient grâce à la table de 10.

Vous pouvez essayer avec 30, 50… Plus on manipule mieux c’est…

Bien faire ces 2 types de manipulations qui montrent bien à l’élève que diviser c’est soit partager soi faire des groupes.

 

Puis exercices : accompagner-les sur les 2 premières pages.

séance divisons par 10

séance divisons par 10 bis

Puis ils essayent seuls les 2 pages qui suivent (mais les aider si besoin est)

divisons par 10 exercices

divisons par 10 exercices bis

 

Demain c’est mercredi. Bon mercredi et quelques devoirs pour jeudi :

Relire le chapitre 4 du mot interdit. Trouve et écris 5 noms communs et 5 noms propres