Lundi 30 mars

Lundi 30 mars

On démarre aujourd’hui notre 3ème semaine d’école à la maison. J’espère que tout le monde tient le coup ? Je tiens à tous vous féliciter, parents et enfants, car grâce à votre travail, votre motivation, vos envois de photos, on arrive, malgré les circonstances, à faire vivre notre classe et c’est super ! Bravo à tous, continuons ainsi !

Je voulais aussi vous préciser que vous pouvez faire et refaire des activités déjà proposées les semaines précédentes (Pipo le clown, la liste des courses, le loto du printemps…) car c’est par la répétition que les compétences s’ancrent en maternelle. Les enfants adorent rejouer à un jeu qu’ils connaissent donc n’hésitez pas à leur reproposer.

Alors pour commencer Des nouvelles des copains 6  😊

Je crois que vous l’attendez tous :

  • Le défi n°2 de Groloulou : cette semaine on change de mois, on passe au mois d’avril. Qui dit 1er avril dit poisson d’avril ! Découvrez vite ce qu’on vous propose avec Groloulou dans la vidéo qui suit et renvoyez-nous vos chefs-d’œuvre pour vendredi midi. Vous avez toute la semaine pour faire le plus beau des poissons ! Voici également le détail des étapes du Défi n2 et le Poisson à imprimer.

    Ensuite :

  • Les rituels: la date, la météo
  • Histoire : Pour ceux qui ne l’ont pas déjà écouté ou pour ceux qui veulent la réécouter, je vous remets le lien de l’histoire « La grenouille à grande bouche » https://www.youtube.com/watchv=xxKPI8ZBI3w&list=PL73KKZ6ZNZZFJfY0btNA2ie2gCEn7EItF&index=1
    Langage oral : je vous propose de chercher des choses et répondre à des questions en regardant chaque page du livre
    Page 1 : Montre-moi une libellule
    Page 2 : Compte combien il y a de mouches ? (2)
    Page 3 : Cherche dans l’image les pattes du prochain animal que la grenouille va rencontrer
    Page 4 : Que mange le tamanoir ? (Des fourmis) Combien en vois-tu sur l’image ? (1)
    Page 5 : Comment peut-on deviner quel animal la grenouille va rencontrer après ? (la girafe car on voit des tâches partout)
    Page 6 : Trouve une girafe à 4 pattes et à 2 têtes (en haut à droite)
    Page 7 : De quelle couleur est la montagne qu’elle escalade ? (gris) Trouve 4 animaux de cette couleur (hippopotame, éléphant, souris, rhinocéros…)
    Page 8 : Trouve 2 choses en forme de triangle sur l’image (la défense du rhino et la langue de la grenouille)
    Page 9 : Compte les bonds de la grenouille (5)
    Page 10 : Quelle est la différence entre le toucan et les autres animaux rencontrés avant ? (il vole)
    Page 11 : de quel couleur va être le prochain animal? (noir et jaune) Trouve un animal noir et jaune qui vole (l’abeille ou la guêpe)
    Page 12 : Le tigre a-t-il plus de moustaches ou plus de griffes ? (plus de griffes, 6 contre 5 moustaches)
    Page 13 : Sur quoi la grenouille est-elle assise ? (un nénuphar)
    Page 14 : Combien de dents à le crocodile ? (27)
    Page 15 : De quelle forme sont les dents du crocodile ? (triangle)

    Langage écrit : voici 2 fiches d’écriture Ecriture MS GAGB Ecriture PS GAGB

  • Dessin / Pâte à modeler: voici comment faire une Grenouille dessin et PAM
  • Mathématiques : voici des propositions-d-activite-s-jeu-de-carte
  • Méditation: Un temps calme sur le même principe que celui de la grenouille de la semaine dernière
  • Comptine: une comptine qui plaira à tous vos enfants ! Voici les paroles: 4-LaGrenouilleQuelleBouille

    A demain !