Jeudi 2 avril

Bonjour,

Aujourd’hui :

Exercices qu’il fait seul sur une feuille avec date écrite par lui et bien présentée

exercice fiche de son V

Ecriture la lettre W

On montre sur l’ardoise puis on laisse l’élève faire la fiche.

écriture W

Lecture fluence : On chronomètre le 3ème passage. On note le résultat dans la case ! On aide son enfant à compléter le graphique.

ATTENTION : Pour les élèves qui ont déjà atteint le nombre maxi de mots à lire en 1 minute lors du 2ème passage. On ne chronomètre plus, on dit à son enfant que puisqu’il a réussi à lire le texte en entier, il s’agit maintenant de ne plus aller vite mais jsutement de marquer les pauses (petites pauses pour les virgules, plus longues pour les points) de mettre le ton selon la ponctuation, de baisser le ton quand on arrive en fin de phrase. On arrive sur de la lecture “expressive”. J’avais amorcé ce travail-là, avec certains élèves qui lisaient déjà tout le texte avant le confinement. Dans tous les cas, vous noterez le nombre maxi de mots lus dans la 3ème case même s’ils mettent plus d’une minute à lire le texte en y mettant le ton.

Le mot interdit : chapitre 4 relecture à voix haute expressive (seulement la page 103) On marque la ponctuation, les pauses… Si cela est fastidieux, aidez votre enfant, répartissez-vous un peu la lecture.

Fiche exercice

mot interdit chapitre 4 bis

Mathématiques :

Exercices

maths écriture des nombres 999 1

maths écriture des nombres 999 2

Avant de faire les exercices : Assurez-vous que l’élève se souvient bien que

1D = 10 U, 1 C = 10 D, 1 C = 100 U sous forme de question : Dans 1 centaine j’ai combien de dizaines ? et combien d’unités ?

Cela va peut être nécessiter de la manipulation et surement aussi pour des exemples comme 50 dizaines cela fait combien de centaines ?

Pour cela vous pouvez utiliser du matériel de manipulation comme celui-ci :

Ou pour ne pas imprimer vous pouvez sur une feuille faire des petits rectangles avec 1 écrit dessus, d’autres un peu plus grand avec 10 écrit dessus et enfin d’autres plus grands avec écrit 100 dessus pour procéder à des échanges. (Exemple : prends 50 dizaines, combien cela fait de centaines ? Tu sais que dans 1 centaine, il y a 10 dizaines donc fais des paquets de 10 dizaines. Tu vois on peut faire 5 paquets de 10 dizaines donc il y a 5 centaines.)

Tout cela a été vu en début d’année, il faut donc “rebrasser” tout cela et ne surtout pas hésiter à utiliser le matériel en cas de difficultés pendant les exercices.

Voilà, je reste disponible si besoin est.

Pour lundi : relire la lecture fluence. Revoir la conjugaison des verbes du 1er groupe + être et avoir (cela peut être fait en 2 minutes à l’oral en épelant à raison d’un verbe par jour) et à l’oral donner à ses parents 5 noms communs puis 5 noms propres.

Pour mes élèves : Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Je suis très fier du travail que vous réalisez avec vos parents. Je sais que ce n’est pas forcément facile pour vous de travailler à la maison et que cela peut être long parfois mais vous en êtes capables ! Comme je vous l’ai déjà dit en classe, vous êtes une classe “travailleuse et sérieuse” sur qui je peux compter ! A très bientôt.