Jeudi 2 avril

Voici pour commencer Des nouvelles des copains 8

  • Les rituels: la date, la météo j’espère que tout le monde a bien trouvé le calendrier du mois d’avril ! D’ailleurs une erreur s’est glissée dans le calendrier et qu’il faut corriger : l’anniversaire de Louis c’est le 18 avril et non le 17…
  • Le défi n°2 de Groloulou : J’ai déjà reçu 9 jolis poissons. Relevez le défi de Groloulou, vous avez jusqu’à demain midi pour m’envoyer votre plus beau poisson 😊
  • Langage oral et lexique : Voici un jeu que vous pourrez faire plusieurs fois par semaine, il s’appelle Que manque-t-il? Il permet à votre enfant d’acquérir du vocabulaire pour commencer on peut utiliser les ustensiles de cuisine
  • Reconnaissance des lettres pour les MS : Pour retravailler les lettres combinées travaillées la semaine dernière (P, B, R, D, U et J) je vous propose de refaire le jeu des grenouilles en ligne : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php
    Ensuite pour que l’enfant mémorise bien le nom et l’écriture de chaque lettre, vous pouvez vous amuser à lui dessiner dans le dos et il doit trouver la lettre dessinée.
  • Mathématiques: Mon aquarium
    Matériel : Feuille avec l’aquarium (dessiné ou imprimé), poissons et étiquettes constellations découpés lors de l’activité de mardi, une quinzaine de boules de pâte à modeler
    Consigne :
    Pour les PS : Donnez la feuille avec plusieurs aquariums de dessinés ou dessinez-les sur une ardoise.Mettez 1, 2, 3 ou 4 poissons dans chaque aquarium. Votre enfant devra retrouver et poser à côté de chaque aquarium l’étiquette constellation du dé et l’étiquette constellation des doigts qui convient.
    Vous pouvez aussi faire le jeu des MS expliqué ci-dessous en ne mettant dans l’aquarium que 1 à 4 poissons (jusqu’à 6 pour ceux qui sont à l’aise)
    Pour les MS : placez dans l’aquarium le nombre de poissons que vous voulez (entre 1 et 10). Placez les boules de pâte à modeler sur une table éloignée de celle où vous travaillez. Donnez une barquette vide à votre enfant. Il devra compter combien il y a de poisson dans l’aquarium, partir chercher une boule de pâte de modeler pour nourrir chaque poisson et revenir poser chaque boule à coté des poissons pour vérifier si il avait bien pris la bonne quantité. Si votre enfant se trompe lors du comptage des poissons ou des boules, laissez-le faire, laissez-le recommencer plusieurs fois. Si vraiment il n’y arrive pas, pour l’aider vous pouvez lui faire disposer les poissons ou les boules comme les points du dé, cela lui permettra de n’oublier aucun poisson ou aucune boule et de mieux mémoriser la quantité.

  • Motricité fine: Pour finir aujourd’hui une petite activité de découpage. Attention pas besoin d’imprimer toutes les feuilles, seulement le modèle que votre enfant souhaite découper et colorier. Possibilité d’en faire plusieurs bien sûr, amusez vous bien 🙂 Et n’hésitez pas à m’envoyer les photos de vos z’animaux rigolos! Découpage Les Z’animaux rigolos

    A demain, bonne journée !