Vendredi 3 avril CE1

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien !

Voici le travail pour ce vendredi. On continue avec le même genre d’exercice que la semaine dernière.

Lecture compréhension

Lire le texte de l’inspecteur Lafouine puis répondre aux questions qui se trouvent à côté.

lafouine

Aide Solution : Le coupable est Valentin car on élimine Romain qui ne peut pas courir avec une jambe dans le plâtre et Hugo qui est sourd et donc n’a pas pu entendre l’infirmière.

Écriture

S’aider des images qui sont dans l’ordre et raconter l’histoire.

Faire rappeler les règles de l’écriture : majuscule au début de phrase et point à la fin. Si on fait parler les personnages, on n’oublie pas les tirets et les guillemets. On pense à donner un titre à l’histoire. On pense à utiliser des connecteurs pour indiquer l’ordre des actions (un matin, un jour, puis, ensuite, et, finalement…). On pense à préciser où et quand se passe cette histoire. On vérifie le singulier et le pluriel. On peut colorier les images si on imprime le document.

écriture histoire

Lexique

Rappeler ce que sont les mots étiquettes : Certains mots peuvent être regroupés ensemble parce qu’ils représentent tous un même type d’objet, une même espèce d’animal ou de plante. On dit qu’ils appartiennent à la même catégorie et chaque catégorie est représentée par un mot-étiquette (exemple : un chien, un crabe, un serpent : les animaux).

Faire ensuite la fiche d’exercice.

lexique

N’hésitez pas à expliquer les mots inconnus (et montrer une photo/imange ou l’objet en vrai, c’est encore mieux pour la mémorisation).

Mathématiques _ Les solides

A l’aide d’une boîte de mouchoirs en papier ou autre (céréales…) de la même forme avec 6 faces rectangulaires, demandez à votre enfant de quelle famille de solides cet objet fait partie (les pavés).

Introduisez les termes arêtes et sommets en repassant sur la boîte les sommets en avec un feutre rouge et les arêtes avec un feutre bleu (faites seulement un exemple de sommet et arête, votre enfant fera les autres). Introduisez ensuite le mot face (les surfaces planes des solides). Puis marquez d’une croix verte chaque face (là aussi vous n’en faite qu’une et laissez votre enfant faire les 5 autres). S’il en oublie montrez-lui.

Tout en expliquant ceci vous allez montrer en touchant sur la boîte : Les sommets sont des points et les arêtes sont des morceaux de ligne droite. Chaque arête est délimitée par un sommet.

Montrez ensuite une face et demandez quelle forme elle a  (un rectangle). Par quoi cette face est délimitée ? Par des arêtes. Montrez-les avec votre doigt. Et les autres faces ? Faites de même. Puis concluez pour ce pavé, toutes les faces sont des rectangles

Faire observer et lire le fichier 2 p.76

IMG_20200402_0001

Puis faire l’exercice 1 p.76. Laissez faire puis corrigez ensemble. On ne voit que 3 faces, 9 arêtes et 7 sommets. Il y a donc des faces cachées, des arêtes cachées, des sommets cachées quand les solides sont dessinés.

Faire ensuite les exercices ci-dessous.

maths exo 2 maths exo 1

Bon courage et bonne fin de semaine !