Mardi 7 avril

Bonjour,

Aujourd’hui, on commence avec la production d’écrit LUDO que l’on recopie au propre en s’appliquant et que l’on montre aux parents pour validation.

 

Grammaire :

Redemander à son enfant ce qu’est un nom  et la différence nom propre et nom commun.

Je vous remets les 2 liens vidéos à revoir si nécessaire pour lui.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-nom.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/les-noms-propres-les-noms-communs.html

Puis petit exercice à l’oral ou à l’écrit (le fait de voir la phrase écrite peut aider l’élève)

Trouve le nom ou les noms dans la phrase. Une fois trouvé, lui demander nom propre ou nom commun ? Choisir des phrases simples du genre :

Je mange des frites.

Elle part à Paris.

Nous plions et rangeons le linge.

Puis avec deux noms : Léa aime ma robe.

Le soleil brille derrière les gros nuages. (Attention s’il vous dit “gros” dites lui que c’est un mot qui précise justement le nom, qui le qualifie. L’adjectif qualificatif est une notion de niveau CE2 autant ne pas l’embrouiller avec cela)

Vous pouvez faire d’autres exemples.

 

Puis leur demander quel petit mot on trouve devant le nom : le, les, ta, ma, des… Comment les appelle-t-on ? (S’il s’en souvient… On l’avait tout juste évoqué avant le confinement)

Leur montrer la petite vidéo sur le déterminant.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-determinants/le-role-des-determinants.html

Puis demandez-lui ce qu’il a compris et résumez avec lui. Ensuite donnez-lui un nom à écrire et demandez-lui de mettre devant un déterminant… Attention en CE1 on ne décline pas les déterminants (Je veux dire, on ne parle pas pour l’instant d’articles définis, indéfinis, de déterminant possessif…. Tout cela viendra dans les années qui suivront… “Un pied devant l’autre”)

On reprendra tout cela prochainement avec des exercices où il faudra trouver dans la phrase le verbe, le déterminant, le nom propre/commun, le pronom personnel…

 

Conjugaison : On va préparer l’apprentissage du futur de l’indicatif mais doucement… Aujourd’hui ce ne sera que de l’oral.

Demandez à votre enfant de conjuguer au présent à l’oral un verbe du 1er groupe au présent de l’indicatif. Demandez-lui de vous l’écrire. Exemple : le verbe tomber.

Demandez-lui maintenant d’essayer de vous le conjuguer A L’ORAL au futur. Cela peut ne pas être évident. Ne donnez pas d’autres indications dans un premier temps puis si c’est trop compliqué dites-lui (en vous servant de ce qu’il a écrit) : “Au présent, on dit je tombe, tu tombes, il tombe… Pour le futur, on va mettre devant “Demain”  pour t’aider alors comment va-t-on dire ? Demain, je… tomberai. Demain tu…. tomberas… etc…”

Puis conjuguez avec lui toujours à l’oral un autre verbe comme finir ou danser…

Dans ce premier temps de découverte, on ne parle des terminaisons ni de la formation du futur, on s’intéresse surtout au fait de savoir si son enfant arrive à conjuguer à l’oral au futur.

 

Mathématiques :

Calcul mental : les tables de 2, 5 et 10

De façon classique, au hasard du genre : 5 x 3 mais aussi 3 x 5 et pour ceux qui n’ont pas encore le réflexe dites-leur que c’est la même chose si on sait 5 x 3 on sait 3 x 5

D’une autre façon pour consolider l’apprentissage : Dans la table de 10 qu’est-ce qui fait 50 ? Dans la table de 2 qu’est-ce qui fait 6 ? etc…

 

Puis séance de problèmes sur la division cette fois-ci en suivant les conseils de la séance précédentes. Ne pas faire le n°8

résoudre des problèmes de division 1

résoudre des problèmes de division 2

Pour ceux qui en veulent plus :

IMG_20200405_0001

IMG_20200405_0002

Demain c’est mercredi donc repos mais quelques devoirs : Donnez à ses parents 6 déterminants différents. Regarder à nouveau la vidéo sur le déterminant. S’entraîner à conjuguer à l’oral des verbes au futur : manger, préparer…