Bonjour,
Aujourd’hui nouveau son :
Laisser l’élève observer l’image p.108
Oral : Pourquoi voit-on 3 petites images ? QU’est-ce que c’est ?
A ton avis où sont partis Taoki et Lili ?
Avec qui sont-ils partis ? Sur la photo du bas, que fait Taoki ? Pourquoi a-t-il une épuisette ? Comment appelle-t-on cette activité ?
Vous pouvez demander enfin de manière général à votre enfant ce qu’il voit sur les 2 autres photos en veillant à ce qu’il fasse des phrases orales correctes.
Devinettes.
– On me prépare avant de partir en vacances : la valise.
– La pièce où on prépare à manger : la cuisine.
– Je suis un animal qui vole : un oiseau.
– Maman et papa m’en font le soir sur les joues pour me souhaiter bonne nuit : des bisous.
Ecrire les 4 mots en gros devant l’élève et lui demander quel lettre fait le son “z”. Lui expliquer alors que la lettre s ne fait le son “s” car ici il y a une voyelle avant et une voyelle après (leur rappeler ce qu’est une voyelle”.
Faire la partie “lis les mots; Quels sont fait la lettre s” et leur faire constater à chaque fois qu’il y a bien 2 voyelles. Leur dire que si on souhaite avoir le son “s” il faut alors mettre 2 ss entre 2 voyelles comme pour trousse.
Lire les parties “Lis les syllabes” “lis les mots” et “lis les phrases”
Exercices du fichier p.26 et n°45 et 5 p.27
Ecriture
Mathématiques
Dictée de nombres en chiffres
Petites soustractions du genre : 10 – 8 / 7 – 7 / 8 – 3… Vous en faites 10 (toujours avec des nombres < ou = à 10) et on essaie sans les doigts
Une petite vidéo sur l’addition posée (que je trouve bien faite) pour une “piqure de rappel”. Concernant l’arbre à calcul, je reprendrai cela avec eux en classe, ici on se concentre sur l’addition posée.
Sur ardoise leur poser quelques additions sans retenue et veiller à ce qu’elles soient “propre” et bien posées.
Je souhaiterai aborder à distance l’addition avec retenue dans les temps à venir mais avant je voudrai m’assurer que poser une addition et la calculer ne pose pas de souci à mes CP… Pouvez-vous m’envoyer un mail très court en me disant juste si c’est réussi à chaque fois par votre enfant ou si c’est encore compliqué ??? MERCI
Exercices
Demain c’est mercredi, en attendant jeudi quelques devoirs pour jeudi : Relire Taoki ce qui a été lu aujourd’hui.