Mardi 7 avril CP

Bonjour,

Aujourd’hui nouveau son :

Laisser l’élève observer l’image p.108

Oral : Pourquoi voit-on 3 petites images ? QU’est-ce que c’est ?

A ton avis où sont partis Taoki et Lili ?

Avec qui sont-ils partis ? Sur la photo du bas, que fait Taoki ? Pourquoi a-t-il une épuisette ? Comment appelle-t-on cette activité ?

Vous pouvez demander enfin de manière général à votre enfant ce qu’il voit sur les 2 autres photos en veillant à ce qu’il fasse des phrases orales correctes.

Devinettes.

– On me prépare avant de partir en vacances : la valise.

– La pièce où on prépare à manger : la cuisine.

– Je suis un animal qui vole : un oiseau.

– Maman et papa m’en font le soir sur les joues pour me souhaiter bonne nuit : des bisous.

Ecrire les 4 mots en gros devant l’élève et lui demander quel lettre fait le son “z”. Lui expliquer alors que la lettre s ne fait le son “s” car ici il y a une voyelle avant et une voyelle après (leur rappeler ce qu’est une voyelle”.

Faire la partie “lis les mots; Quels sont fait la lettre s” et leur faire constater à chaque fois qu’il y a bien 2 voyelles. Leur dire que si on souhaite avoir le son “s” il faut alors mettre 2 ss entre 2 voyelles comme pour trousse.

Lire les parties “Lis les syllabes” “lis les mots” et “lis les phrases”

Exercices du fichier p.26 et n°45 et 5 p.27

Ecriture

IMG_20200406_0001

Dictée de nombres en chiffres

Petites soustractions du genre : 10 – 8 / 7 – 7 / 8 – 3… Vous en faites 10 (toujours avec des nombres < ou = à 10) et on essaie sans les doigts

Une petite vidéo sur l’addition posée (que je trouve bien faite) pour une “piqure de rappel”. Concernant l’arbre à calcul, je reprendrai cela avec eux en classe, ici on se concentre sur l’addition posée.

Sur ardoise leur poser quelques additions sans retenue et veiller à ce qu’elles soient “propre” et bien posées.

Je souhaiterai aborder à distance l’addition avec retenue dans les temps à venir mais avant je voudrai m’assurer que poser une addition et la calculer ne pose pas de souci à mes CP… Pouvez-vous m’envoyer un mail très court en me disant juste si c’est réussi à chaque fois par votre enfant ou si c’est encore compliqué ??? MERCI

Exercices

IMG_20200406_0002

IMG_20200406_0003

Demain c’est mercredi, en attendant jeudi quelques devoirs pour jeudi : Relire Taoki ce qui a été lu aujourd’hui.