Mardi 14 avril CP

Bonjour,

(Je mets un peu en avance mais c’est le travail pour mardi)

C’est parti pour “la dernière semaine avant les vacances”.

Aujorud’hui,

Manuel Taoki p. 110

Faire observer l’image puis à l’oral

Quel genre d’illustration voit-on ? (des photos)

Combien y en a-t-il ? (trois)

Que voit-on sur la première ? (Lili, Hugo et Taoki sont sur un bateau, ils regardent une île avec un phare)

Que portent-ils en plus de leurs habits ? (ils portent un gilet de sauvetage par-dessus leurs vêtements)

Que voit-on sur la deuxième photographie, à droite ? (un rocher sur lequel sont installés des phoques)

Où se dirige le bateau sur la photographie, en bas à gauche ? (il rentre au port, on voit le quai et des habitations)

Quels animaux les enfants ont-ils pu observer en mer ? (des poissons, des dauphins et des phoques)

Que fait Lili ? (elle prend des photos)

Quel tête a Hugo au retour ? (il semble malade)

S’assurer que les élèves répondent en formulant des phrases correctes.

Toujours à l’oral :

Dire la phrase suivante : “Ophélie photographie un éléphant qui téléphone.”

Demander aux élèves de chercher le son qui se répète dans la phrase. Lorsque le son [f] est trouvé, répéter la phrase, puis faire compter le nombre de fois où le son est entendu (5 fois). Nommer les mots dans lesquels on l’entend et préciser pour chacun la syllabe qui le contient.

Leur demander comment on écrit le son “f”, normalement ils devraient vous dire f ou ff (mais les petits malins auront regardé en haut de la page et vous diront ph)

Puis faire la partie “Quelles sont les différentes écriture du son f ?” et leur faire constater qu’il y a trous façons.

Puis lecture des syllabes et des parties “Lis les mots” et “Lis les phrases”

Fichier exercices p.29 et exercices 4, 5 et 6 page 30

Ecriture

Attention : il y a beaucoup de f. C’est une lettre que l’on a déjà travaillé mais que les élèves n’aiment pas car elle est tout de même un peu complexe. Si besoin est, tracer quelques f sur une ardoise ou une feuille libre pour s’entraîner par rapport à la forme et sans tenir compte de la taille puis faire la fiche.

IMG_20200411_0001

Mathématiques :

Dictée de nombres en chiffres

Petites soustractions du genre : 10 – 10,  8 – 4, 5 – 0, etc… (toujours avec des nombres < ou = à 10) et on essaie sans les doigts.

Mathématiques : pas d’apprentissages nouveaux cette semaine. On va consolider les acquis. Sur le petit cahier ou une feuille :

Pose et calcule :

10 + 78

52 + 47

7 + 31

46 + 5

On les laisse faire, vois si ils se souviennent. On leur indique quand même de bien veiller à aligner les unités avec les unités et les dizaines avec les dizaines.

ATTENTION!!!!!!!!! Une fois que l’élève a posé l’opération proprement, on surveille aussi que l’élève commence bien par calculer les unités. Si on n’y prête pas attention, les élèves vont prendre un mauvais réflexe qui va les mettre en difficulté quand on passera aux opérations avec retenue. Observez-bien votre enfant lorsqu’il fait son calcul et intervenez s’il fait cette erreur.

Ecris en lettres les nombres suivants :

Compare les nombres en utilisant le bon symbole : > ou <

Leur expliquer avec la main en formant le symbole que “l’on mange le grand car on a faim” donc on ouvre vers le grand nombre… J’espère que j’ai été clair sinon faites-moi signe (sans mauvais jeu de mot)

54 …. 78              20 …. 45                 34….   5                    12 ….. 99             55…. 52

Vous pouvez en mettre plus si vous le souhaitez…

Nous n’aborderons pas avant “les vacances” l’addition posée à retenue… Je préfère ne pas aller trop vite et laisser le temps aux élèves de bien assimiler l’addition sans retenue posée correctement et proprement. IL y aura le temps de voir cela plus tard.

Je reste à votre disposition, n’hésitez pas!!!!!!!!!!!!!!!!