Bonjour,
(Je mets un peu en avance mais c’est le travail pour mardi)
C’est parti pour la “dernière semaine avant les vacances”.
Lecture du chapitre 6 du mot interdit p.108 et 109
Puis, demandez à votre enfant de faire un petit résumé, posez-lui 2/3 questions de compréhension si c’est bon pour lui et vous alors donnez-lui la fiche d’exercice sinon refaites-lui la lecture à voix haute et dites-lui de bien écouter (« pour se faire le film de l’histoire »)
Exercices
Ecriture
Etude de la nouvelle fiche de son
Sans leur dire le nouveau son, leur lire la petite comptine en haute de la fiche
Leur demander: « Quel est le son qui se répète le plus dans la comptine »
Exercices à l’oral :
Répter plusieurs fois la phrase (travail de diction) :
Cette barbapapa est bigrement bonne.
Le papa de ma poupée Barbie est barbu.
Essayez de les dire rapidement et plusieurs fois d’affilée.
Entends-tu “b” dans ces mots ? bilboquet, parapluie, biberon, pellicule, libellule, lune, bulle, octobre, betterave, pile, bille, décembre, médecin, abricot, prune, brune, lampe
Indique la place du son “b” dans les mots suivants :
bleu, habillé, table, balance, herbe, ambulance, pub, lavabo, tabouret, bouleau, chambre, robe
Remplace “p” par “b” dans les mots suivants : (ici j’écris en phonétique) par, pri, pu, paille, pon, pompe, pul, planche, poule, pruneau, pierrre, piller
Puis lecture de la fiche de son et faire surligner les mots suivants : un ballon, un bateau, une bête, beau, belle, blanc, bleu, beaucoup, bien, un arbre, une chambre, un nombre, une table, un habit, de l’herbe, une jambe, une barbe
Pour finir la dictée de mots sur le son « in ». Choisissez 10 mots et notez sur 10
Mathématiques : On se dirige doucement vers la table de 3
Calcul mental : une dizaine de calcul que vous prenez dans les tables 2, 5 et 10
Exercices avec vous
Observer la page. Avant de leur faire lire la question, leur demander ce qu’ils voient dans le bus ?
Qu’y a-t-il de particulier ? Par combien sont les enfants ?(Ils sont par groupe de 3)
Donc pour savoir combien il y a d’enfants on va compter de combien en combien ???
Laissez-les faire puis demandez-leur de poser un doigt de la main gauche sur la première rangée du bus tout en faisant un saut sur la bande numérique avec un doigt de la main droite. Procédez de la même façon pour les deux autres rangées. Compter en associant concrètement chaque nouvelle rangée à un saut sur la bande numérique renforce la compréhension du fait que compter de 3 en 3, c’est compter des groupes de 3. Ainsi, 3 groupes de 3 enfants font 9 enfants.
Même chose avec le 2ème bus.
Puis exercices (3 documents)
Voilà pour aujourd’hui.
On se retrouve jeudi. Devoirs :
relire le chapitre 6
Regarder de nouveau la vidéo :
Révision sur les notions de passé, présent, futur en regardant cette petite vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=mAuHrv8CLLY
Et à l’oral donnez des phrases et demandez à votre enfant si c’est du passé, présent ou futur.
D’abord sans indicateur de temps, exemples: J’ai mangé un gros gâteau. Je nagerai très vite. Je lis un livre etc…
Si c’est difficile pour votre enfant alors ne proposez que des phrases avec indicateurs de temps simple(hier, aujourd’hui, demain) exemple : Demain, j’irez à la plage. Puis des indicateurs “un peu plus complexes” du genre autrefois, il y a 2 ans, dans 10 ans, l’année prochaine, maintenant…
Je reste à votre disposition si besoin est!!!