Mardi 14 avril CE1

Bonjour,

(Je mets un peu en avance mais c’est le travail pour mardi)

C’est parti pour la “dernière semaine avant les vacances”.

Lecture du chapitre 6 du mot interdit p.108 et 109

Puis, demandez à votre enfant de faire un petit résumé, posez-lui 2/3 questions de compréhension si c’est bon pour lui et vous alors donnez-lui la fiche d’exercice sinon refaites-lui la lecture à voix haute et dites-lui de bien écouter (« pour se faire le film de l’histoire »)

Exercices

IMG_20200412_0001

 

Ecriture

Ecriture MAJUSCULE révision

 

Etude de la nouvelle fiche de son

Sans leur dire le nouveau son, leur lire la petite comptine en haute de la fiche

IMG_20200410_0001

Leur demander: « Quel est le son qui se répète le plus dans la comptine »

Exercices à l’oral :

Répter plusieurs fois la phrase (travail de diction) :

Cette barbapapa est bigrement bonne.

Le papa de ma poupée Barbie est barbu.

Essayez de les dire rapidement et plusieurs fois d’affilée.

Entends-tu “b” dans ces mots ? bilboquet, parapluie, biberon, pellicule, libellule, lune, bulle, octobre, betterave, pile, bille, décembre, médecin, abricot, prune, brune, lampe

 

Indique la place du son “b” dans les mots suivants :

bleu, habillé, table, balance, herbe, ambulance, pub, lavabo, tabouret, bouleau, chambre, robe

 

Remplace “p” par “b” dans les mots suivants : (ici j’écris en phonétique) par, pri, pu, paille, pon, pompe, pul, planche, poule, pruneau, pierrre, piller

Puis lecture de la fiche de son et faire surligner les mots suivants : un ballon, un bateau, une bête, beau, belle, blanc, bleu, beaucoup, bien, un arbre, une chambre, un nombre, une table, un habit, de l’herbe, une jambe, une barbe

 

Pour finir la dictée de mots sur le son « in ». Choisissez 10 mots et notez sur 10

 

Mathématiques : On se dirige doucement vers la table de 3

Calcul mental : une dizaine de calcul que vous prenez dans les tables 2, 5 et 10

Exercices avec vous

IMG_20200412_0002

Observer la page. Avant de leur faire lire la question, leur demander ce qu’ils voient dans le bus ?

Qu’y a-t-il de particulier ? Par combien sont les enfants ?(Ils sont par groupe de 3)

Donc pour savoir combien il y a d’enfants on va compter de combien en combien ???

Laissez-les faire puis demandez-leur de poser un doigt de la main gauche sur la première rangée du bus tout en faisant un saut sur la bande numérique avec un doigt de la main droite. Procédez de la même façon pour les deux autres rangées. Compter en associant concrètement chaque nouvelle rangée à un saut sur la bande numérique renforce la compréhension du fait que compter de 3 en 3, c’est compter des groupes de 3. Ainsi, 3 groupes de 3 enfants font 9 enfants.

Même chose avec le 2ème bus.

Puis exercices (3 documents)

IMG_20200412_0003

IMG_20200412_0005

 

Voilà pour aujourd’hui.

 

On se retrouve jeudi. Devoirs :

relire le chapitre 6

Regarder de nouveau la vidéo :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-determinants/le-role-des-determinants.html

Révision sur les notions de passé, présent, futur en regardant cette petite vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=mAuHrv8CLLY

Et à l’oral donnez des phrases et demandez à votre enfant si c’est du passé, présent ou futur.

D’abord sans indicateur de temps, exemples: J’ai mangé un gros gâteau. Je nagerai très vite. Je lis un livre etc…

Si c’est difficile pour votre enfant alors ne proposez que des phrases avec indicateurs de temps simple(hier, aujourd’hui, demain) exemple : Demain, j’irez à la plage. Puis des indicateurs “un peu plus complexes” du genre autrefois, il y a 2 ans, dans 10 ans, l’année prochaine, maintenant…

 

Je reste à votre disposition si besoin est!!!