Calendrier du projet

Voici le calendrier indicatif du déroulement du projet, celui-ci respecte les périodes d’observations définies par le Museum (octobre, mai, juin pour les escargots, février, mars, avril pour les vers).

Vous pouvez ne participer qu’à un seul des deux protocoles (vers ou escargot) si vous le souhaitez.

 

Septembre Intention de participer au projet, contact avec l’ERUN (référent numérique)
Septembre Préparation du protocole escargot : la classe écrit au référent numérique de la circonscription par mail pour demander le protocole scientifique à suivre

Réception et lecture compréhension du protocole (celui-ci est très simple : planche en bois “abandonnée” sur l’herbe dans un coin de la cour pendant un mois).

 

Octobre 1ère observation des escargots, comptage et identification grâce au document qui vous sera fourni, présence possible du référent numérique

Photos de mise en place du protocole

Envoi par mail des données : envoyer une pièce jointe, le relevé du nombre d’escargot + 1 photo attestant du respect du protocole (planche, lieu…)

Novembre Intervention du référent numérique en classe

Présentation du site, inscription et envoi des données

Décembre Préparation du protocole “vers” : la classe écrit au référent numérique de la circonscription par mail, pour demander le protocole scientifique à suivre

Réception et lecture compréhension du protocole

Janvier 1ère observation vers, comptage, identification
Février/Mars 2ème observation des vers, comptage, identification

Écriture article/production pour le blog

Envoi des données

Visioconférence des classes avec un scientifique du muséum

Avril 3ème observation des vers

Écriture article/production pour le blog

Envoi des données

Mai 2ème observation des escargots
Juin 3ème observation des escargots

 

 

Vous êtes libres de prolonger ces étapes par des activités de votre choix dans vos classes, les référents numériques peuvent vous épauler pour utiliser les outils nécessaires afin, par exemple, de :

  • Écrire des courriels
  • Prendre des photos/audios
  • Rédiger et envoyer des mails
  • Écrire des textes courts, utiliser le traitement de texte
  • Construire des graphiques, utiliser les mathématiques en sciences
  • Réaliser un dessin d’observation, des productions multimédias
  • Lire des documents informatifs