Voici le calendrier indicatif du déroulement du projet, celui-ci respecte les périodes d’observations définies par le Museum (octobre, mai, juin pour les escargots, février, mars, avril pour les vers).
Vous pouvez ne participer qu’à un seul des deux protocoles (vers ou escargot) si vous le souhaitez.
Septembre | Intention de participer au projet, contact avec l’ERUN (référent numérique) |
Septembre | Préparation du protocole escargot : la classe écrit au référent numérique de la circonscription par mail pour demander le protocole scientifique à suivre
Réception et lecture compréhension du protocole (celui-ci est très simple : planche en bois “abandonnée” sur l’herbe dans un coin de la cour pendant un mois).
|
Octobre | 1ère observation des escargots, comptage et identification grâce au document qui vous sera fourni, présence possible du référent numérique
Photos de mise en place du protocole Envoi par mail des données : envoyer une pièce jointe, le relevé du nombre d’escargot + 1 photo attestant du respect du protocole (planche, lieu…) |
Novembre | Intervention du référent numérique en classe
Présentation du site, inscription et envoi des données |
Décembre | Préparation du protocole “vers” : la classe écrit au référent numérique de la circonscription par mail, pour demander le protocole scientifique à suivre
Réception et lecture compréhension du protocole |
Janvier | 1ère observation vers, comptage, identification |
Février/Mars | 2ème observation des vers, comptage, identification
Écriture article/production pour le blog Envoi des données Visioconférence des classes avec un scientifique du muséum |
Avril | 3ème observation des vers
Écriture article/production pour le blog Envoi des données |
Mai | 2ème observation des escargots |
Juin | 3ème observation des escargots
|
Vous êtes libres de prolonger ces étapes par des activités de votre choix dans vos classes, les référents numériques peuvent vous épauler pour utiliser les outils nécessaires afin, par exemple, de :
- Écrire des courriels
- Prendre des photos/audios
- Rédiger et envoyer des mails
- Écrire des textes courts, utiliser le traitement de texte
- Construire des graphiques, utiliser les mathématiques en sciences
- Réaliser un dessin d’observation, des productions multimédias
- Lire des documents informatifs