Présentation du projet

De nombreuses classes travaillent sur la biodiversité. L’équipe des enseignants référents aux usages numériques (ERUN) de la Charente a conçu un espace de publication commun dans lequel chaque classe a la possibilité d’apporter sa pierre à l’édifice !

En collaboration avec le Museum d’Histoire Naturelle de Paris, nous vous proposons de vous accompagner dans la découverte des sciences participatives :

Les buts du projet :

Observer, reconnaître et compter
les escargots et les vers de terre dans l’environnement proche ;

Contribuer aux recherches de « vrais » scientifiques du muséum d’Histoire Naturelle en participant à un projet national (Vigie Nature Ecole) et comprendre l’impact de l’homme sur la biodiversité ;

 

Mettre en place un protocole scientifique, l’illustrer avec les outils numériques,
publier des résultats (nombre d’escargots et de vers) sur un site collectif ;

 

Le déroulement du projet pourrait être le suivant :

  • Production d’écrit pour demander le protocole à l’ERUN (mail)
  • Lecture du protocole en classe et mise en place
  • Observation des escargots et des vers
  • Productions de documents multimédias pour restituer des connaissances : photos, dessins…
  • Publication des productions sur un blog collectif
  • Envoi des données au Museum
  • S’enrichir des productions des autres classes, tisser du lien : comparer ses résultats (nombre d’escargots, de vers) avec les résultats des autres classes.

L’équipe des enseignants référents aux usages numériques s’occupe de l’administration du blog et accompagne votre classe, dans la publication du travail effectué, ainsi que pour l’envoi des données.

Cela va sans dire, ce projet est interdisciplinaire. Pour le réaliser, vos élèves mobiliseront différentes compétences du socle (maîtrise de la langue, travail collectif, citoyenneté).

Pour savoir comment participer, cliquez ICI.

L’affiche du projet version papier, c’est ICI.

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