Merci et au revoir

C’est avec beaucoup d’émotions que j’écris aujourd’hui le dernier article du blog que j’avais souhaité mettre en place à l’école maternelle.

J’espère que vous avez tous apprécié la possibilité de partager en famille ou entre amis les articles mis en ligne . Sachez que cela a été pour moi un réel plaisir de vous faire partager les merveilleuses séances, expériences et autres activités réalisées en classe.

Vous avez été nombreux à me remercier chaleureusement pour mon investissement dans l’école….

A mon tour je vous remercie pour votre participation, vos encouragements et toutes les marques de confiance et de sympathie que vous m’avez témoignées au cours de ces dernières années.

Quitter l’école maternelle, vos enfants, Claudette, maîtresse Cathy et toute l’équipe reste très difficile pour moi qui aurais tant aimé mener de nombreux projets à Blanzac.

Les effectifs de l’école en ont décidé autrement……..

Aujourd’hui, je ne peux que vous souhaiter à tous de très bonnes vacances et une excellente rentrée 2015.

En espérant, qui sait, reprendre prochainement la route de l’école maternelle de Blanzac……

Bien amicalement

Maîtresse Adeline

 

La semaine de la maternelle: classe de maîtresse Adeline

Pour la deuxième année consécutive a eu lieu « La semaine de l’école maternelle ».

Comme vous l’avez compris grâce au dépliant distribué dans les cahiers de liaison, il s’agissait d’ouvrir l’école aux parents pour partager le quotidien des élèves de maternelle.

Cette année, chaque classe de l’école a accueilli les parents sur une matinée.

Pour la classe des PS/MS, cette matinée était le mardi 14 avril 2015 de 9H15à 11H15.

Deux groupes ont été constitués parmi lesquels les parents présents pouvaient circuler afin de profiter de toutes les activités proposées.

Plantations et jeux de société étaient au programme.

Les enfants et les adultes ont aussi été très heureux de partager un petit goûter entre les activités.

Merci aux parents qui le pouvaient d’avoir partagé ce moment avec nous.

Maîtresse Adeline et Claudette

 

Le carnaval: Classe de PS / MS Maîtresse Adeline

Cette année, comme l’an passé, les enfants ont  préparé un petit déguisement à l’école mais celui-ci n’était pas la tenue officielle à porter pour le carnaval; ils ont donc eu la possibilité de se déguiser comme ils en avaient envie…..

Princesses, dinosaures et autres super héros étaient donc de sortie…..tous aussi merveilleux les uns que les autres….

N’hésitez pas à aller consulter les photos

Merci au papa de Bastien pour les clichés.

Monsieur Carnaval

Monsieur Carnaval

 

Le gâteau arc-en-ciel des PS/MS

DSC_2034 [640x480]Ce matin on a fait un gâteau arc-en-ciel. On a mis 5 oeufs d’abord et des gants pour Max pour casser les oeufs parce que il est allergique aux oeufs.

Même on a mis 4 pots de sucre, 2 yaourts, 6 pots de farine, 2 sachets de levure, 2 pots d’huile.

Il fallait mélanger avec une cuillère et un fouet. Après, maîtresse Adeline elle a mis la pâte dans les petits bols de couleurs; il y avait un bol bleu, un vert, un jaune, un violet et un rose.

On a mis du colorant avec pour faire un gâteau arc-en-ciel. On se souvenait des mélanges qu’on avait fait en peinture: pour avoir du vert on a mélangé du bleu et du jaune et pour avoir du violet on a mélangé du rouge et du bleu.

Et on a mis la pâte dans les plats et après, au four.

Il fallait que ça refroidisse.

Et puis on a posé les gâteaux les uns sur les autres en étalant de la crème au chocolat blanc entre chaque.

Pendant qu’on se reposait, maîtresse elle a mis des smarties dessus pour décorer.

Trop beau……et trop bon!!!

Sortie au cirque Galapiat

1836701_998_8592300_800x400« Artiste circassien multicarte, Sébastien Wojdan était en résidence aux Vieux-Chais, du 1er au 13 février, à l’invitation de Culture en 4B. Le jeune trentenaire, qui évolue au sein du cirque Galapiat, a répété son dernier spectacle « Marathon ». « Le spectacle a pas mal tourné l’an passé et nous avions besoin de revoir le matériel et la mise en scène », explique Pierrot Usureau, régisseur lumière et accessoiriste.
Sébastien Wojdan livre à chaque représentation une superbe performance artistique et physique, jusqu’à la limite de l’épuisement. Bref, un authentique marathon fait d’exploits successifs, inspirés de diverses disciplines du cirque : corde molle, acrobatie, jonglage, lancer de couteaux, mais aussi saxo, guitare, tir à l’arc, clavier, etc. « Ce spectacle raconte le passage de l’enfance à l’adolescence, puis à l’âge adulte. »
Rythme effréné
Sébastien a accueilli un groupe d’enfants de l’école maternelle de Blanzac-Porcheresse, mardi 10 février. Les écoliers ont assisté à deux répétitions, les 9 et 10 février. Installés dans un chapiteau et sur les gradins montés à l’intérieur des Vieux-Chais, les tout-petits ont plongé dans un univers de poésie punk où un indien croise un roi-chevalier, un monstre au masque de fer et bien d’autres personnages oniriques.
Seul en scène, Sébastien Wojdan s’est livré corps et âme sur un rythme effréné. Ce grand enfant joue à se faire peur. Il joue aussi avec les nerfs des spectateurs, une hache en équilibre sur le front… À peine quelques frissons parmi les petites têtes blondes : « Ne t’inquiète pas, il est trop fort ! », lâche la petite Alix à son voisin. « Aujourd’hui le cirque est différent, il s’est ouvert aux autres arts, explique Sébastien. Il n’y a plus d’animaux, ils sont dans la nature et les clowns sont désormais au théâtre. »
L’artiste était de retour sur la piste, mercredi 11 février, pour un nouveau marathon devant une centaine de spectateurs, avant de donner une dernière représentation, jeudi 12 février, devant des écoliers de Blanzac, Berneuil, Saint-Aulais-la-Chapelle et Barbezieux.  »

Article publié dans Sud Ouest
Delphine Lamy