Les temples

Les temples

Dans la cour de la première aire sacrée, on peut voir les ruines de deux temples : l’un rectangulaire et l’autre octogonal.

Dans la seconde cour plus à l’ouest on en trouve deux autres  carrés. Les temples sont orientés selon les points cardinaux.

 

 

Le temple au sud (A) semble gaulois bien qu’il ait été modifié à l’époque romaine.

 

 

 

 

 

Le temple octogonal (C) était réservé à un culte gaulois.

Les archéologues y ont découvert un important dépôt monétaire    qui fera l’objet d’une exposition en 2010 au Centre d’Interprétation Archéologique Gallo- romain près du site.

 

 

 

Le temple (G) a été enfoui par les archéologues après une fouille minutieuse. Il reste ainsi protégé  jusqu’à une prochaine campagne archéologique.

Le temple (F) reste visible sous la végétation.

De forme carrée, ils étaient de même taille. Les quatre angles correspondant exactement aux points cardinaux.

Les quatre temples des Bouchauds témoignent des influences mutuelles apportées par les Gaulois et les Romains sur le site.

Les Gaulois avaient coutume de tourner en procession autour de la statue de la divinité pendant leur dévotion. Les Romains, eux, pratiquaient l’offrande avec des temples comprenant une entrée principale et une salle d’offrande.
Les aménagements des différents temples des Bouchauds suggèrent des pratiques polythéistes mais on ne connaît pas les divinités honorées.