Les monnaies
Les monnaies
Les monnaies découvertes sur le site proviennent de deux sources. Les trouvailles éparses (moins de quinze pièces) et un ensemble de plus de cent quatre-vingt pièces gauloises et romaines dispersées à l’intérieur et autour du temple octogonal.
Cet ensemble de monnaies comprend des pièces émises par Rome et circulant en Gaule mais aussi des monnaies celtiques attribuées à différents peuples gaulois. Certaines de ces pièces sont datées de la fin du 1er siècle avant JC, ce qui laisserait croire à une occupation antérieure.
Ce dépôt monétaire, aux alentours et dans un temple, se rencontre dans d’autres sites gaulois. Leur signification est en rapport avec des rites de jets de monnaies ou des rites d’offrandes dont l’existence nous est connue par de rares textes antiques et trouvailles archéologiques.
Ces rites semblent propres à la religion gallo-romaine étant donnée la composition de ces dépôts monétaires et le caractère sacré des lieux de découverte.
A partir de septembre 2010, le trésor monétaire des Bouchauds sera exposé au Centre d’Interprétation Archéologique gallo-romain.