Aqueduc, thermes

Aqueduc et thermes

 

En 1992, J Dassié repère par avion, au sud de la colline, des structures enfouies sur environ une quinzaine d’hectares.
Ce sont les traces d’une agglomération (Germanicomagus ?) avec l’existence avérée d’un ensemble thermal, un bassin ou fontaine publique et un aqueduc.

  • L’aqueduc (non visible actuellement)

Sa source était située au lieu-dit « Le Palet » dans le hameau de « Chez Boiteau » au nord ouest du village des Bouchauds. Il a été repéré sur une longueur d’environ 2500 mètres.

Il se présente sous la forme d’un petit canal de section carrée de 0,20 mètre de côté. Il est recouvert par des dalles de calcaire sur son parcours rectiligne et par des tuiles dans les courbes. Le débit avoisinerait approximativement 10 m3/h.

Situés au lieu-dit « la Combe des Agers », les ruines ont été fouillées en 1978 puis recouvertes. Elles comprenaient (pour l’instant) au moins trois salles dont une avec des traces d’hypocauste (système de chauffage par le sol).

Des bassins à huîtres ont été découverts en divers endroits. De forme rectangulaire contenant des coquilles d’huîtres avec le couvercle, ils nous permettent d’envisager des viviers qui maintenaient les coquillages en vie quelques temps. On en a également retrouvé des restes dans les fouilles du sanctuaire.