Informations de rentrée novembre 2020

Hommage à Samuel Paty:
Le lettre de Jean Jaurès aux instituteurs
Un jour une actu numéro spécial

A partir du lundi 2 novembre, les élèves doivent porter un masque à l’école.
 

La rentrée des classes a lieu chaque matin entre 8h20 et 8h30:
-8h20: classe de Mme Queyrouilh
-8h25: classe de Mr Cantin
-8h30: classe de Mr Guillaume

*Information du ministère pour les parents d’élèves: ici
*Protocole de rentrée de novembre à l’école de Bouëx: Protocole rentrée novembre école de Bouëx

Pour joindre l’école :
-Envoyer un courriel : ce.0160265B@ac-poitiers.fr

Cordialement,
T. Guillaume

Les gestes barrières

Au sein de l’école, les gestes barrières doivent être respectés par tous, adultes et enfants, conformément au protocole élaboré avec la commune. L’école est nettoyée et désinfectée régulièrement.
Vidéo de présentation du ministère: ouverture des écoles
Les bons gestes à adopter        Si je suis malade    Dans la cour de récréation              Le nettoyage de l’école               7 gestes pour se protéger et protéger les autres

Concernant la situation de crise, des informations actualisées régulièrement sont disponibles sur le site du ministère: Informations officielles du ministère

Les petits champions de la lecture

Le mardi 4 Février, nous avons participé au concours des petits champions de la lecture; tous les élèves ont lu un passage de 3 minutes d’un livre devant la classe et avant de lire pour le jury, nous avons lu pour nous entrainer.
Le 4 Février, nous avons lu devant le jury et la grande gagnante du concours est Célia, la deuxième est Clémence et la troisième est Pauline. Célia ira à la médiathèque de l’ALPHA à Angoulême pour représenter notre classe et si elle gagne, elle ira peut-être à Paris.
Clara et Marie

Félicitations à tous les élèves, CM1 comme CM2, qui ont fait l’effort de préparer un extrait à lire, et qui ont progressé dans leur lecture expressive !

La visite du collège

Jeudi 20 février, nous sommes allés au collège avec les CM2 de Dirac. Quand on est arrivés, une surveillante qui s’appelle Célia et une principale adjointe qui s’appelle Mme Péjac nous ont accueillis. Ensuite, nous avons fait une petite visite dans le collège. Puis nous avons fait un jeu où on devait retrouver les salles que nous allions visiter. Ensuite, on a été au CDI. Nous sommes allés au cours de français avec Mme Gaschet. Puis, on a mangé au self, qui veut dire cantine. On a fait une récré de 1 heure et on est allés en Mathématiques avec Mme Brard, puis on est partis.
Célia et Aaliyah

L’Arbre de Noël de l’école

Le vendredi 20 décembre, nous avons fait un spectacle avec toute l’école: les CP-CE1 ont chanté: Trotte trotte renne rose, ils ont aussi fait une pièce de théâtre. Les CE2-CM1 ont chanté: Liberté Égalité Fraternité. Nous, nous avons chanté: Don’t worry, be happy et Belle Ile en Mer. Tout à la fin, le Père Noël est venu. Il nous a offert des livres et des jeux pour la garderie.
Ambre

Le judo

Jeudi 21 novembre, nous sommes allés à la salle des fête pour faire du judo avec Sonia. Au début, quand on est arrivés, on a couru. On a appris des nouveaux mots, par exemple: hajime, ippon, matte, a waza ari et rei. On a appris des prises de judo sur des tatamis. On a fait un petit jeu qui s’appelle le crabe, ça consiste a essayer de faire tomber ou attraper les camarades de classe: une ou deux personnes sont au milieu à quatre pattes sur les tatamis. On a fait des petits échauffements comme: roulades avant, roulades arrière et la chenille par groupe de 4 et 5 camarades.
C’était bien, on a passé une bonne matinée !
Léa et Célia

La prévention des déchets

Une dame, Sabine Boutin, du Grand Angoulême, est venue dans la classe pour nous parler des déchets. Elle est venue à deux reprises. La première fois, elle a expliqué le fonctionnement du tri. Les emballages en carton, plastique, acier, vont dans la poubelle jaune! Dans la poubelle noire, on met: mouchoirs, couches usagées…!

La deuxième fois nous avons fait un jeu sur le tri! La dame nous donnait des situations et il y avait des objets; nous devions choisir le bon objet pour ne pas polluer la terre!
Par exemple, on peut remplacer la bouteille de thé glacé par du vrai thé auquel on ajoute du sirop de pêche, et on met le mélange au réfrigérateur pour obtenir un thé glacé fait maison !
Clémence et Ewen

Les tableaux

Suite à notre voyage en classe de mer, la maman de Kilyan nous a aidés à fabriquer des tableaux avec le sable et les coquillages que nous avions ramassés là-bas. Ceux qui voulaient pouvaient faire un fond en aquarelle.

La pêche à pied

Vendredi 17 mai, nous sommes allés à la pêche à pied pour faire des découvertes. Nous avions des seaux, et nous devions ramasser seulement 2 animaux de chaque espèce. Nous sommes descendus sur l’estran rocheux où il y avait des trous d’eau. A côté, il y avait une écluse à poissons.
Nous avons observé les poissons et les coquillages. Nous avons aussi regardé sous les pierres mais on devait les remettre à leur place.
Nous avons observé des crustacés: des crabes, des crevettes, des bernard-l’hermites… Nous avons observé des anémones; nous leur avons donné à manger des morceaux d’huître. Nous avons regardé des lièvres de mer, des ophiures (sortes d’étoiles de mer), des murex (bigorneau perceur), des oursins, des bigorneaux et des algues différentes.
C’était bien, nous avons fait de vraies découvertes !
Toute la classe

Fort Royer et le phare de Chassiron

Ce matin nous nous sommes réveillés et on s’est habillés puis nous avons pris le petit déjeuner.
On est revenus dans notre bâtiment pour nous brosser les dents. On a pris le bus pour aller au fort Royer pour observer les élevages d’huîtres. On a appris les prédateurs: les crabes , les étoiles de mer, la raie, l’huîtrier. A la fin, on s’est promenés à Boyardville et on a pris le bus pour rentrer au centre. On a mangé (un repas avec des fruits de mer, comme au restaurant), après on a fait une petite récréation. Nous avons repris le bus pour aller au phare de Chassiron. On est tous montés en haut du phare et on a vu le paysage, puis on est redescendus pour voir le musée qui était en bas des escaliers. On a pris le goûter et on est rentrés au centre.
Enzo C, Enzo A, Raphaël

L’île d’Aix et le fort Boyard

Mercredi 15 mai
Ce matin, nous sommes allés en bus au port de Boyardville. Nous avons pris le bateau pour aller sur l’île d’Aix. Pendant le tour de bateau, nous avons vu le fort Boyard. Nous avons visité le musée Napoléon, qui se situe au milieu de l’île. Nous sommes allés dans le fort de la Rade puis nous avons vu les deux phares. Nous sommes allés sur une plage paradisiaque avec une vue sur le fort Boyard. Puis on a mangé un pique nique dans lequel il y avait : de la tomate, du surimi, de la mayonnaise. On avait aussi des petites tomates cerise, des radis et du fromage. On a ramassé des coquillages sur la plage des coquillages et nous avons mis un peu nos pieds dans l’eau. Le musée de Napoléon était son hébergement pour quelques jours quand il s’est rendu aux anglais en 1815. Nous avons vu des horloges qui sont toutes arrêtées sur l’heure de la mort de Napoléon 1er.
Léna, Shakira et Aaliyah

Le port de Boyardville et le port de la Cotinière

Aujourd’hui, nous avons visité le port de plaisance à Boyardville. A la fin de la visite, nous sommes allés sur la plage en face de Fort Boyard.
Nous avons appris 5 techniques de pêche: la pêche au chalut de fond, la pêche au chalut entre deux eaux, la pêche avec les casiers, la pêche à la ligne, et la pêche avec le filet. Après, nous avons visité le port de la Cotinière. Nous sommes allés à la criée. Les poissons passent sur un tapis roulant, les acheteurs achètent le poisson en appuyant sur un bouton vert qui fait monter les enchères. Enfin, avant de partir du port, nous avons observé et dessiné un chalutier.
Enzo A
 

Première journée en classe de mer

En arrivant, nous avons vu le fort-Louvois et le fort-Boyard. Nous avons parlé de l’ostréiculture. On a vu des bâtons pour collecter les huîtres, un bâton avec des sortes de plots fixé sur une barre en plastique et une poche avec des trous. Nous avons aussi fait de l’aquarelle en dessinant les cabanes colorées du port de Château d’Oléron. Nous avons aussi parlé de comment les ostréiculteurs élèvent les huîtres. Pour dessiner, il faut mettre de l’eau sur le pinceau et le mettre sur une des couleurs de la palette.
Mélina et Pauline