Vêtements de l’année dernière

Bonjour, voici les vêtements laissés à l’école par les enfants en fin d’année. Lors de la distribution, ils ne les ont pas reconnus… Ils seront à votre disposition le matin de la rentrée sous le préau, puis dans une caisse dans le bureau de direction pendant quelques jours. Ils seront ensuite donnés à une association.
Cordialement,
Thierry GUILLAUME

Les tableaux

Suite à notre voyage en classe de mer, la maman de Kilyan nous a aidés à fabriquer des tableaux avec le sable et les coquillages que nous avions ramassés là-bas. Ceux qui voulaient pouvaient faire un fond en aquarelle.

La pêche à pied

Vendredi 17 mai, nous sommes allés à la pêche à pied pour faire des découvertes. Nous avions des seaux, et nous devions ramasser seulement 2 animaux de chaque espèce. Nous sommes descendus sur l’estran rocheux où il y avait des trous d’eau. A côté, il y avait une écluse à poissons.
Nous avons observé les poissons et les coquillages. Nous avons aussi regardé sous les pierres mais on devait les remettre à leur place.
Nous avons observé des crustacés: des crabes, des crevettes, des bernard-l’hermites… Nous avons observé des anémones; nous leur avons donné à manger des morceaux d’huître. Nous avons regardé des lièvres de mer, des ophiures (sortes d’étoiles de mer), des murex (bigorneau perceur), des oursins, des bigorneaux et des algues différentes.
C’était bien, nous avons fait de vraies découvertes !
Toute la classe

Fort Royer et le phare de Chassiron

Ce matin nous nous sommes réveillés et on s’est habillés puis nous avons pris le petit déjeuner.
On est revenus dans notre bâtiment pour nous brosser les dents. On a pris le bus pour aller au fort Royer pour observer les élevages d’huîtres. On a appris les prédateurs: les crabes , les étoiles de mer, la raie, l’huîtrier. A la fin, on s’est promenés à Boyardville et on a pris le bus pour rentrer au centre. On a mangé (un repas avec des fruits de mer, comme au restaurant), après on a fait une petite récréation. Nous avons repris le bus pour aller au phare de Chassiron. On est tous montés en haut du phare et on a vu le paysage, puis on est redescendus pour voir le musée qui était en bas des escaliers. On a pris le goûter et on est rentrés au centre.
Enzo C, Enzo A, Raphaël

L’île d’Aix et le fort Boyard

Mercredi 15 mai
Ce matin, nous sommes allés en bus au port de Boyardville. Nous avons pris le bateau pour aller sur l’île d’Aix. Pendant le tour de bateau, nous avons vu le fort Boyard. Nous avons visité le musée Napoléon, qui se situe au milieu de l’île. Nous sommes allés dans le fort de la Rade puis nous avons vu les deux phares. Nous sommes allés sur une plage paradisiaque avec une vue sur le fort Boyard. Puis on a mangé un pique nique dans lequel il y avait : de la tomate, du surimi, de la mayonnaise. On avait aussi des petites tomates cerise, des radis et du fromage. On a ramassé des coquillages sur la plage des coquillages et nous avons mis un peu nos pieds dans l’eau. Le musée de Napoléon était son hébergement pour quelques jours quand il s’est rendu aux anglais en 1815. Nous avons vu des horloges qui sont toutes arrêtées sur l’heure de la mort de Napoléon 1er.
Léna, Shakira et Aaliyah

Le port de Boyardville et le port de la Cotinière

Aujourd’hui, nous avons visité le port de plaisance à Boyardville. A la fin de la visite, nous sommes allés sur la plage en face de Fort Boyard.
Nous avons appris 5 techniques de pêche: la pêche au chalut de fond, la pêche au chalut entre deux eaux, la pêche avec les casiers, la pêche à la ligne, et la pêche avec le filet. Après, nous avons visité le port de la Cotinière. Nous sommes allés à la criée. Les poissons passent sur un tapis roulant, les acheteurs achètent le poisson en appuyant sur un bouton vert qui fait monter les enchères. Enfin, avant de partir du port, nous avons observé et dessiné un chalutier.
Enzo A
 

Première journée en classe de mer

En arrivant, nous avons vu le fort-Louvois et le fort-Boyard. Nous avons parlé de l’ostréiculture. On a vu des bâtons pour collecter les huîtres, un bâton avec des sortes de plots fixé sur une barre en plastique et une poche avec des trous. Nous avons aussi fait de l’aquarelle en dessinant les cabanes colorées du port de Château d’Oléron. Nous avons aussi parlé de comment les ostréiculteurs élèvent les huîtres. Pour dessiner, il faut mettre de l’eau sur le pinceau et le mettre sur une des couleurs de la palette.
Mélina et Pauline

Danse à l’école

Vendredi 12 avril des jeunes danseurs de la compagnie Izumi (compagnie de danse de Nathalie Lemaçon, d’Angoulême) sont venus dans la cour de l’école; ils étaient 6, 5 filles et un garçon. Au début, ils étaient allongés sur leur valise, ils étaient en ronde autour de l’arbre. Après, ils se sont réveillés et ils ne savaient pas où ils étaient. Ils ont mis leur valise entre le petit et le grand arbre. Ils ont dansé, ils ont pris les valises, les ont ouvertes et ont pris une marionnette. Ils ont dansé avec, et on a dansé avec des foulards avec les danseurs. A la fin, on a fait une ronde et on a dansé tous ensemble. On a beaucoup aimé. Ils ont bien dansé.
Clémence et Marie
 
 

Le permis internet

La gendarme est arrivée début janvier pour nous donner un petit livret et nous expliquer les règles à respecter sur internet. Ensuite, nous avons commencé avec le maitre et les autres élèves de la classe à lire le petit livret que la gendarme nous a donné. Elle est venue une deuxième fois, pour nous faire passer notre examen. La gendarme est revenue vendredi 12 avril pour nous donner nos permis internet. Tous les élèves de la classe ont réussi à passer leur permis internet.
Léa et Célia

La prévention routière

Jeudi 11 avril, nous sommes allés à la prévention routière à Soyaux pour passer notre permis cycliste. Nous étions partagés en 3 groupe de 6, et 1 groupe de 5. Il y avait des routes avec des panneaux, un sens unique et un giratoire (rond point). Pour aider le maitre à surveiller, il y avait la maman d’Enzo A et la maman d’Ewen. Le parcours était noté sur 20 points. Les messieurs ont donné une évaluation au maitre. Après, nous sommes retournés à l’école. Nous avons fait l’évaluation l’après-midi.
Le gagnant est Kilyan mais tout le monde a eu une bonne note. Kilyan représentera la classe au concours départemental.
Léo, Mélina et Kilyan

La fabrication des pièges à frelons

Vendredi 15 mars nous avons fabriqué des pièges à  frelons, par groupes, avec Mr Roy. Avec huit bouteilles, on a fait 4 pièges à frelons. Jeudi 21 mars nous avons mis du vin blanc, de la bière et du sirop de cassis à l’intérieur des pièges. Ensuite, Célia, Léna, Kilyan et Enzo A ont placé les pièges à côté du terrain de sport. Le but, au mois de mars, est de piéger la fondatrice avant qu’elle ne crée un nouveau nid.
Célia, Léna, Kilyan et Enzo A

Les petits champions de la lecture

Cette année, nous avons à nouveau participé au concours des petits champions de la lecture. Le mardi 29 janvier, tous les CM2 ont lu un extrait d’un livre pendant 3 minutes, devant un jury composé de Joëlle, la responsable de la médiathèque de Villebois-Lavalette, d’Anne-Marie Roy, et du maître. Les CM1 ont également évalué leurs camarades. Ils avaient tous très bien préparé leur lecture et ils ont très bien lu. A l’issue du concours, c’est Léna qui a été désignée pour représenter la classe au concours départemental. Celui-ci s’est déroulé le samedi 30 mars à l’Alpha, la médiathèque d’Angoulême. Léna a très bien lu, on peut la féliciter !

 

Le Père Noël est passé à l’école !

Vendredi 21 décembre a eu lieu l’arbre de Noël de l’école à la salle des fêtes. Le jeudi 20 décembre 2018  nous  avons  fait une  répétions générale à la salle des fêtes. Puis le 21 décembre , nous avons révisé les chants : Emmenez-moi, Octobre, la chauve souris…Le soir venu,  le spectacle est arrivé. Il s’est bien passé. Le père noël est passé pour les enfants du CP, CE1, CE2, CM1, CM2. Il nous a apporté: des livres, des jeux de société pour toute les classes. C’était très, très, très, très, très, très bien. Toute l’école a adoré le spectacle de noël.
Clémence, Léa, Léna

Le basket

Au mois d’octobre, nous avons fait plusieurs séances de découverte du basket avec Patrick Berthouy, un éducateur du comité départemental. Puis, le 15 novembre dernier, nous avons participé à un tournoi avec toutes les classes de l’école. Dans un premier temps, nous avons fait des équipes mélangeant les enfants de toutes les classes et nous avons fait des ateliers: parcours, jeux d’adresse, mémory, mikado … Puis nous avons fait un tournoi par classe. Une belle matinée de sport pour laquelle nous pouvons remercier Patrick et le club de Valéchel Basket, qui a aidé à l’encadrement et a offert un goûter très apprécié par les enfants.

Les délégués

Vendredi 12 octobre, nous avons fait l’élection des délégués. Nous avons fait un vote, c’était très serré. Les élèves qui ont été élus sont: Enzo A et Célia en tant que délégués et leurs suppléants sont: Kilyan et Pauline. À la fin, le deuxième vote était très serré. Du coté des CM2, il y avait Kilyan et du côté des CM1 il y avait Ewen. Au début du 2ème vote, on a cru qu’on avait encore égalité, mais Léo qui comptait les voix a vu qu’Ewen n’avait que 9 votes et Kilyan 11 votes.
Être délégué sert à représenter la classe et à améliorer des choses dans l’école.
Kilyan et Enzo A