Nouveau protocole

Compte tenu de la situation épidémique, le protocole sanitaire de niveau 1 s’applique à partir du lundi 14 mars.
Le port du masque n’est plus obligatoire en intérieur et en en extérieur à l’école. Il sera nécessaire pour les transports en bus.

Nouveau protocole pour les élèves au 14 mars 2022:

Pour un élève positif au COVID:
Isolement de 7 jours pouvant être réduit à 5 jours si un test antigénique ou PCR réalisé au 5e jour est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48 heures.

Pour un élève Cas contact:
L’élève pourra rester en classe :
•  Si le test PCR ou antigénique ou autotest fait à J+2 est bien négatif (Il n’est pas nécessaire de présenter une attestation).
•  Les élèves infectés à la Covid-19 il y a moins de 2 mois peuvent poursuivre les cours en présentiel sans réaliser de test, sauf si des symptômes apparaissent.
•  Si un nouveau cas apparaît dans un délai inférieur à 7 jours, il n’est pas nécessaire de réaliser un nouveau dépistage.

Livret d’information pour les parents Covid19
-Protocole sanitaire rentrée 2021: Protocole national
-Tableau résumé: Synthèse-des-mesures-sanitaires
Cordialement,
T. GUILLAUME

Les bouchons

Les enfants ont pesé les sacs jaunes de bouchons que nous avons récoltés durant toute cette année: 65,5 kg !
Merci à tous d’avoir participé à cette opération de solidarité.
Les sacs seront donnés à une association qui vient en aide aux personnes handicapées.

Balkan Kartet

Nous avons rencontré un  groupe de musiciens: Balkan Kartet. D’abord, nous avons appris la musique “Chiki chiki ba-ba”. Puis nous avons créé notre propre musique.
Mais c’était très dur, on n’était pas tous d’accord, puis, après plusieurs séances, nous avons trouvé les paroles, puis le rythme. Puis nous sommes allés à la Nef pour enregistrer le morceau. C’était trop cool! C’est très grand. A un moment, nous sommes entrés dans une salle insonorisée, c’était là où on allait enregistrer! Après quelques jours, semaines, et mois, on a chanté notre musique devant toute l’école et quelques parents. Je pense que tous les parents, y compris les miens, ont aimé notre musique!? J’ai surtout aimé la super grande visite de la Nef, avec la loge d’Angèle… Et ce que j’ai le moins aimé… en fait, j’ai tout aimé!
Swan

La haie

Le 23 février, on est allés planter des haies, c’était au Maine blanc, au bord d’un champ; Après avoir marché pendant 20 minutes, nous sommes arrivés. Il y avait Jean-Jacques, Laurent, Anne Marie et Mr Roy. On a commencé à mettre l’arbre dans un trou. Moi, j’ai eu un érable, on l’a remis en terre, puis on a arrosé. Pour planter les haies, il fallait que le collet ne soit ni trop bas, ni trop haut.
On  a aussi planté un amandier, des chênes, un cornouiller, des charmes, de l’aubépine, des pommiers, des troènes, des noisetiers…
A quoi ça sert ?
Les haies servent pour que les oiseaux puissent y construire des nids, que les abeilles et les bourdons butinent des fleurs sur les haies. On a besoin des oiseaux car ils se nourrissent d’insectes.
Mr Guillaume a pris des photos et on faisait des pauses. La haie fait 610 mètres de longueur.
Une semaine plus tard, on a paillé autour, afin d’empêcher les mauvaises herbes de pousser et de garder l’humidité dans la terre, mais un enfant était allergique à la paille.

Kiecha et Anaïs

 

Informations de rentrée novembre 2020

Hommage à Samuel Paty:
Le lettre de Jean Jaurès aux instituteurs
Un jour une actu numéro spécial

A partir du lundi 2 novembre, les élèves doivent porter un masque à l’école.
 

L’entrée en classe est échelonnée pour éviter le brassage des groupes; elle a lieu chaque matin entre 8h20 et 8h30:
-8h20: classe de Mme Queyrouilh
-8h25: classe de Mr Cantin
-8h30: classe de Mr Guillaume

*Information du ministère pour les parents d’élèves: ici
*Protocole de rentrée de novembre à l’école de Bouëx: Protocole rentrée novembre école de Bouëx

Pour joindre l’école :
-Envoyer un courriel : ce.0160265B@ac-poitiers.fr

Cordialement,
T. Guillaume

Les gestes barrières

Au sein de l’école, les gestes barrières doivent être respectés par tous, adultes et enfants, conformément au protocole élaboré avec la commune. L’école est nettoyée et désinfectée régulièrement.
Vidéo de présentation du ministère: ouverture des écoles
Les bons gestes à adopter        Si je suis malade    Dans la cour de récréation              Le nettoyage de l’école               7 gestes pour se protéger et protéger les autres

Concernant la situation de crise, des informations actualisées régulièrement sont disponibles sur le site du ministère: Informations officielles du ministère

Les petits champions de la lecture

Le mardi 4 Février, nous avons participé au concours des petits champions de la lecture; tous les élèves ont lu un passage de 3 minutes d’un livre devant la classe et avant de lire pour le jury, nous avons lu pour nous entrainer.
Le 4 Février, nous avons lu devant le jury et la grande gagnante du concours est Célia, la deuxième est Clémence et la troisième est Pauline. Célia ira à la médiathèque de l’ALPHA à Angoulême pour représenter notre classe et si elle gagne, elle ira peut-être à Paris.
Clara et Marie

Félicitations à tous les élèves, CM1 comme CM2, qui ont fait l’effort de préparer un extrait à lire, et qui ont progressé dans leur lecture expressive !

La visite du collège

Jeudi 20 février, nous sommes allés au collège avec les CM2 de Dirac. Quand on est arrivés, une surveillante qui s’appelle Célia et une principale adjointe qui s’appelle Mme Péjac nous ont accueillis. Ensuite, nous avons fait une petite visite dans le collège. Puis nous avons fait un jeu où on devait retrouver les salles que nous allions visiter. Ensuite, on a été au CDI. Nous sommes allés au cours de français avec Mme Gaschet. Puis, on a mangé au self, qui veut dire cantine. On a fait une récré de 1 heure et on est allés en Mathématiques avec Mme Brard, puis on est partis.
Célia et Aaliyah

L’Arbre de Noël de l’école

Le vendredi 20 décembre, nous avons fait un spectacle avec toute l’école: les CP-CE1 ont chanté: Trotte trotte renne rose, ils ont aussi fait une pièce de théâtre. Les CE2-CM1 ont chanté: Liberté Égalité Fraternité. Nous, nous avons chanté: Don’t worry, be happy et Belle Ile en Mer. Tout à la fin, le Père Noël est venu. Il nous a offert des livres et des jeux pour la garderie.
Ambre

Le judo

Jeudi 21 novembre, nous sommes allés à la salle des fête pour faire du judo avec Sonia. Au début, quand on est arrivés, on a couru. On a appris des nouveaux mots, par exemple: hajime, ippon, matte, a waza ari et rei. On a appris des prises de judo sur des tatamis. On a fait un petit jeu qui s’appelle le crabe, ça consiste a essayer de faire tomber ou attraper les camarades de classe: une ou deux personnes sont au milieu à quatre pattes sur les tatamis. On a fait des petits échauffements comme: roulades avant, roulades arrière et la chenille par groupe de 4 et 5 camarades.
C’était bien, on a passé une bonne matinée !
Léa et Célia

La prévention des déchets

Une dame, Sabine Boutin, du Grand Angoulême, est venue dans la classe pour nous parler des déchets. Elle est venue à deux reprises. La première fois, elle a expliqué le fonctionnement du tri. Les emballages en carton, plastique, acier, vont dans la poubelle jaune! Dans la poubelle noire, on met: mouchoirs, couches usagées…!

La deuxième fois nous avons fait un jeu sur le tri! La dame nous donnait des situations et il y avait des objets; nous devions choisir le bon objet pour ne pas polluer la terre!
Par exemple, on peut remplacer la bouteille de thé glacé par du vrai thé auquel on ajoute du sirop de pêche, et on met le mélange au réfrigérateur pour obtenir un thé glacé fait maison !
Clémence et Ewen