Arts plastiques avec Antoine Haupteman

Antoine Haupteman est un peintre qui est venu dans notre classe le 27 février pour nous présenter ses peintures. Il nous a expliqué plein de choses: quand il peint, il n’imagine pas à quoi sa peinture va ressembler à la fin.
Il nous a dit qu’il allait travailler une semaine avec nous, du 3 au 6 avril. Pendant cette semaine, nous peindrons sur une grande toile. Antoine nous a parlé de son exposition à Paris.
Léna et Margot

La prévention routière

Lundi 26 mars, nous avons participé aux épreuves de la prévention routière à Soyaux. Nous y sommes allés  en bus. Il y avait deux personnes qui nous regardaient et qui nous notaient. Nous avons fait le test pour apprendre le code de la route. Ensuite nous sommes retournés dans le bus et on est arrivés à 15h à l’école pour faire un autre test, sans les vélos. Quelques jours plus tard, nous avons eu le résultat et c’était JULIEN qui avait gagné.
Il représentera la classe au mois de mai à la finale cantonnale qui aura certainement lieu à Ruelle.
Julien

La sortie au théâtre

Vendredi 16 mars, nous sommes allés assister à un spectacle d’arts de la piste au théâtre d’Angoulême.
Le spectacle a commencé à 14h, il a duré 1h et a fini à 15h.Ce spectacle parlait de deux personnes: un homme et une femme qui transportaient un piano, et à un moment, 2 hommes sont arrivés et ont attaché une sorte de sangle au piano et l’ont monté. Mais sur le piano il y avait leur sac! Les 2 hommes sont partis une fois que l’homme a récupéré le sac. Ils avaient faim, donc la femme s’est approchée en se tortillant les cheveux et l’homme en jonglant. Bon,moi j’ai tout aimé car il y avait de l’émotion et c’était drôle. J’ai adoré!
Elsa.C.

Les Petits Champions de la Lecture

Jeudi 8 février, nous avons participé au concours des petits champions de la lecture.
Il s’agissait pour les élèves de lire à voix haute pendant 3 minutes un extrait du livre de leur choix.  Tous les enfants ont bien participé, plusieurs faisant des progrès remarquables. Le choix fut difficile pour le jury, composé de Mme Carka, professeure au collège, de Michel Gérard, conteur, et d’Anne-Marie Roy.
C’est cette année Maxime qui représentera la classe au concours départemental, Elsa est sa suppléante.
Le concours départemental a eu lieu samedi 31 mars à la médiathèque de l’Alpha à Angoulême; Maxime a brillamment représenté la classe, mais ce n’est pas lui qui ira à la finale régionale…


L’article du journal et la vidéo de la championne

La rencontre avec Philippe Gauthier

Philippe est un auteur qui a publié 7 livres, mais il en a fait une trentaine.
Il fait des livres de théâtre, comme: Bouboule et Quatzieux, A trop presser les nuages, Quelques minutes de silence. Il a fait dix ans de théâtre, il a fait des études de coiffeur, mais quand on lui pose la question, il croit qu’il est coiffeur, parce que son métier est magique pour lui. Pour lui, ce n’est pas un métier, c’est sa passion. Il aimerait sortir un roman, mais il y a un copain qui en fait et il doit le faire corriger. Bouboule et Quatzieux, ça raconte l’histoire d’enfants harcelés, il y a Arthur qui a un langage soutenu et Bouboule qui a un langage grossier. Ils sont harcelés et ils sont tout le temps dans un container.
Philippe Gauthier écrit quand l’histoire est formée dans sa tête.
Zélie

En savoir plus sur Philippe Gauthier

Le cirque

On a fait du cirque touts les jeudis. Il y avait trois groupes : la jonglerie, l’acrobatie, l’équilibre. La jonglerie : les balles, le diabolo, les assiettes chinoises et les bolas. L’acrobatie: la roue, la rondade, le piquet, le pont. L’équilibre: la poutre, la boule. Au moment du spectacle, Lucy a rassemblé toutes les activités qu’on a fait pour faire une histoire. Et à la fin, le Père Noël est venu nous voir.
Elsa

    

Le basket avec Patrick

On a fait des cours tous les mercredis. On faisait des matchs, des jeux, comme par exemple le Lucky Luke. Pendant les tournois, on a fait six jeux et Mathéis et Julien ont installé tous les jeux. Après, tout le monde est arrivé, puis on a fait des jeux, ensuite on a commencé le tournoi. Pendant le tournoi, on était en groupes et on devait marquer des paniers, on était des groupes de quatre pour les matchs et quand le tournoi a été terminé, on a arrêté le cycle de Basket.
Maxime et Julien

 

Le cinéma

Tout au long de cette année scolaire, nous avons travaillé sur le thème du cinéma. Nous sommes allés trois fois au cinéma au Mégarama de Garat, nous avons échangé avec le collège et nous avons travaillé avec Michaël Saludo. Michaël était un intervenant de l’école d’Art de Dirac « L’Epiphyte ». Avec lui, nous avons appris à nous servir de techniques de montage pendant les temps de TAP.

Les CE2 de Mme Terrade ont réalisé des films avec Michaël pendant le temps scolaire.

La rencontre de football

Vendredi 2 juin, nous somme allés au stade de Bouëx rencontrer l’école de Vouzan. Il y avait notre maître et le maître de Vouzan. Il y avait aussi Christophe, Fred, Yoan, Anaïs… Nous avons commencé par faire 12 équipes et plusieurs ateliers. Il y avait le jeu du béret, le jeu du château, le relais, les tirs au but et l’épervier. À la fin on a donné les coupes. C’est l’équipe des Winners qui a gagné.
Mathys et Mathias

Les petits champions de la lecture

Pendant le mois de janvier, nous avons participé au concours des petits champions de la lecture. C’est Maëlys qui a représenté la classe à la finale départementale, elle a gagné et participera à la finale régionale.

Le site du concours      Des conseils de lecture      La finale 2016 à Paris
La vidéo d’Enola (2015)    La vidéo de Maëlys (2016)   Maëlys (2017)