La fête de l’école

Vendredi 26 juin, les CM ont chanté Piroguiers du Congo, J’ai rêvé d’une île. Les CE ont chanté Monsieur Caïman, La grenouille est dans son lit, Les animaux dans l’eau. Les CP ont chanté Il pleut, les trois canards. Puis les CE et les CM ont chanté Si dans la mer, et toute l’école a chanté Goutt’blues et C’est de l’eau. Tous les chants étaient accompagnés par Olivier à la guitare. Laurine et Enola ont présenté le spectacle qui a duré 55 minutes. Et les CM2 ont fait une surprise pour le maître. On a aussi exposé les sculptures faites avec Didier Salvan, les dessin faits avec silvio et Anne-Paule.
Les parents ont beaucoup apprécié notre travail.

Dylan

DSC00443 DSC00442 DSC00436

Les petits champions de la lecture

La classe a participé au concours national des petits champions de la lecture. Chaque élève devait choisir un livre qu’il avait aimé lire, devait préparer la lecture d’un extrait à voix haute afin de le présenter à la classe. Joëlle, la responsable de la médiathèque de Villebois-Lavalette, et Michel Gérard, un conteur, ont participé au jury.
Félicitations à Lisa, Lia, Inès, et Kilian, qui ont très bien lu, et à Énola, qui a été choisie pour représenter la classe au niveau départemental. Les élèves ont été récompensés par un livre cadeau.
Michel Gérard nous a aussi lu un extrait du petit Nicolas et une poésie de Victor Hugo.

100_4155 100_4157 100_4159

Énola a gagné la finale départementale à Périgueux et elle participe maintenant à la demi-finale sur internet.
-pour voir sa vidéo: La lecture d’Énola

Le chant avec Olivier

Pendant les mois d’avril, mai, juin, Olivier Chapeaud, professeur de guitare à l’école départementale de musique, est venu dans nos classes pour nous aider à apprendre les chants que nous chanterons à la fête de l’école. Ce travail nous demande de l’écoute, de la concentration, mais le résultat est plutôt réussi!
100_4444 100_4440 100_4441

Le basket

Nous avons commencé à faire des séances de basket avec Patrick Berthouy au mois d’avril. Il nous a appris les règles et nous avons fait des petits matchs. Pendant l’avant-dernière séance, Florine, Léo et Kylian ont disputé la finale et Kylian a gagné. Patrick nous a bien appris à jouer au basket. Le 27 mai 2015 a eu lieu un tournoi avec les 3 classes. Nous avons adoré faire du basket.

Kylian et Éloïse

100_4455 100_4458 100_4473

Le greffage

Romain, de l’association Prom’haies, est arrivé mardi 31 mars, le matin, et nous a expliqué le but du greffage, nous avons trouvé ça très intéressant. Il prenait des groupes de cinq, on commençait par choisir sa variété de pomme. Nous avons découvert plein de choses nouvelles. Le greffoir pour tailler, le greffon qui sert à faire de meilleurs fruits, le tronc d’un autre pommier (le porte greffe), le sécateur pour couper. La ligature qui sert à relier le greffon et le porte-greffe, le mastic à greffer qui s’utilise comme pansement pour éviter toute maladie comme, les champignons ou autre.
Les différentes variétés de pommes: la pomme Chailleux, originaire de Nozay en Loire Atlantique, la pomme patte de loup, la pomme cœur de bœuf, la pomme poire rousse originaire d’Ille et Vilaine.

Nous avons adoré cette intervention. Nous avons tous greffé un pommier, et nous l’avons ramené chez nous pour le planter dans notre jardin.
Éloïse et Énola

100_4193 100_4194 100_4202 100_4198 100_4197

Préparation de l’arbre de Noël

Le jeudi 18 décembre, nous avons fait des moulages de bûches, des Pères Noël en chocolat, et des truffes au chocolat. Nous avons fait du chocolat blanc, et du chocolat blanc avec du colorant rose avec l’aide de Nathalie, la maman d’Alexis P et Martine, la maman d’Éloïse. Nous avons bien aimé cette activité. Nous les avons vendus au marché de Noël et Elena a gagné le grand Père Noël à la tombola.

Léandre et Alexis M

100_4126100_4132100_4144100_4131100_4120100_4124

Séverine Vidal

Jeudi 4 décembre, Séverine Vidal, l’auteure de « Billie du Bayou » et de « La meilleure nuit de tous les temps » est venue nous rencontrer à l’école. Elle a répondu à nos questions, nous a présenté ses livres, elle nous a expliqué comment se fabriquait une bande dessinée et nous a raconté un de ses livres, « Le dodophobe ».

S vidal1

S vidal2 S vidal5

Le violon

Le vendredi 12 septembre, Mr Quesson, professeur de violon à Villebois-Lavalette, est venu nous présenter le violon dans la classe,
Il avait un manche, des cordes, des ouïes, la mentonnière et le chevalet. Après, il a sorti l’archet. Dessus, il y avait du crin de cheval. Puis il en a sorti un 2ème qui s’appelle le violon d’apprentissage; Puis un 3ème, le violon électronique qui ressemble à un squelette, il n’avait pas de caisse de résonance.
Ça nous a plu.
Inès et Éloïse